En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le président français, Emmanuel Macron, a fermement soutenu le recours à la force dans les relations contre la Russie en ayant annoncé l’envoi de soldats français en Ukraine. Mais, ce dernier a fait volte-face au grand dam des États-Unis et tombe en disgrâce aux yeux d’observateurs US.
Interrogé dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy, qui souhaite que LR participe au gouvernement, déclare :
[…] Analysons la situation politique à la lumière des deux derniers scrutins, les européennes et les législatives anticipées. La France est de droite, sans doute comme elle ne l’a jamais été. Une droite qui ne doit pas être conservatrice, une droite qui doit porter les valeurs du travail, du mérite, de l’ordre, de l’autorité, de la promotion sociale. Quand le président de la République dit qu’il ne souhaite pas nommer un représentant du Nouveau Front populaire parce qu’il serait immédiatement censuré par le Parlement, il a raison. […]
C’était samedi dernier dans le centre-nord du Burkina Faso à Barsalogho, ville de 10.000 habitants, et le terrible bilan ne cesse de s’alourdir : plus de 300 personnes ont été abattues par un groupe terroriste, essentiellement des hommes.(…)
L’affaire du gendarme tué à Mougins met la nation à mal et révèle ce que le pouvoir tente de cacher en permanence, alors que ce n’est plus possible : les méfaits d’une immigration de masse, avec des gens qui n’ont pas l’ombre d’une quelconque compatibilité avec la vie en Occident. Ils s’en sortent souvent avec une appréciation judiciaire du style « Il ne connaît pas nos codes », laquelle vient contredire une autre appréciation judiciaire ; « Nul n’est censé ignorer la loi ». Et cette loi a lentement glissé vers une ethnicisation de son application, devenue très différente selon l’origine ethnique et la couleur du délinquant. Ethnicisation également des commentaires de la presse, qui matraque des jours sur Nahel, la mort d’un jeune défavorablement connu des services de police, mineur, non encadré par ses parents, qui sont tout juste responsables de leur progéniture, et relativise à outrance la mort d’un gendarme, un fonctionnaire et un honnête homme, allant jusqu’à considérer ce qui a toute l’apparence d’un meurtre, comme un banal fait divers. Manque de chance pour le délinquant capverdien, des images de vidéosurveillance mettent à mal sa version du « je l’ai pas fait exprès, je ne l’ai pas vu ». Et donc quoi, il ne faudrait rien lui dire, puis qu’il ne l’a pas fait exprès ?
Lucie Castets dénonce « un déni de démocratie » en France concernant le choix d’un Premier ministre. Avec la détention du fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Durov, les Français, mais aussi les observateurs internationaux s’interrogent sur la situation des droits fondamentaux dans le pays. Avec les législatives, un « coup d'État démocratique » se confirme. Les divers responsables politiques opposés à Macron évoquent une dérive illibérale. De nouveau, la destitution du président français est brandie.
Pour la recherche d'un gouvernement, Lucie Castets dénonce « un déni de démocratie », stipuleFrance Info. Résultat, « les écologistes et le PS boycottent les nouvelles consultations à l'Elysée ».
Cela fait maintenant quarante-six jours qu’Emmanuel Macron est à la recherche d’un mouton à cinq pattes pour Matignon. Un extraterrestre qui mènerait une politique à la fois de droite - mais point trop - et de gauche - point trop non plus - pour espérer coaliser un bloc central jusqu’ici introuvable. Et dont la première priorité serait d’établir un budget pour l’an prochain. Souhaitons-lui bon courage ! Alors qu’il ne reste que quelques jours pour boucler cet exercice, aux dernières nouvelles, la situation, déjà critique, ne fait qu’empirer : les recettes attendues ne sont pas au rendez-vous et les dépenses des collectivités territoriales s’envolent. Résultat, l’objectif de ramener le déficit de 5,5 % du PIB à 5,1 % - chiffres déjà cauchemardesques - ne sera pas atteint.
Notre pays s’enfonce dans le chaos politique. La France n’a plus qu’un gouvernement démissionnaire et fait pire que sous la IVe République, avec cette différence qu’à cette époque il y avait encore un État et une industrie pour faire fonctionner le pays. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Macron le destructeur peut désormais ajouter à son tableau de chasse un nouveau massacre : celui de la Ve République.
Le grenadier de la république
Macron a tué la Ve République en dissolvant l’Assemblée nationale au lendemain de sa défaite aux élections européennes et en organisant des législatives dans la précipitation, sinon en violation du code électoral. Des législatives dont il refuse ensuite les résultats.
[Info Valeurs] Une rixe entre 40 migrants afghans a fait 4 blessés à l’arme blanche secteur Marx Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris, ce samedi, indique une source policière. Les victimes ont été prises en charge en urgences absolue et relative. Six interpellés.