Alors que le monde agricole, en pleine crise, s’apprête à élire ses représentants aux chambres d’agriculture, BV reçoit Michel Onfray à l’occasion de la publication de son livre Entendez-vous dans nos campagnes (aux Éditions du Plénitre). Un recueil d’échanges épistolaires avec la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, qui interpelle le philosophe au sujet du mal-être de la paysannerie.
- Page 14
-
-
Terrorisme climatiste : festival de fake news à Davos de la part du secrétaire général des Nations unies
Le discours du secrétaire général des Nations unies à Davos – on se demande bien ce qu’il faisait là-bas ! – est extrêmement inquiétant et anxiogène. C’est du pur terrorisme intellectuel qui ne peut créer que de la panique. Il faut se rappeler de la crise sanitaire de 2020 dans laquelle on nous expliquait qu’il ne fallait pas dire la vérité aux gens pour ne pas terroriser les populations. Ici c’est exactement l’inverse qui se déroule sous nos yeux. Il ne faudra pas s’étonner ensuite de l’explosion des comportements addictifs, de la consommation de médicaments anxiolytiques ou de ne plus faire d’enfants dans un futur apocalyptique décrit comme tel ! Ce comportement est totalement irresponsable.
-
Fraude massive au Code de la route depuis l’externalisation de l’examen. En 2024, 7 000 examens ont été annulés pour fraude et 83 centres agréés ont été fermés
Depuis l’externalisation de l’examen théorique général (ETG) en 2016, les fraudes au Code de la route explosent. En 2024, 7 000 examens ont été annulés pour fraude, et 83 centres agréés ont été fermés, révélant un phénomène à grande échelle. Pour quelques centaines d’euros, il est désormais possible de « réussir » son Code de la route sans même passer l’examen. Sur les réseaux sociaux, des annonces proposent des forfaits allant de 100 à 300 euros, avec parfois des promotions éclairs.
-
Quelle laïcité ?
Par Gérard Leclerc
En recevant les représentants des différentes religions du pays, à l’occasion des vœux de nouvelle année, Emmanuel Macron a beaucoup insisté sur la loi de 1905, dont on célèbre le 120e anniversaire. De son côté, le pape François, lors de sa récente visite en Corse, avait abordé le thème de la laïcité, rejoignant son prédécesseur Pie XII, qui avait parlé, en son temps, de la nécessité d’une « saine laïcité ». On sait que le mot est lié à une certaine forme de culture politique française, le plus souvent méconnue à l’étranger. Il est vrai qu’il n’est pas dépourvu d’ambiguïté. Lorsqu’on désigne quelqu’un comme un laïque convaincu – bien noter l’orthographe qui se distingue du laïc, c’est-à-dire du non-clerc –, on signifie par là son opposition souvent radicale à toute forme de spiritualité religieuse. La référence à Voltaire et à l’esprit voltairien, synonyme d’hostilité au christianisme (ainsi qu’au judaïsme), est alors de mise.
-
Quatre femmes contre 200 hommes…
Quatre femmes soldats, contre deux cents terroristes prisonniers, ça donne une idée de la valeur de la vie dans l’un et l’autre des camps en présence. Une pays et une armée qui protègent la population, contre une organisation terroriste qui s’abrite derrière la sienne, qui planque des armes et ses soldats dans les écoles et les hôpitaux pour pouvoir hurler au crime de guerre en cas d’attaque. Une population qui célèbre le retour de ses enfants, les espère en bonne santé, contre une population qui célèbre ses martyrs. Des mères qui pleurent en retrouvant leurs enfants contre des mères qui se proposent de refaire et refaire encore, des combattants, jusqu’à la victoire finale. Quatre soldates et des féministes occidentales, toujours promptes à se lever pour leurs consœurs malmenées à l’étranger, mais qui là, n’ont rien dit du tout, hiérarchisation des causes oblige…
Lien permanent Catégories : actualité, géopolitique, insécurité, international, islamisme 0 commentaire -
L’Union européenne deviendra-t-elle une grande puissance militaire ?
par Philippe Rosenthal
L’Ukraine devrait devenir un centre de production de drones de reconnaissance et d’attaque. Le paquebot européen, qui se voulait luxueux et puissant, se comporte comme le Titanic.
Les dirigeants de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de l’OTAN examineront un plan général de militarisation de l’Europe lors d’un sommet d’urgence le 3 février. Le président du Conseil européen, António Costa, en a parlé dans sa lettre d’invitation à cette réunion.
-
La France ne doit pas s'abandonner au désespoir ! (2)
« L’espérance, le désespoir surmonté », Georges Bernanos.
Aujourd’hui, les vents ne sont guère favorables à la France. La démographie est, par exemple, révélatrice des difficultés françaises ou, du moins, des doutes des couples du pays : les chiffres de la natalité sont, encore, en baisse et ceux de la fécondité ne rassurent guère, avec un taux descendu à 1,62 enfants par femme en âge de procréer quand il faudrait un taux de 2,1 pour assurer un renouvellement rassurant des populations.
-
19 janvier 1794 : les colonnes de Turreau amènent l’enfer en Vendée
-
Le Collectif Némésis remporte une victoire à Toulouse
Depuis des mois, les partisans et les adversaires de Némésis attendaient le rendez-vous de Toulouse, histoire pour les uns de rappeler le combat mené par Alice Cordier et ses militantes exemplaires, pour les autres de continuer leur propagande indigéniste et de semer la terreur dans de nombreuses villes de notre pays. Un combat courageux salué d’ailleurs par Bruno Retailleau qui a récemment félicité la présidente de Némésis pour sa ténacité, au grand dam, bien sûr, des potes de Mélenchon.
-
Diktat de Zelensky à l’UE : Je veux un contingent de la paix de 200 000 hommes !
Donald Trump a indiqué mardi être en discussion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et il a ajouté qu’il allait « très bientôt (s’) entretenir » avec son homologue russe Vladimir Poutine pour trouver une issue au conflit.