La véritable «victoire» de l’Ukraine à Koursk est dans la mise en scène et c’est sans doute normal quand on se donne un acteur comme chef des opérations atlantistes et que l’on a à sa disposition le plus grand système de propagande, d’influenceurs (on ne peut plus parler de journalistes dans ce cas), des formes d’espionnage tentaculaires et d’une censure sur toute source d’information hors celle de l’occident qui permet de faire de ce système celui de la liberté et de la paix, jouissant d’une «information objective». Notons l’originalité de ce blog Histoire et société : il n’est pas le seul à publier des prises de position de la Russie ou d’autres «réprouvés» de nos médias et c’est bien. Mais dans cette crise, nous avons pu constater que, grâce à Marianne, qui ne se contente pas de traduire avec un traducteur automatique les prises de position officielles (qui dans ce cas ont été limitées de part et d’autre) mais qui comme un Russe a une familiarité avec tel ou tel intervenant dont elle sait le poids réel sur la scène russe, peut être alertée dans ces moments de leurre à grande échelle même si noter officiellement que Poutine est «agacé» ou une fois de plus l’inventer enfermé dans un bunker surjoue l’indéniable sous-estimation de l’opération et donc de l’implication de l’OTAN.
- Page 36
-
-
GNL : la dépendance de l’Union européenne envers les États-Unis continue de grandir
Après avoir contraint l'Europe à renoncer au gaz bon marché provenant de Russie, les États-Unis réduisent à présent leurs livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL).
Les États-Unis fournissent moins de gaz à l'Europe, ce qui complique les plans de déconnexion du gaz russe, a titré le portail américain Business Insider en rapportant que les États-Unis, qui ont poussé les pays européens à renoncer au gaz bon marché acheminé par gazoduc depuis la Russie et sont devenus en 2022 le plus grand fournisseur de GNL du Vieux Continent, envoient désormais leur gaz vers les pays d'Asie, où les prix sont plus élevés.
-
Un reportage de la TV allemande RTL révèle que plusieurs centaines de réfugiés afghans se rendent chaque semaine en vacances en Afghanistan, via l’Iran, profitant d’astuces administratives et de négligences du ministère de l’intérieur
Pour de nombreux Afghans, le Steindamm, dans le quartier de St. Georg à Hambourg est devenu une véritable porte d’entrée vers leur patrie, l’Hindou Kouch. Sur une centaine de mètres, on y trouve plusieurs agences qui organisent des voyages pour les Afghans qui ont obtenu l’asile politique de l’Allemagne. Les autorités allemandes seraient-elles bernées et ne remarqueraient donc rien ?
-
Trump porte plainte contre le FBI et le Département de la Justice américain
-
Espagne. Un nouveau réseau international de passeurs de migrants démantelé : 500 000 euros saisis, 77 personnes arrêtées
La police espagnole a annoncé jeudi 8 août avoir démantelé un réseau criminel international basé en Espagne et en Italie qui se livrait au trafic de migrants illégaux en provenance d’Inde, du Pakistan et de Bolivie, dans le cadre d’une opération qui a donné lieu à près de 80 arrestations.
-
Divers blindés occidentaux et plus 1.900 hommes: les pertes de Kiev en 24 heures
Les forces russes ont amélioré leur situation sur la ligne de front, repoussé plusieurs contre-attaques et détruit du matériel occidental au cours de ces dernières 24 heures, selon le bilan quotidien de la Défense.Points clés du nouveau bilan quotidien présenté ce mercredi 14 août par le ministère russe de la Défense sur l'opération militaire spéciale dans le Donbass:Le groupement Nord a frappé deux brigades ukrainiennes. Les pertes de Kiev s'élèvent à 165 militaires. -
Angleterre : la fracture communautaire
La violence des affrontements entre des Anglais de souche et la police peut surprendre dans un pays qui a théorisé le « Policing by consent », le consentement du public à l’action policière. De chaque côté de la Manche, la presse de grand chemin et les politiciens ont tôt fait de qualifier les protestataires de racistes primaires, en déniant toute légitimité aux revendications identitaires exprimées par cette « Angleterre périphérique » (selon le concept de Christophe Guilluy concernant des zones marginalisées par rapport aux métropoles qui bénéficient de la mondialisation économique). La récente mobilisation des Mahorais contre l’immigration massive aurait pourtant pu leur inspirer une lecture moins binaire des événements…
-
JO : le prix caché de la réussite
Accordons à Emmanuel Macron, au-delà de la propagande woke de la cérémonie d’ouverture (blog du 31 juillet), le droit de se réjouir bruyamment du bilan des jeux Olympiques de Paris. Tout s’est bien passé durant ces quinze jours. C’est un fait. Dès lors, le chef de l’Etat a beau jeu de rappeler les doutes et les critiques d’hier sur la sécurité et l’organisation des événements. Se laissant aller à l’autosatisfaction, il a expliqué à L’Équipe, dimanche à l’issue de la clôture que « le perdant », de ces Jeux, « c’est l’esprit de défaite ». En détaillant la liste des objections émises par les experts les plus sceptiques : « La cérémonie d’ouverture sur la Seine était une inconscience sécuritaire, on n’aurait jamais assez de médailles, ce serait un gouffre financier, on n’arriverait pas à se baigner dans la Seine… Et, à la fin, on a réussi, on l’a fait ! (…) » Hier, il a poursuivi, sans pudeur ni modestie excessives, son autocongratulation : « On peut être en même temps complètement fou et très bien organisé ».
-
Trump interviewé par Elon Musk : les principaux faits (+ interview complète en Anglais)
Le 13/08/2024
Lors de l’interview menée par Elon Musk sur son réseau social X , Donald Trump a réaffirmé son intention de s’attaquer fermement à l’immigration clandestine s’il est élu à la présidence.
Cet entretien, qui a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 août, a également été marqué par des promesses de rétablir la stabilité internationale et de maintenir une ligne dure en politique étrangère.
Au cours de la discussion, Donald Trump a déclaré que s’il revenait à la Maison-Blanche, il mettrait en œuvre “la plus grande expulsion d’immigrés clandestins de l’histoire des États-Unis”, arguant que la politique migratoire sous l’administration Biden avait entraîné une hausse de la criminalité. Elon Musk a appuyé cette affirmation en comparant l’afflux de migrants à une “apocalypse zombie”.
-
Dictature : en France, c’est grave, en Angleterre c’est pire !
On semble surpris en France de l’ampleur et de la violence des émeutes qui frappent l’Angleterre depuis début août. Il est vrai que l’attentat criminel commis le 29 juillet dans une ville du nord : une fillette de 9 ans décédée, 8 autres enfants blessés, dont cinq dans un état critique, plus deux adultes et encore tout récemment une femme de 34 ans et une jeune fille de 11 ans, toutes deux poignardées en plein cœur de Londres et combien d’autres agressions mortelles ou non qui sont passées sous silence quotidiennement, seraient suffisantes pour justifier un tel mouvement de colère, de révolte.