Par Michel Geoffroy, auteur de : Le Crépuscule des Lumières, Immigration de masse. L’assimilation impossible, La Super-classe mondiale contre les peuples et La Nouvelle guerre des mondes ♦ La guerre a éclaté entre l’Ukraine et la Russie. Les forces armées russes ont envahi l’Ukraine et atteignent en cette matinée du 25 février la ville de Kiev. Toute guerre est évidemment tragique mais le déclenchement de celle-ci était prévisible. Michel Geoffroy, analyste que connaissent bien les lecteurs de Polémia, avait évoqué l’avancée de l’OTAN en Ukraine il y a un mois encore dans un article limpide : « La coronafolie nous aveugle sur les manœuvres de l’oligarchie ». Nous republions donc son article, qui traite de plusieurs sujets autres que celui de l’expansion de l’OTAN aux portes de la Russie. Sans juger du bien-fondé de l’attitude de Vladimir Poutine, force est de constater que son attaque aurait pu être prévue si les Occidentaux avaient été plus conscients des conséquences de leurs actes. Le fameux masque, symbole de cette folle période du Covid, ne couvrait pas seulement la bouche des « élites » occidentales, mais aussi les yeux.
- Page 5
-
-
Fin de partie
L’ampleur et la nature de l’engagement militaire russe en Ukraine ont une signification qui me semble claire : la partie est finie !Le changement de paradigme géopolitique que j’évoque depuis de nombreuses années à l’occasion de conférences ou dans des articles, sous l’aspect d’une courbe de Stuart Kauffman, est arrivé à son terme.
Il ne reste plus qu’à l’accepter et à le traduire dans le droit international. C’est ce qu’avait proposé récemment Vladimir Poutine dans ce que la propagande occidentale avait nommé « ultimatum ». Le problème est qu’une puissance sur le déclin a du mal à accepter que sa grandeur soit passée. Par un phénomène naturel d’hystérésis elle continue à se voir dans la position de dominant alors que la réalité est déjà autre.
-
Histoire des décorations (Bertrand Galimard Flavigny)
Bertrand Galimard Flavigny est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des ordres de chevalerie, notamment l’ordre de Malte, ainsi que sur la bibliophilie.
Le système des récompenses honorifiques est aussi ancien que les sociétés constituées. Ainsi, les Romains avaient compris que les supériorités des naissances ne supposaient pas toujours la supériorité des talents et des vertus.
-
Poutine révèle le déclin de l’Occident, par Ivan Rioufol
« Bien entendu, nous ne ferons rien ». Ce fut l’aveu de Claude Cheysson, ministre des affaires étrangères de François Mitterrand, après le coup d’Etat en Pologne de décembre 1981. La même prudence est reprise ces jours-ci dans le camp occidental, plus pusillanime que jamais. Après la reconnaissance par Vladimir Poutine, lundi soir, des « républiques populaires » de Donetsk et Louhansk (Dombass), les démocraties indignées ne feront rien.
-
IL TWERKE DANS UNE ÉGLISE : JE M'EN OCCUPE !
-
Brest: à la suite de violences urbaines, des émeutiers s’étaient barricadés chez une jeune mère de famille terrorisée ; des peines légères pour “les cinq de Ponta”
Ce vendredi 25 février 2022, les « cinq de Ponta » comparaissaient pour la même « retentissante » affaire et les mêmes faits « d’une extrême gravité » : séquestration, violation de domicile, violences et dégradation de biens, le 19 janvier 2022, dans le quartier de Pontanézen, à Brest (Finistère).
-
Ukraine : Kiev à feu et à sang après une distribution massive de fusils d’assaut à la population
De Thomas Helleme :
Au troisième jour de l’opération Z, des combats sont en cours sur la mer d’Azov et au nord-ouest de Lougansk où les armées des républiques du Donbass ont percé le front en plusieurs endroits.
A Kiev de nombreux pillages et fusillades ont eu lieu partout en ville dans la nuit du 25 au 26 février après une distribution massive et sans contrôle de fusils d’assaut par les autorités.
-
1er septembre 1795 : patrimoine et vandalisme
En ouvrant au public, le 1er septembre 1795, le Musée des monuments français dont il avait la charge, Alexandre Lenoir entendait faire prendre conscience à ses compatriotes de la richesse extraordinaire que constitue leur patrimoine national. C'était là œuvre de salut public, car il fallait sauver ce qui pouvait encore l'être, après la vague de vandalisme qui a marqué les premières années de la Révolution.
-
Bistro Libertés : Le 24 avril, peut-on échapper au grand embrasement ?
Bistro Libertés fait son retour ! Avec le sociologue et influenceur Stéphane Edouard et avec Laure Lavalette, porte-parole de Marine Le Pen.
Le 24 avril, peut-on échapper au grand embrasement ?
Les colères des Français se succèdent et s’intensifient face à la crise économique et sécuritaire, devant l’effondrement de l’influence de la France dans le monde, contre les privations grossières des libertés publiques au nom de la situation sanitaire. Quelles sont les solutions, les hommes et les programmes qui peuvent permettre d’éviter le grand embrasement ?
-
Un VILLAGE en LUTTE contre une DÉLOCALISATION abusive
Saint-Jeoire, Haute-Savoie : un village de 3400 habitants qui se bat depuis deux mois contre la fermeture de l’usine AVIENT. Son propriétaire, un fonds de pension américain a décidé d’en délocaliser la production afin d’augmenter encore ses bénéfices alors même que l’usine est productive, bénéficiaire et a un carnet de commande rempli.