- Page 45
-
-
Rétablir la vérité : Ce que vous devez savoir sur l’Ukraine
par Mike Whitney
Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé à bombarder lourdement la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Russes ethniques. Des représentants de la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient dans les environs à ce moment-là et ont consigné les bombardements au fur et à mesure qu’ils avaient lieu. L’OSCE a découvert que les bombardements se sont intensifiés de manière spectaculaire au fil de la semaine jusqu’à atteindre un pic le 19 février, date à laquelle 2026 tirs d’artillerie ont été enregistrés. N’oubliez pas que l’armée ukrainienne bombardait en fait des zones civiles le long de la ligne de contact, occupées par d’autres Ukrainiens.
-
« On a gagné ! Dehors les Roms ! » : à Villeron (95), 300 habitants pénètrent en force dans un camp de Roms, détruisent les habitations et parviennent à les chasser, contraignant la commune à raser le campement à la pelleteuse
Environ 200 personnes ont manifesté contre la présence d’un camp de Roms dans le bois jouxtant la commune. Ils ont mis en fuite les familles installées illégalement avant d’entrer en nombre et de commencer à détruire eux-mêmes des cabanes de fortune. Une pelleteuse a finalement rasé toutes les baraques.
Ils manifestaient pour obtenir l’évacuation du camp de Roms installé dans le bois de leur village. Les habitants de Villeron (Val-d’Oise) se sont finalement fait justice eux-mêmes. « On a gagné ! » criaient ainsi certains d’entre eux ce dimanche après-midi alors que les familles de Roms, apeurées, avaient quitté les lieux peu avant.
-
S’ouvrir à la métaphysique (Jean-Marie Vernier)
Jean-Marie Vernier est professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires et docteur de l’Université Pais IV-Sorbonne, traducteur d’œuvres médiévales de saint Thomas d’Aquin, Jean de la Rochelle et saint Albert le Grand et auteur d’essais philosophiques. Son nouvel ouvrage vise à rendre la métaphysique accessible à tous car si la métaphysique est un besoin de la raison, tout homme doit pouvoir le satisfaire au moyen d’une réflexion qui lui est accessible. Cet ouvrage se veut donc, non pas un exposé érudit et exhaustif de toutes les clefs de la métaphysique, mais un guide pour entrer en métaphysique et exposer les réponses qu’elle apporte successivement d’abord à la question : qu’est-ce qu’un être ?, ensuite à la question : quelles sont les causes premières d’un être ? et enfin, à la question de Dieu. Jean-Marie Vernier examine également la relation entre l’intelligence et le cerveau ainsi que la question de la mort. Puis il expose et évalue les principes des critiques modernes et contemporaines de la métaphysique – celles de Kant, Nietzsche, Marx, Comte et Carnap, Heidegger. Enfin, il souligne le renouveau de la métaphysique.
S’ouvrir à la métaphysique, Jean-Marie Vernier, éditions Hora Decima, 236 pages, 25 euros
https://www.medias-presse.info/souvrir-a-la-metaphysique-jean-marie-vernier/165612/
-
[Tribune] Pourquoi l’Union européenne est responsable du saccage énergétique
-
Les nouvelles restrictions contre la Russie entraîneront des pénuries, prévient un ministre saoudien
Les politiques de sanctions menées par les États-Unis, l'UE et leurs alliés à l'encontre de la Russie, l'un des principaux producteurs mondiaux de pétrole brut, entraîneront des pénuries d'énergie à l'avenir, selon le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman. Une déclaration qui intervient alors que les dernières mesures, soutenues par le G7 et l'Australie, sont entrées en vigueur ce 5 février.
-
Un écrivain emprisonné - Ryssen, sous "Le coup de la Loi" - Entretien, Vive l'Europe, Conversano
-
Pouvoir d’achat, retraites… : les fondements du positionnement plus social de Marine Le Pen
Janvier 2007, sur le plateau de Canal+. Marine Le Pen , à l’époque, n’est pas encore présidente du Front national, et toujours fidèle à la ligne de son père . C’est donc avec conviction qu’elle assure, le regard droit: «Évidemment, dans les années à venir, il faudra très probablement augmenter le temps du travail, sinon les retraites ne seront pas payées. Il faut dire la vérité aux Français.». C’était il y a seize ans.
-
[Tribune] Les refus de prise de plainte, un autre symptôme de la maladie du système
-
Évolution de la situation militaire dans le Donbass pour les prochains jours
Des sources ukrainiennes ont présenté une carte de la situation militaire future la plus probable. La logique du déploiement de grandes unités ukrainiennes à partir du front de Bakhmout indique qu’il n’y aura pas de retrait désorganisé. Sur la carte, les Ukrainiens ont établi un plan pour défendre le Donbass selon deux autres axes.