par Vladislav B. Sotirovic.
Du milieu du XVIIème siècle au milieu du XXème siècle, les relations internationales (RI) ont été fondées sur les décisions du Traité de paix de Westphalie qui mit fin à la Guerre de trente ans en 1648.
Cependant, depuis le début du XXIème siècle, les RI sont de nouveau de plus en plus encadrées par les normes internationales établies en 1648.
La Guerre de trente ans (1618-1648)
Cette guerre (la première paneuropéenne) fut essentiellement un conflit confessionnel et politique entre dirigeants protestants et catholiques, avec des conséquences absolument catastrophiques en termes de pertes de population et de destructions matérielles. Par exemple, les terres allemandes perdirent environ un tiers de leur population d’avant-guerre, certaines régions ayant été dépeuplées à hauteur de 90 %. A partir de la fin du XVIème siècle, l’Europe, en particulier dans sa partie centrale, connut des conflits religieux entre, d’une part, les catholiques romains et, d’autre part, les protestants (luthériens, calvinistes et zwingliens), qui contestaient strictement le droit de l’Empereur du Saint Empire romain de décider de leur religion. On estime que près de 8 millions de personnes perdirent la vie pendant cette guerre en Europe[1].