Le gouvernement s’apprête à mettre en place un dispositif qui permettra de cacher à l’avenir le nombre énorme des naissances issues de l’immigration non européenne.
- Les tests de dépistage de la drépanocytose permettent de connaître de façon précise le nombre des naissances issues de l’immigration non européenne
La drépanocytose est une maladie génétique qui touche exclusivement les personnes ayant des origines africaines, antillaises, maghrébines, moyen-orientales ou indiennes. Elle ne concerne pas les populations blanches et asiatiques de l’Est (voir cette chronique).
La drépanocytose étant une maladie grave, un dépistage est, en France, effectué chez tous les nouveaux nés dont l’un au moins des deux parents est originaire des régions du monde énumérées plus avant (y compris, donc, lorsqu’il s’agit de naissances dans un couple « mixte »). Le rapport annuel de l’organisme public dépendant du ministère de la santé chargé de l’organisation des différents dépistages à la naissance donne le nombre total des tests de la drépanocytose effectués chaque année : compte-tenu de la population concernée par ces tests, ce nombre est à peu de chose près celui des naissances issues de l’immigration non européenne (voir ici).
Lire la suite