Alors que la colère populaire contre la réforme des retraites occupe la rue depuis plusieurs semaines avec une rage rarement vue, quelles leçons peut-on tirer pour aujourd’hui de l’expérience des Gilets Jaunes ? C’est Thibault Devienne qui nous en parle. Thibault Devienne avait été l’une des premières figures médiatiques des Gilets Jaunes. Il s’était ensuite engagé dans les Gilets Jaunes Constituants. Il est aujourd’hui militant de Civitas à Paris et a fait cette conférence à l’invitation de la section Civitas Armagnac. Il souligne les défauts majeurs inhérents à l’égalitarisme promu par les utopistes. Il montre aussi comment le Pouvoir joue la carte du peuple contre le peuple.
- Page 37
-
-
La grande clarté du Moyen-Âge, par Gustave Cohen
Historien médiéviste, Gustave Cohen est né à Saint-Josse-ten-Noode le 24 décembre 1879 et mort à Paris le 10 juin 1958
En octobre 1912, il est nommé professeur au tout nouveau département de français de l'Université d'Amsterdam, mais en 1914, il quitte ses étudiants pour faire la guerre.
À partir de la fin de la guerre, Cohen occupe des postes à l'Université de Strasbourg et à la Sorbonne. Il crée le groupe théâtral Les Théophiliens (nommé ainsi après la représentation du Miracle de Théophile de Rutebeuf en mai 1933, salle Louis Liard à la Sorbonne) dont René Clermont a été metteur en scène. C'est également en 1933 qu'il fonde, à Amsterdam, la Maison Descartes.
-
Pourquoi la démocratie française est une mascarade, par Ivan Rioufol
La démocratie française est un simulacre. La mascarade, qui signe l’agonie du vieux monde, est partout mise en scène. « C’est une belle journée pour la démocratie », a commenté dimanche soir la maire de Paris, Anne Hidalgo (1,75 % des suffrages à la présidentielle) pour se féliciter de son référendum local sur l’avenir des trottinettes en libre service dans la capitale. Moins de 8% des inscrits ont répondu à « l’innovation démocratique », en rejetant à 90% ce mode de transport urbain.
-
La ligne rouge nucléaire de Poutine
« La Russie déploiera ses armes nucléaires tactiques en Biélorussie à la demande de Minsk » annonce le président Poutine. « En réalité – clarifie-t-il – nous sommes en train de faire tout ce que les États-Unis font depuis des décennies ».
Moscou souligne que les États-Unis ont placé leurs armes nucléaires tactiques en Europe, dans six pays de l’OTAN : Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Turquie et Grèce (en Grèce il n’y en a pas actuellement, mais il y a un dépôt prêt à les recevoir). Les bombes nucléaires B61, qui en Italie sont déployées dans les bases d’Aviano et Ghedi, sont à présent remplacées par les nouvelles B61-12, que l’US Air Force est déjà en train de transporter en Europe.
-
SAINT BRÉVIN-LES-PINS (44), SAMEDI 29 AVRIL : 4e MANIFESTATION CONTRE L'IMPLANTATION D'UN CADA (CENTRE POUR ÉMIGRÉS)
-
Religion romaine : vénérer les dieux au quotidien à Rome [1/3]
-
« Ce ne sont pas 15 zinzins d’extrême gauche qui vont me faire peur » : la venue de Marguerite Stern à Nantes, féministe engagée contre l’idéologie transgenre, crée des remous ; des députés NUPES s’y opposent, une contre-manifestation organisée
L’ancienne femen interviendra lors d’un colloque, organisé le 15 avril par le Comité Laïcité République Pays de la Loire, pour parler de l’état du féminisme après #MeToo. En réaction, un appel à une contre-manifestation a été lancé par ses détracteurs, qui l’accusent d’être transphobe.
-
Au RN, qui irait à Matignon ? Marine Le Pen tient à se préserver
Il est bien loin et bien éculé, le slogan « Mélenchon à Matignon ». La NUPES se déchire autour de la législative partielle de l’Ariège qui a vu la sortante Insoumise sortie par une dissidente PS, elle-même soutenue par les rebelles du Parti socialiste comme Carole Delga ou Nicolas Mayer. Pendant ce temps, le Rassemblement national fait face au problème inverse. Marine Le Pen l’a répété ce week-end. Elle ne suivra pas les pas d’Édouard Balladur, Édith Cresson ou encore Lionel Jospin. La patronne du groupe RN a été à nouveau catégorique dans une interview donnée au quotidien Ouest-France : en cas de victoire aux élections législatives, elle n’ira pas à Matignon. -
Comment les États-Unis ont préparé l’armée ukrainienne à la guerre avec la Russie ?
Le colonel Andrew Clark, chef de l’Organisation de gestion de la formation en assistance à la sécurité
(SATMO) du Pentagone, a expliqué au magazine américain Defence News comment son service avait préparé l’armée ukrainienne à la guerre contre la Russie.SATMO, dit Clarke, forme régulièrement des alliés et des partenaires sur de nouvelles capacités. Les équipes SATMO sont financées par le pays hôte et gérées par le département d’État des États-Unis. Soit dit en passant, c’est SATMO qui préparait l’armée géorgienne pour l’attaque de 2008 contre l’Ossétie du Sud.
Lien permanent Catégories : actualité, géopolitique, international, magouille et compagnie 0 commentaire -
Vénissieux (69) : Turquie, Algérie… la municipalité PC soupçonnée de communautarisme
À Vénissieux, de nombreux habitants sont d’origine étrangère. Alors il est positif, politiquement pour Michèle Picard (FCF), de brosser dans le sens du poil ces électeurs. Quitte à verser dans le communautarisme pur et dur (article initialement paru dans le dossier sur Vénissieux de LyonMag n°188 – Mars 2023).