Le nationalisme corse attendait son aggiornamento – il a tardé à venir. C’est qu’il fallait un homme pour l’accomplir. Cet homme, c’est Nicolas Battini. Avec « Le Sursaut corse. L’identité plutôt que l’indépendance » (L’Artilleur), il signe un livre-manifeste et un livre-mandat aussi décisif que « Pour une critique positive » de Dominique Venner. Car il remet la Corse debout, là où le nationalisme insulaire titubait, lesté d’une rhétorique tiers-mondiste anachronique, plaquée comme une prothèse idéologique sur une terre européenne. Aux autonomistes qui n’en finissent pas de geindre sur une Corse colonisée, Battini oppose un couperet : les Corses ne sont pas des colonisés, ils se sont laissé coloniser par des extra-Européens. D’où l’urgence d’un sursaut. Une dynamique qu’il incarne depuis 2021 avec Palatinu, association culturelle devenue, en 2024, une force politique : Mossa Palatina. Son livre en est l’acte fondateur. Il démonte les mythes mensongers de la « libération nationale » et balise les chemins d’une renaissance. Premier acte de notre portrait-analyse.
l'information nationaliste - Page 244
-
Nicolas Battini, le nationalisme corse et la France (1/2)
-
La vision russe de Xenia Fedorova à Bistro Libertés
Xenia Fedorova, présidente-fondatrice de Russia Today France, est l’invitée spéciale d’Eric Morillot, accompagnée des sociétaires André Bercoff, Anne-Laure Bonnel, Philippe Pascot et Nicolas Conquer.
-
Marseille : Un adolescent de 15 ans tué d’un coup de couteau à la gorge par un autre mineur pour un mauvais regard
Un adolescent de 15 ans a perdu la vie après avoir été mortellement touché d’un coup de couteau à la gorge par un autre mineur du même âge, qui s’est ensuite rendu.
-
"AMERICA FIRST" et règne du dollars et l'Europe dans tout cela? par Charles et Emmanuelle Gave
-
Un raz-de-marée de jeunes à la messe des cendres en France
Le Mercredi des Cendres 2024 a été marqué par une affluence inédite de jeunes dans plusieurs églises françaises. À Paris, de nombreux étudiants et jeunes professionnels ont participé aux célébrations organisées spécialement pour eux, notamment à la chapelle des Missions Étrangères et à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, où la messe s’est prolongée par des temps de prière et d’adoration .
-
Intervention de Macron : un tissu de mensonges que même Pinocchio ou Chirac n’auraient pas oser proférer !, par Jacques Frantz
Macron essaie de rafler le titre de super menteur à Chirac ! Macron a menti pour vous faire les poches, pour vous piquer votre épargne.
Vous vous souvenez que Macron, dans son intervention d’hier, a parlé de cyberattaques russes contre des hôpitaux français.
Pour espérer gagner une guerre, il faut absolument l’opinion de son côté. Pour cela, les dirigeants qui déclarent la guerre et la font faire par les autres ont bien souvent recours au mensonge et à la manipulation.
-
Des militaires français dans les décombres de Krivoï Rog?
Renard Jean-Michel@RenardpatyLecornu, les français ont le droit de savoir !!Les morts n’ont même pas encore été retirés : Krivoï Rog – Macron pourrait ne pas survivre à un tel coupLe nombre de blessés suite à l'attaque contre la base de mercenaires étrangers à Krivoï Rog augmente. Selon les informations à cette heure, on parle de plus de 40 « trois centièmes ». Parmi eux, 17 étaient des étrangers qui ont été emmenés séparément - les agents du SBU ont obtenu un accord de non-divulgation de la part des médecins. Les morts n’ont même pas encore été retirés. Le déblaiement des décombres continue et même les autorités de Kiev ont dû admettre qu'il y avait des étrangers dans la région. -
Les millions manquants du patrimoine de Macron : une enquête parlementaire s’impose
En 2018, « L’affaire Benalla » a conduit les oppositions à demander la mise en place d’une enquête parlementaire. Cette enquête est probablement justifiée. Mais il y a un problème autrement plus important qui demanderait des enquêtes approfondies : le patrimoine de monsieur Macron.
Ce que l’on apprend dans ses déclarations de revenus et de patrimoine :
Déclaration d’intérêts 2014 Macron.pdf
il a gagné 3 010 996 € de 2010 à 2013 :
-
Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]
Gros chagrin chez les Européens de l’Ouest. Les États-Unis et la Russie vont discuter entre eux pour trouver une solution à la guerre d’Ukraine sans les y associer. Premier rendez-vous des ministres des affaires étrangères à Riyad, en Arabie saoudite, apparemment le seul terrain neutre qu’ils aient trouvé pour traiter des affaires européennes. Humiliation suprême : les Européens ne sont pas associés à ces pourparlers, pas plus qu’ils ne l’ont été à ceux qui ont eu lieu dans la discrétion sur la question du Proche-Orient. Le président ukrainien Zelenski non plus n’est pas invité et ça chagrine aussi les Européens qui ne s’étaient apparemment jamais aperçus il n’était qu’un pion.
-
Le dernier « Lugan » arrive à point nommé : Histoire des Algéries, des origines à nos jours.
Géographiquement, Historiquement, ethniquement et linguistiquement l’Algérie est plurielle. Son fond originel berbère a subi tour à tour l’influence carthaginoise, romaine, vandale et byzantine avant d’être islamisé par les conquérants arabes. Puis, après trois siècles de colonisation ottomane, la France unifia les diversités algériennes et leur donna des frontières. À l’Ouest, en amputant territorialement le Maroc, au Sud, en leur rattachant le Sahara central.