Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 37

  • Le Front Populaire, la grande illusion historique de la gauche

    ©Pierre Louÿs/Wikimedia Commons
    ©Pierre Louÿs/Wikimedia Commons
    L’Histoire est un éternel recommencement. La NUPES est morte, vive le Front populaire ! Mais que fut, réellement, ce Front populaire ?

    Face à la montée des mouvements d’extrême droite en France, et surtout en réaction à la journée du 6 février 1934, le Parti communiste français (PCF), le Parti radical (PR) et la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) prennent la décision d’agir. Afin d’appuyer leur demande et leur réforme contre le fascisme, ils font appel à la rue. Ainsi, entre 1934 et 1936, on compte plus de 1.000 manifestations, dont 45 % sont d’ordre politique et la moitié menée par la gauche. Cependant, ces événements de rue ne suffisent pas. L’idée mais surtout le besoin de s’unir commence à émerger dans les esprits. Le PCF, en réalité aux ordres de Moscou, veut profiter de ce chaos ambiant pour s’imposer comme le leader de la gauche en France. Maurice Thorez fait ainsi semblant d’abandonner l’idée de la lutte des classes au profit de la bataille contre le fascisme pour, en réalité, tenter d’éclipser et faire disparaître tous les sociaux traîtres que sont notamment les bourgeois du PR. Ces derniers, quant à eux, ont besoin de ces alliances, notamment avec la SFIO, pour renouer avec la classe ouvrière qui se méfie d’eux. Le ver est déjà dans la pomme, avant même que ne naisse officiellement le Front populaire.

    Lire la suite

  • Rapport de situation sur la guerre en Ukraine : L’incursion à Koursk a été arrêtée

    Le septième jour, l’incursion de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk semble s’être arrêtée. Les lignes de front se durcissent et la partie russe utilise son artillerie et ses bombardements pour la repousser.

    Trois brigades ukrainiennes sont impliquées, plus un certain nombre de bataillons qui ont été dépêchés loin de leurs brigades engagées dans d’autres parties du front. Les 80e et 82e brigades de parachutistes sont les principales forces, qui ont été en partie formées en Grande-Bretagne et en Allemagne et utilisent du matériel occidental. La 22e brigade mécanisée est la troisième unité majeure. Il y a ensuite de cinq à dix bataillons provenant de diverses autres brigades. 

    Lire la suite

  • En finir du complexe face à l’Algérie

    L’annonce de Paris d’appuyer le plan d’autonomie marocain sur le territoire disputé d’Afrique du Nord, le Sahara Occidental, fait que l’Algérie prend des sanctions contre la France, aurait déjà suspendu la reprise de ses délinquants nationaux sur le sol français et ils sont très nombreux. L’Algérie exprime ainsi sa condamnation et sa réprobation à l’égard de la France qui a l’air de se tourner plus franchement vers le Maroc. On ne voit pas en quoi le Maroc serait beaucoup plus fréquentable, lui qui incarcère ses opposants politiques et quand il les libère, c’est bien souvent pour les envoyer en France où ils trouvent refuge. Avec ces pays du Maghreb, la relation est toujours déséquilibrée et ils peuvent exporter n’importe qui vers la France qui a l’obligation de les garder, alors mêmes que les pays d’origine se dégagent souvent de l’obligation de les reprendre, s’abritant derrière des certificats consulaires et des barrières administratives sans fin.

    Lire la suite

  • V.RUSSIE - KOURSK NEWS + L'ALLEMAGNE S AUTORISE A GLORIFIER DES HEROS NAZ.


  • Besançon (25) : un migrant malien de 17 ans, dit MNA, interpellé pour avoir poignardé à mort un homme après une dispute pour une chaise au pied d’un immeuble ; un policier frappé avec une béquille lors de l’interpellation (MàJ)

    13/08/2024

    Un mineur de 17 ans a été mis en examen pour «meurtre » mardi à Besançon, soupçonné d’avoir mortellement poignardé dimanche un homme de 27 ans après «un conflit autour d’une chaise», a-t-on appris auprès du parquet. Dans la soirée de dimanche, vers 23h00, rue de l’amitié à Besançon, une rixe avait éclaté entre les deux individus, se disputant une chaise pour profiter de la fraîcheur au pied d’un immeuble, au soir de la première journée de l’épisode de canicule. Selon ses déclarations en garde à vue, le mineur non accompagné, de nationalité malienne et jusqu’alors inconnu des services de police, «aurait pris un coup de poing au visage, puis été aspergé d’un produit d’essence, et quelqu’un aurait brandi un briquet», a déclaré le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, au cours d’une conférence de presse.

    Lire la suite

  • Royaume-Uni : on reparle des 1400 fillettes violées par les gangs pakistanais ?

    ©Shutterstock
    ©Shutterstock
    Dix jours après les violentes manifestations et émeutes anti-immigration qui ont suivi le meurtre de trois fillettes à Southport, les autorités britanniques fouillent les réseaux sociaux pour débusquer les coupables de l’embrasement des rues.

    Lire la suite

  • Meloni défie ses maîtres de l’UE

    Meloni essaie de se libérer de ses dirigeants de l’UE.

    Lire la suite

  • Kiev va perdre son matériel occidental à Koursk, selon un ex-officier du renseignement US

    Un char Leopard - Sputnik Afrique, 1920, 13.08.2024

    L'attaque ukrainienne contre la région russe de Koursk échouera et les blindés et canons occidentaux utilisés seront perdus, a déclaré l'ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Judging Freedom.

    Lire la suite

  • Marseille (13) : sous OQTF et sans permis, un migrant algérien blesse deux policiers pour échapper à son interpellation ; remis en liberté avec une convocation pour un procès en 2025

    INFO ACTU17. Un automobiliste de 44 ans en situation irrégulière en France a été interpellé à Marseille samedi après avoir présenté un faux permis de conduire lors d’un contrôle routier. Durant son transfert au commissariat, il a tenté de s’enfuir, blessant deux policiers, l’un sérieusement. L’homme a été remis en liberté avec une convocation pour un procès en janvier 2025.

    Lire la suite

  • Les premiers détails de l’audacieuse invasion de la Russie par l’Ukraine révélés

    Russian Army Achieved New Victory In Pokrovsk Direction

    Nous commençons enfin à obtenir des informations sur l’invasion de la Russie par l’Ukraine, qui en est désormais à son sixième jour.

    RT.com rapporte que l'armée ukrainienne a occupé 28 colonies dans la région russe de Koursk, pénétrant sur environ 12 kilomètres à l'intérieur du territoire du pays, a révélé lundi le gouverneur régional par intérim Alexeï Smirnov.

    Dans un rapport au président Vladimir Poutine sur la situation dans la région frontalière, Smirnov a déclaré qu'il n'y avait pas de ligne de front claire lors des affrontements avec les troupes ukrainiennes, ce qui rend difficile l'évaluation de leur localisation.

    Lire la suite