Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 38

  • Politique & Eco n°350 avec Jean-François Auzolle – Pétrole, dollar : Ukraine, le va-tout des USA ?

    1) La guerre par d’autres moyens, les enjeux géopolitiques

    « La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l’Amérique… » François Mitterrand complotiste ?
    Les Etats-Unis se battrons jusqu’au dernier Ukrainien.
    Le capitalisme de prédation toujours actif.
    Détruire la Russie, une erreur d’appréciation suivie en France par Bruno Le Maire.
    Les enjeux stratégiques : la seule façon de détruire les missiles russes à mach 33 est de se situer près de la frontière pour une interception au départ.

    2) Les enjeux énergétiques

    Pétrole et gaz présents en Ukraine occidentale et en mer Noire (Ile des Serpents)

    Lire la suite

  • Cao Bang 1950, premier désastre français en Indochine (Ivan Cadeau)

    Ivan Cadeau, officier supérieur et docteur en histoire, est chef du bureau Terre au Service historique de la Défense. Spécialiste des guerres de Corée et d’Indochine, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la sujet. Il publie chez Perrin, en collaboration avec le Ministère des Armées, le récit de Cao Bang.

    Cet ouvrage met en lumière des combats oubliés qui se concluent, au mois d’octobre 1950, par un désastre pour le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient, catastrophe sans précédent dans l’histoire coloniale de la France.

    Lire la suite

  • Montargis (45) : une policière grièvement blessée après avoir été renversée par un jeune de 18 ans lors d’un refus d’obtempérer (MàJ : Enquête ouverte pour tentative de meurtre)

    Samedi vers 23h00, dans l’agglomération de Montargis, «des fonctionnaires de police ont voulu procéder au contrôle du conducteur d’un scooter qui était dépourvu de casque», a déclaré le procureur de la République de Montargis Loïc Abrial dans un communiqué. «Le pilote du deux-roues a refusé de se soumettre aux vérifications et poursuivi sa route. D’après les premiers éléments de l’enquête, il aurait effectué une manœuvre avec son scooter l’amenant à revenir dans la direction des policiers. À cette occasion, il aurait percuté une fonctionnaire de police, gardienne de la paix stagiaire», poursuit le magistrat.

    Lire la suite sur FdeSouche

  • Marine Le Pen (RN) : « L’écologie punitive est en train de créer de grands désordres dans le monde » (Vidéo)

    Marine Le Pen était l’invitée de Jean-Baptiste Boursier dans BFM Politique. Pour elle, « L’écologie punitive est en train de créer de grands désordres dans le monde ».

    Lire la suite sur TVL

  • Au temps des chevaliers

    Dans les spectacles historiques, les films ou dans les romans, ils font rêver toutes les générations. Mais qui étaient vraiment les chevaliers ? Depuis une vingtaine d’années, les historiens ont beaucoup travaillé sur la question. Révisant nombre d’idées reçues.

    Cet été, comme tous les ans, « la Légende des chevaliers », spectacle joué dans le cadre des Médiévales de Provins, fait le plein de spectateurs, tout comme « les Chevaliers de la Table ronde » et « Le Secret de la lance » au Puy du Fou ou « le Tournoi de chevalerie » de Sedan. Dans les familles, on reverra en DVD Excalibur de John Boorman (1981) ou Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2005), ce qui n’empêchera pas l’aïeule de se remémorer Les Aventures de Robin des Bois (1938), film dans lequel Errol Flynn était si beau… Les plus jeunes préféreront Kaamelott, d’Alexandre Astier (2005), série dont l’esprit rappellera à leurs parents Monty Python, Sacré Graal, de Terry Gilliam, chef d’œuvre satirique de leur jeunesse (1975). Pour ceux pour qui ne jurent que par un bon livre, Lancelot du LacPerceval ou Ivanhoé sont des romans qui traversent les générations.

    Lire la suite

  • Le deuxième quinquennat de Macron à peine entamé, Le Maire, Darmanin et Philippe préparent déjà 2027

    Président réélu, mais Président non rééligible en 2027, Emmanuel Macron entame à peine son quinquennat que, déjà, s’aiguisent les ambitions autour de lui. Chacun dans leur style, Bruno Le Maire , Gérald Darmanin et Édouard ­Philippe ont fait un pas en avant cette semaine, confirmant qu’il faudrait compter avec eux dans la bataille pour la succession. De quoi irriter les macronistes légitimistes, qui font bloc autour de la Première ministre, Élisabeth Borne . « Chacun essaie de se placer dans la course aux petits chevaux, mais ce n’est pas l’enjeu aujourd’hui », s’agace ainsi un cadre de la majorité.

    Lire la suite

  • [Tribune] Borne 2 : « Il faut que tout change pour que rien ne bouge », ou comment abuser le peuple

    borne-3.png

    Selon sa propre logique, Emmanuel Macron a reconduit quasiment à l’identique le gouvernement de Mme Borne, à l’exception de ceux tombés au champ d’honneur électoral. Bref, on prend les mêmes et on recommence, moyennant quelques changements d’affectation et de bonnes manières faites à Édouard Philippe. Comme une illustration de la phrase fameuse mise dans la bouche du jeune Trancredi, dans Le Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne bouge. » À la suite d’un exceptionnel revers électoral du camp présidentiel, c’est assez singulier. Mais c’est la simple illustration de la conception qu’Emmanuel Macron a du pouvoir : il ne s’agit pas de diriger une nation selon un projet politique qui donne un sens à l’aventure historique d’un peuple et dans le souci de celui-ci, mais de gérer entre soi des procédures technocratiques malgré des Français bien ennuyeux à gouverner. Finalement, la lugubre « Première ministre » en est une bonne incarnation.

    Lire la suite

  • Le gouvernement prépare les esprits à une «probable» coupure du gaz russe (MàJ)

    10/07/2022

    «Préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre indépendance énergétique», a plaidé lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence le numéro 2 du gouvernement français, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui veut profiter de l’été pour «se mettre en ordre de bataille» avant l’hiver. «Nous sommes farouchement indépendants. La première indépendance doit être énergétique», a-t-il martelé à Aix. La première ministre Élisabeth Borne avait déjà évoqué cette éventualité.

     

    Lire la suite