Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La pensée unique, ce mur qui reste à abattre, par Ivan Rioufol

    La pensée unique se fabrique, notamment, au cœur de l’Elysée. Emmanuel Macron louange la « diversité » quand il s’agit des cultures ; il la redoute pour les opinions. Il va jusqu’à se mettre lui-même aux fourneaux pour proposer aux médias conciliants le narratif officiel. Une indiscrétion a ainsi dévoilé son déjeuner, mardi 17 janvier, avec une poignée d’éditorialistes influents (dont ceux du Monde, du Figaro, des Echos, de France Inter, RTL, France Télévision, BFMTV) chargés de répercuter la parole présidentielle à la veille de la manifestation syndicale contre le projet de réforme des retraites. La plupart des confrères, se gardant de dévoiler la rencontre voulue discrète, ont répété par la suite que « l’Elysée ne croit pas à la victoire de l‘irresponsabilité », enfonçant le même clou. A dire vrai, cette relation étroite du journalisme politique français avec le pouvoir n’est pas nouvelle. Reste que cet épisode rappelle la déférence des médias au discours présidentiel et à ses éléments de langage.

    Lire la suite

  • Sommes-nous de droite ou de gauche ?

    le penseur italien Diego Fusaro

    La traduction en espagnol du « Nouvel ordre érotique », un essai du philosophe italien Diego Fusaro, fournit l’occasion à notre ami Javier Portella d’analyser les nouvelles lignes de fracture qui traversent nos sociétés. Comment se fait-il que lui, Javier Portella, auteur de droite s’il en est, soit sur la même ligne que Diego Fusaro, résolument à gauche, dont la pensée procède des œuvres de Marx et Gramsci ? C’est que, sans occulter la permanence du clivage droite-gauche, le clivage aujourd’hui le plus déterminant est ailleurs. C’est autour de l’identité, du sentiment d’appartenance, de l’esprit communautaire, qu’il se noue.

    Lire la suite

  • Les Russes ont-ils les moyens de détecter et de neutraliser les chars de l’OTAN livrés en Ukraine ?

     26 janvier 2023
    Valentin Vasilescu

    Les médias font l’éloge des chars occidentaux qui seront livrés à l’Ukraine comme s’il s’agissait de croiseurs galactiques que les Russes combattraient avec des lances, des arcs et des flèches. 

    Pour rappel, 31 Abrams, 14 Leopard2 A6 d’Allemagne, 14 Leopard2 A de Pologne et 14 Challenger 2 du Royaume-Uni seront envoyés en Ukraine. 

    Un nombre bien trop faible pour constituer des groupes d’attaque. De plus, les Ukrainiens n’étant pas trop familiarisés avec ces chars, pour commencer, ils éviteront les combats directs avec les chars russes. Ils seront davantage utilisés comme plates-formes de tir individuelles sur les lignes de défense russes.

    Lire la suite

  • Seine-Saint-Denis : le trafic de cigarettes avait rapporté un million d’euros en seulement trois mois, six Afghans et Pakistanais déférés devant le parquet de Bobigny

    Ce réseau démantelé samedi dernier générait d’importants profits alors que la vente à la sauvette à Montreuil, comme dans d’autres secteurs, génère de la violence.

    Fin de partie pour les trafiquants de cigarettes de la porte de Montreuil. Soupçonnés d’avoir mis en œuvre un juteux trafic de cigarettes, six Afghans et Pakistanais, âgés de 26 à 36 ans, ont été déférés ce lundi devant le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Quatre d’entre eux ont été écroués dans l’attente de leur jugement qui se tiendra le 6 mars prochain. Les deux autres, jugés en comparution immédiate, ont écopé d’une amende douanière de 230 000 euros et de 15 mois et 19 mois de prison. En trois mois d’activité, ces malfaiteurs seraient parvenus à écouler sept tonnes de tabac, ce qui représente un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros.

    Lire la suite

  • Le « populisme pénal », cette grande peur de la gauche judiciaire

    À en croire le journal Le Monde, une ombre menaçante planerait sur la Justice, un phénomène ancien qui connaîtrait une ampleur inédite : le «  ». Les professionnels du droit interrogés pour en témoigner l’affirment avec certitude : un « tribunal médiatique » s’est instauré qui met en danger la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable.

    Lire la suite

  • Si Renaissance exclut les députés consommateurs de cocaïne, combien resteront dans le groupe ?

    Si Renaissance exclut les députés consommateurs de cocaïne, combien resteront dans le groupe ?

    Lu sur Mediapart :

    Député des Hauts-de-Seine, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il reconnaît cet usage illlégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

    Lire la suite

  • « S'il n’y a pas de volonté politique, on n’y arrivera pas ! » TELQ #2 avec Pierre Gentillet

  • L'écologie marotte d'ultra-gauche et souci universel

    L'écologie, marotte d'ultra-gauche et souci universel.jpeg

    Il y a un paradoxe au fond de toute pratique écologique : la cause, celle de l'environnement, celle de la propreté de notre planète, est la plus universelle qui soit. Mais elle est récupérée depuis un demi-siècle (la candidature Dumont à la Présidentielle de 1974), par toutes sortes d'agités du bocal et autres prêcheurs d'apocalypse.

    « Vous allez casser le cycle de l'eau » crient les écologistes aux paysans. L’expression, mille fois reprise à propos de la fameuse Bassine de Sainte-Soline, ce réservoir d'eau creusé par les paysans poitevin, est très vague personne ne semble tellement désireux d'en préciser les contours. On sent que le choix de Sainte-Soline comme casus belli entre écolos et paysans relève du prétexte plus que d'un argument. C’est que l’écologie, comme Parti politique, se laisse aujourd’hui instrumentaliser par tous les nostalgiques de la Révolution. Je pense à ces jeunes bourgeois oisifs qui marchent dans leur tête, orphelins du grand Soir, ou à ces « petits blancs », qui, ayant abandonné jusqu’à l'idée d'une vie sociale normale, forment aujourd’hui les gros bataillons d’une future zad, alors que la zad de Notre-Dame des Landes, magnifique point de comparaison pour tous ces déclassés, a finalement remporté un succès politique, empêchant la construction d'un nouvel aéroport  « européen », trop proche de l’aéroport de Nantes, ce qui, pour ces jeunes gens représentaient des kilomètres carrés de destruction de l’environnement, sauvés par les zadistes bretons.

    Lire la suite

  • "Allô ?" Les services publics ne répondent pas, dénonce « 60 millions de consommateurs »

    thumb_22420_article_sliderBig.jpg

    La tiers-mondisation des services publics, jusque dans les appels téléphoniques...

    Tout comme l'Assurance maladie, les services publics sont souvent injoignables au téléphone par des usagers en quête de renseignements mais maîtrisant mal internet, selon une enquête du magazine « 60 millions de consommateurs » publiée jeudi. « Malheureusement, les gens qui ne sont pas à l'aise avec internet ont bien des difficultés à accéder ne serait-ce qu'à l'information sur leurs droits », a déploré auprès de l'AFP le journaliste Lionel Maugain, coauteur de l'enquête, citant notamment les personnes âgées, précaires ou étrangères.

    *Source Europe 1 

    https://tvl.fr/actus/allo-les-services-publics-ne-repondent-pas-denonce-60-millions-de-consommateurs