Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 46

  • De Zalmoxis à Gengis Khan: religions et folklore de la Dacie et de l'Europe de l'Est selon Eliade

    herodotus-800x445.jpg

    Source: https://www.paginefilosofali.it/da-zalmoxis-a-gengis-khan...

    Mircea Eliade, l'éminent historien roumain des religions, bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en exil à l'étranger, a conservé un lien étroit avec la culture de son propre peuple et, surtout, un intérêt jamais dissimulé pour la spiritualité de l'ancienne Dacie. En témoigne, de manière très détaillée, son ouvrage intitulé Da Zalmoxis a Genghis Khan. Le religioni e il folklore dell'Europa orientale (= "De Zalmoxis à Gengis Khan. Les religions et le folklore de l'Europe orientale"), que l'on peut trouver en librairie grâce aux Edizioni Mediterranee, édité par Horia Corneliu Cicortaş et avec une traduction d'Alberto Sobrero (pour les commandes : 06/3235433, ordinipv@edizionimediterranee.net, pp. 275, euro 27,00). Ce volume a été publié pour la première fois en France en 1970. Il est sorti en Italie en 1972 et, vu son discret succès critique et commercial, a été traduit dans de nombreuses langues en peu de temps. Le texte se compose de huit chapitres: six d'entre eux sont des reprises d'essais précédents publiés dans des magazines et des périodiques. Deux chapitres sont spécialement conçus pour ce livre.

    Lire la suite

  • Armes à l'Ukraine, réindustrialisation des États-Unis et désertification de l'Europe

    panzer-129~_v-original.jpg

    par Giacomo Gabellini

    Source: https://www.ariannaeditrice.it/articoli/armi-all-ucraina-... 

    Le 20 janvier, les 40 pays réunis sur la base de l'OTAN à Ramstein ont défini la quantité et le type de systèmes d'armes à fournir à l'Ukraine. Plus précisément, les États-Unis se sont engagés à livrer des systèmes mobiles Avenger, des véhicules à roues Stryker, Mrap et Hummer, des véhicules blindés M-2 Bradley et près de 300.000 munitions pour les canons dont ils sont équipés, des missiles antichars Tow, des munitions pour les systèmes Nasams et Himars, des mines antipersonnel Claymore M-18 et des dizaines de milliers de munitions d'artillerie de 105, 120 et 155 mm. La contre-valeur - 2,5 milliards US$ - des armes envoyées dans le cadre de ce nouveau paquet porte le montant total de l'assistance militaire fournie par les États-Unis à l'Ukraine à quelque 24,7 milliards US$. Dans le calcul, il faudra également inclure les 31 chars M-1 Abrams de fabrication américaine qui, selon les déclarations du Pentagone et du président Biden, devraient arriver en Ukraine à l'automne 2023.

    Lire la suite

  • Ego Non - Parcours d'un érudit, son travail sur la philosophie de droite, la littérature européenne

  • La vie en Provence occupée est un enfer


    4 février 2023 Sophie Durand 

    Différents journaux font état de la vie en Provence occupée. Il est « amusant » de voir que pas mal de commentaires de ces articles ont été supprimés comme non conformes à la doxa. 

    C’est empêcher les habitants d’exprimer leur colère et leur désespoir. Ils n’en peuvent plus du tout.

    À Cuers, près de Toulon, il y avait déjà plusieurs centres pour MNA. Mais comme si cela ne suffisait pas, l’été dernier un particulier dont personne ne dit le nom a racheté un hôtel pour le donner à une association, qui en a fait… un centre pour MNA.
    Entre nous, c’est bizarre ce particulier sans nom. Encore un coup de Marie-France Cohen ?

    Lire la suite

  • Le département des Alpes-Maritimes n’arrive plus à faire face à l’afflux de migrants clandestins mineurs ; un hôtel réquisitionné à Antibes ; pour le maire « nos frontières sont des passoires et l’Etat n’a pas les moyens d’y faire face » (Màj)

    04/02/2023


    Un hôtel d’Antibes a été réquisitionné par le préfét des Alpes-Maritimes afin d’accueillir de nombreux mineurs qui ont franchi la frontière entre l’Italie et la France. Une situation inacceptable pour le maire de la commune, Jean Leonetti. « Nos frontières sont des passoires et l’Etat n’a pas les moyens d’y faire face. C’est un constat », a-t-il notamment déclaré.

    Lire la suite

  • Gaspard Proust face à Sandrine Rousseau et Léa Salamé : que du bonheur !

    Proust, prénom Gaspard. J'imagine qu'il figure peut-être sur la liste des personnalités pressenties pour venir un jour Dans votre salon grâce à BV. Il appartient, en effet, à ces figures rares pour lesquelles talent et liberté vont de pair. Liberté à l'égard des modes idéologiques - ce qui le fait souvent passer pour réac - mais aussi à l'égard de ses propres fans. Un profil singulier dans le paysage médiatique qui lui vaut certainement d'être accueilli, depuis six mois, dans la matinale de Dimitri Pavlenko, sur Europe 1. Il vient de publier un ouvrage qui reprend ses chroniques, Mea culpa.

    Lire la suite

  • Quelques remarques sur la “French Theory”

    On me demande souvent quelle est ma position face à ce que le monde académique américain appelle la “French Theory”. Elle peut paraître ambiguë. En tous les cas de figure, elle ne correspond pas à celle qu’ont adoptée des personnalités que les maniaques de l’étiquetage placent à mes côtés, à mon corps défendant. Récemment, un théoricien néo-droitiste ou plutôt néo-néo-droitiste, François Bousquet, a rédigé un opuscule pamphlétaire [1] dirigé contre les effets idéologiques contemporains de l’idéologie que Michel Foucault a voulu promouvoir par ses multiples happenings et farces contestatrices des ordres établis, par ses ouvertures à toutes les marginalités, surtout les plus farfelues. À première vue, le camarade néo-droitiste Bousquet, qui a accroché son wagonnet au “canal historique” de cette mouvance, a bien raison de fustiger ce carnaval parisien, vieux désormais de trois ou quatre décennies (*).

    Lire la suite

  • Construire des mosquées, détruire des églises, un député poursuivi, un ministre applaudi

    Construire des mosquées, détruire des églises, un député poursuivi, un ministre applaudi

    Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

    Le député européen Nicolas Bay a vu son immunité parlementaire européenne levée à une immense majorité ce 2 février pour que des poursuites s’engagent contre lui. Il a critiqué la construction d’une mosquée. La procureure générale de la Cour d’appel de Rouen a demandé cette levée de son immunité. Celui-ci s’exprime en défaveur de la construction de la mosquée de Guichainville en Normandie. Il lui est reproché d’inciter à la haine raciale. Il aurait dit : “L’islam politique qui se propage partout en France et ici même en Normandie … Il faut arrêt le communautarisme quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme …”

    Lire la suite

  • Le Samedi Politique avec Alexis Poulin - Guerre, crises : violence et mensonges d’États

    thumb_22446_program_slider.jpg

    Depuis 2017, les Français sont maltraités, Emmanuel Macron gouverne contre son peuple. 

    Si son premier quinquennat aura été marqué par la répression des Gilets Jaunes et une privation des libertés inédite, le second est en passe d’entériner un appauvrissement général de la population. 

    Lire la suite

  • Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky admet que la situation « se complique »

    thumb_22576_article_sliderBig.png

    Samedi 4 février, le président ukrainien a reconnu dans son message quotidien que la situation de son pays « se complique » face aux intenses bombardements de l'armée russe : « Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait […] Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman et dans d'autres régions. »

    Francetvinfo

    https://tvl.fr/actus/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-admet-que-la-situation-se-complique