Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France révoltée : pourquoi Macron a perdu, par Ivan Rioufol

     

    Emmanuel Macron a perdu. Persister dans sa réforme des retraites s’annonce explosif. La colère ne se calmera plus de si tôt. Dans le rapport de force engagé par l’Elysée, le déséquilibre joue en sa défaveur. Le gouvernement ne pourra tenir par la seule répression policière. En effet, l’exaspération populaire n’est plus seulement sociale et syndicale. Elle est devenue démocratique, en protestation contre la relégation des citoyens ordinaires. Jeudi dernier, les manifestations massives ont été rejointes par des gens qui récusent l’autoritarisme d’Etat et la pente despotique d’un pouvoir personnel et solitaire.

    Lire la suite

  • De la théologie politique américaine 1/4

    Qq-ppAdXA3OQ24apnHuw16XQVWk.jpg

    C’est un paradoxe apparent de l’histoire de voir comment un nationalisme précis (et particulièrement puissant) se déclare non seulement “prophétique” mais aussi universel, tout en se matérialisant dans de nombreux actes d’expansion ou d’interventionnisme. (Anders Stephenson) *

    L’éminent juriste allemand Carl Schmitt a ca­rac­térisé l’idéologie de l’expan­sion­nisme et de l’im­périalisme américains comme une théolo­gie politique, à la fois totali­tai­re, dogmatique et proclamée universaliste, et qui s’in­gé­nie — avec le zèle et la fer­veur d’un Torquemada — à rendre équivalents in­térêt particulier in­ter­national des États-Unis et in­té­rêt du genre humain.

    Lire la suite

  • L’école : … la fabrique des abrutis.

    Ane-lecture.jpg

    Bernard Germain

    Peut-être cette information vous a-t-elle échappé mais elle vaut pourtant son pesant de cacahuètes. Elle concerne l’apprentissage de la lecture par les enfants. 

    Le 23 février 2023, Louis Maurin, le responsable de « l'Observatoire des inégalités », regrette, dans une tribune que « près de la moitié des parents diplômés de l’enseignement supérieur apprennent à lire à leurs enfants avant le primaire ». Il en conclut que cela accentuerait les inégalités sociales.

    En effet, lorsque les enfants débutent l’école certains ont déjà des connaissances et un vocabulaire que les autres n’ont pas. C’est donc, pour lui, injuste et ne permet pas l’égalité entre les enfants.

    Lire la suite

  • Comprendre le déroulement de l’opération spéciale menée par la Russie en Ukraine

    Il y a beaucoup de questions sur l’opération spéciale en Ukraine auxquelles la Russie donne des réponses évasives. Par exemple, comment les Ukrainiens ont-ils pu les surprendre dans la région de Kharkov avec la contre-offensive des « camionnettes » en septembre ? Ou pourquoi le général Sergueï Sourovikine, partisan de l’action indirecte qui prive les forces ennemies des ressources nécessaires fournies par l’OTAN pour poursuivre la guerre, a-t-il été écarté du commandement ? Surtout après que celui-ci ait réussi à stabiliser les fronts et commencé les attaques quotidiennes aux missiles sur les infrastructures critiques, les dépôts de matériel de combat de l’OTAN, les trains transportant le matériel et les gares de déchargement des garnisons ? La réponse à ces questions est que tout cela n’avait rien à voir avec les vrais objectifs de l’opération spéciale.

    Lire la suite

  • Voitures électriques. Un fiasco de plus en plus colossal.

     par  | 27 Mar 2023 |

    L’histoire jugera sans doute avec beaucoup de sévérité notre aventure douteuse vers les voitures électriques.

    Tout d’abord les fabriquer est un fiasco environnemental, car sur le cycle de production entier du véhicule, la pollution est certes délocalisée dans des pays que nous ne regardons pas, mais elle est bien réelle et largement pire que celle engendrée par un véhicule thermique.

    Lire la suite

  • Vendredi soir, les Amis de Synthèse nationale se sont retrouvés nombreux à Paris

    337507764_127599470139000_7140127682211983587_n.jpg

    Jean-Paul Chayrigues  de Olmetta, Roland Hélie, Didier Lecerf

    Les Amis franciliens de Synthèse nationale sont venus nombreux vendredi soir à la réunion de printemps organisée à Paris. La salle était pleine et il a même fallu ajouter des chaises. C'était en effet une reprise car, hormis bien sûr notre Journée BBR du mois d'octobre dernier, cette réunion amicale était la première dans la capitale depuis la fin des confinements successifs de ces dernières années. Ce fut donc une bonne occasion de retrouver nos lecteurs et amis.

    Lire la suite

  • Bordeaux : l’entrée de la mairie en flammes (MàJ : Rue89 accusait l’extrême-droite, les individus appréhendés appartiennent à l’extrême-gauche)

    476393e6-a3ce-42e4-be6d-b8078ec73da1.png

    26/03/23

    Un mineur figure parmi les individus appréhendés. Tous portaient l’équipement caractéristique des émeutiers : chaîne de vélo, barre de fer, matraque télescopique. Le Parquet de Bordeaux précise que deux des individus mis en cause sont déjà bien connus de la police pour outrages, port d’arme, usage de stupéfiants. Ils seraient proches de l’ultragauche. 

    RTL

    Lire la suite sur FdeSouche

  • Que risquent vraiment les Black Blocs ?

    De nombreux observateurs politiques se désolent, en voyant cette France exsangue, enflammée, subissant depuis plusieurs jours une déferlante de violence noire et cagoulée.

    Il existe, en réalité, deux types de réactions. La première consiste à dénoncer immédiatement, à s’indigner devant cette horde de gauchistes décérébrés qui ne souhaitent qu’une seule chose : le chaos. La seconde façon de réagir consiste, cette fois-ci, à « seulement » regretter ces affrontements tout en expliquant que le véritable responsable est le président de la République. Il serait l’unique fautif de cet immense brasier qu’il décide d’attiser au gré de sa suffisance.

    Lire la suite

  • 200 soldats ukrainiens sont tués chaque jour à Bakhmout (Sunday Times)

    Une note de l’hebdomadaire anglais Sunday Times publiée ce dimanche 26 mars indique que l’armée ukrainienne perd jusqu’à 200 de ses combattants quotidiennement dans la bataille d’Artemovsk (Bakhmout) avec les forces russes.

    Selon l’hebdomadaire anglais, neuf mois après le début de la bataille de Bakhmout, la ville a été presque entièrement rasée et 90% de sa population d’avant-guerre de 70 000 personnes a fui. Mais les forces ukrainiennes s’accrochent toujours, malgré la perte d’environ 100 à 200 soldats par jour.

    Lire la suite