Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 18 suspects présumés liés au terroriste islamiste de Bruxelles. Fin du mythe du “déséquilibré”

    Dix-huit migrants résidents en Italie sont suspectés d’être liés à Abdessalem Lassoued, le terroriste tunisien responsable de la mort de deux Suédois à Bruxelles le 16 octobre dernier. De quoi remettre, encore une fois en question la thèse du “déséquilibré” ayant agi seul.

    Les individus soupçonnés – tous d’origine nord-africaine selon les forces de l’ordre italiennes – font partie d’un réseau de contacts d’Abdessalem Lassoued. Ils pourraient être impliqués dans la préparation de la fusillade au dam de plusieurs supporters suédois qui se trouvaient à Bruxelles pour le match Belgique-Suède. Abdessalem Lassoued avait été abattu par la police après une longue course-poursuite semant la peur dans la capitale.

    Lire la suite

  • Le totalitarisme en marche ! L’analyse d’Ariane Bilheran

    Ariane Bilheran "Psychopathologie du totalitarisme" aux éditions Trédaniel
     

    À la suite de notre dossier consacré à « La dictature en marche ! », dans le dernier numéro d’« Éléments », nous avons longuement interrogé Ariane Bilheran, qui vient de sortir une très riche « Psycho-pathologie du totalitarisme » aux éditions Guy Trédaniel. Normalienne, philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, collaboratrice de l’« Antipresse » de notre ami et collaborateur Slobodan Despot, nul n’était en effet mieux placé qu’Ariane Bilheran pour analyser l'actuel contexte de répression, en revenant notamment sur la notion de totalitarisme dont l’ombre plane au-dessus de nos têtes.

    ÉLÉMENTS : La philosophie politique contemporaine oppose nettement le totalitarisme et la démocratie. Cette distinction vous paraît-elle toujours pertinente ?

    ARIANE BILHERAN. En 2010, dans un essai intitulé Tous des harcelés ?1, j’avais créé cet oxymore de « démocratie totalitaire », pour décrire un régime politique qui se donne l’apparence de la démocratie mais se laisse chaque jour gagner davantage par des processus totalitaires. Disons que nous ne sommes plus du tout en démocratie car en démocratie le peuple est souverain. Le peuple ne décide plus rien ; le pouvoir lui a été confisqué : il ne lui reste plus qu’à subir.

    Lire la suite

  • Thierry DeCruzy J'étais à la manif pour Assange...

    Assange20240220 copie.jpg

    Assange cliquez ici, qui défend la liberté d'expression ?

    Le rassemblement organisé mardi 20 février à Paris pour la libération de Juilian Assange n’a pas réuni les foules. À peine plus de 200 personnes s’étaient déplacées place de la République pour défendre la liberté d’expression, le sujet n’est manifestement pas mobilisateur. Signe que les organisateurs s’étaient contentés du strict minimum, ils avaient seulement apporté un petit mégaphone cacochyme qui peinait à faire entendre les orateurs.

    Lire la suite

  • Liberté d’expression : le courage de Charlie Hebdo dans l’affaire CNews

    On a beau se dire que cela relève d’une élémentaire lucidité et du simple bon sens, cela prend, dans le contexte de dictature que nous traversons, des airs d’originalité – et presque, osons le mot, de résistance. Charlie Hebdo, par la voix de Riss, a affirmé, dans son éditorial du 21 février, que la chasse aux sorcières contre CNews était objectivement absurde. Pourtant, ce journal n’est pas, on peut en convenir, de la même famille politique que CNews. L’un comme l’autre ont cependant un point commun : ils réfutent l’idée, effectivement difficile à défendre, de neutralité journalistique. Charlie est un hebdomadaire de gauche libertaire qui s’attaque à tous les totems dits « de droite », mais aussi à toutes les religions, et dont la rédaction l’a payé de sa vie. CNews est une chaîne d’information de droite qui s’attaque au wokisme et à la pensée dominante, et dont les journalistes le paient chaque jour par la mort sociale, l’opprobre et l’insulte. Laurence Ferrari a été attaquée par ses anciens amis, Sonia Mabrouk a été insultée sur France Inter par le directeur de Libération (et même Léa Salamé n’en a pas cru ses oreilles), Pascal Praud représente tout ce que les autres journalistes détestent.

    Lire la suite

  • Pourquoi l’oligarchie s’attaque à la liberté d’expression

    Pourquoi l’oligarchie s’attaque à la liberté d’expression
     
    En Europe, et notamment en France, la liberté d’expression est en danger. Mais pourquoi censure-t-on de plus en plus ouvertement toute expression alternative dans notre pays ? Décryptage d’une dérive liberticide, par Michel Geoffroy.

    L’union des oligarques contre la liberté d’expression

    L’Union européenne mène l’offensive contre les médias alternatifs : Twitter (X) et les réseaux sociaux, avec son règlement DSA, après avoir fait fermer les médias russes pour imposer le discours atlantiste et otanien sur la guerre en Ukraine.

    Lire la suite

  • Complexité. Le gouvernement veut créer un « origine-score ». Un nouveau machin de plus

    Toujours la dictature des bonnes raisons, des bonnes idées, et des bons sentiments.

    Avec les problèmes que vivent les agriculteurs, quelle bonne idée de créer un origine score n’est-ce pas !

    Cela ne changera rien puisque l’on signe tout un tas de traités de libre-échange avec des pays qui n’ont pas les mêmes normes pour nous faire bouffer de la merde !

    Donc les « pauvres » gus qui nous dirigent tentent de soigner leurs âneries en faisant d’autres bêtises.

    Lire la suite

  • Guerre en Ukraine : Pour Sylvain Ferreira, «La contre-offensive ukrainienne fut un mauvais coup marketing»

    par Angélique Bouchard

    «Un mauvais coup marketing» 

    L’historien militaire avait déjà annoncé sur d’autres canaux (depuis le mois d’avril 2023) l’échec de l’opération ukrainienne, contrairement à une contre-offensive victorieuse «vendue» par tous les médias occidentaux comme «un mauvais coup marketing». Or, les Ukrainiens se sont heurtés à la réalité «des moyens de défense colossaux» déployés par les Russes (tranchées, réseaux de barbelés, mines, bunkers, appui aérien, couverture massive d’artillerie…), soit une ligne de défense de 30 kilomètres de profondeur qui couvre tout le front (du Donbass à la région de Kherson). Toute offensive sur ce secteur, avec le déploiement des forces russes en présence, conjuguée à la faiblesse aérienne ukrainienne, ne pouvait inéluctablement pas aboutir à un succès. 

    Lire la suite

  • Le premier Homme serait apparu en Europe et non en Afrique

    europe-469x330.jpg

    25/05/2017 Breizh-Info.com) Les premiers résultats d’une collaboration scientifique internationale entre paléontologues d’Instituts canadiens, bulgares et allemands viennent d’être publiés ce 22 mai : « El Graeco », le Graecopithecus trouvé en Grèce et ayant vécu au Miocène, serait bien selon ces travaux, un des ancêtres de l’Homme.

    Une découverte d’une importance capitale

    L’examen de la morphologie détaillée des molaires d’El Graeco démontre, selon l’étude accessible en ligne sur le journal scientifique , que son propriétaire est bien un homininé et s’est séparé des chimpanzés pour devenir un Homo. Cette étude remet en cause la croyance, jusque là majoritaire bien que fortement contestée, que l’Homme est né en Afrique, dans la région des Grands Lacs et du rift.

    Lire la suite