C’est une histoire de plus en plus décentrée, globalisée et plurielle que les professeurs d’histoire-géographie dispensent à leurs élèves. Au roman national a succédé la fiction d’une histoire tournée vers l’international, résolument thématique et volontiers édifiante, qui occulte des pans entiers de notre histoire (ce qu’une histoire chronologique ne pourrait faire). Difficile de faire nation avec cela.
-
-
Rebellion ou élections ?
On ne doit pas s'étonner si les élections législatives grecques de ce 25 juin, ont moins focalisé l'attention des commentateurs que la mystérieuse manifestation en Russie de la colère des légions.
Selon le Direct du Monde, ce 27 juin à 2 h du matin : "La rébellion de Prigojine a généré 11 milliards de vues sur les chaînes Telegram russophones en vingt-quatre heures."
-
[La Chronique Agora] Coup d'arrêt pour l'éolien ? Les éoliennes géantes font pâle figure, suite à des révélations de problèmes de qualité.
Siemens Energy/Gamesa, qui exploite de l’éolien terrestre et offshore, a dévissé de 37,4% en Bourse ce 23 juin, alors qu’une partie significative (30% selon le constructeur) des éoliennes géantes s’avère défectueuse et totalement inexploitable pour produire du courant. Ce sont ainsi 8 Mds€ de capitalisation boursière qui partent en fumée (coïncidence : c’est l’équivalent de la valeur du parc éolien installé offshore) et c’est le plus gros « sinistre » capitalistique et boursier jamais observé dans ce secteur.
-
Pierre Cassen sur Radio Courtoisie à propos du livre "Transgression"
Pour écouter l'émission cliquez ici
Pour acheter le livre Transgression cliquez là
Et le livre Callac la mère des batailles cliquez ici
-
48 heures en garde-à-vue, 5 perquisitions... POUR UNE BANDEROLE !
-
Créé contre la malbouffe, Nutri-score menace des produits du terroir
-
Hautmont (59) : 300 islamistes ont manifesté leur soutien à leur imam accusé d’avoir fourni de faux papiers d’identité aux responsables des attentats de Paris (MàJ)
26/06/23
Ce dimanche vers 13 heures, près de 300 personnes se sont réunies sur le parvis de la mairie d’Hautmont pour une manifestation de soutien à Abderrahim Sayah. Suspecté de radicalisation, l’ex-responsable de la mosquée a été expulsé vers l’Algérie le 14 juin.
-
La «guerre civile» en Russie a fait beaucoup de victimes… chez les experts occidentaux
par Max Blumenthal et Wyatt Reed
De nombreuses victimes graves ont été décomptées lors du prétendu «coup d’État» du chef de Wagner Evgueni Prigojine.
The Grayzone offre un regard approfondi sur le message perpétré par certains des meilleurs experts américains de la Russie contre leur propre crédibilité.
Lorsque le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a lancé une prétendue révolte contre le président russe Vladimir Poutine le 23 juin, envoyant ses forces en marche vers Moscou après une série de tirades contre l’establishment de la défense du pays, la classe d’experts de Washington s’est livrée à une orgie de fantasmes de changement de régime.
-
GREG TOUSSAINT SA CHAINE CLÔTURÉE
-
« Cash+, le crypto-euro digital dévoilé, un billet de banque numérique qui ne sert à rien ! ». L’édito de Charles SANNAT
par 27 Juin 2023 | |
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vais vous laisser prendre connaissance du dernier discours du gouverneur de la banque de France qui a dévoilé le nom de la future crypto-monnaie européenne, le « Cash+ ».
C’est beau le Cash +, c’est le cash, mais en version plus… « plusse mieux » je suppose comme disent mes enfants.
Mais de vous à moi, à quoi va servir une telle monnaie « digitale » de banque centrale, puisque notre euro est en réalité très largement dématérialisé. Entre nos paiements en CB, le « sans contact » et les virements que nous nous faisons, les espèces ne représentent plus qu’une proportion très négligeable de nos échanges.
Alors de vous à moi, pour nous, le peuple, les PME, ou même les entreprises plus grandes, ce nouveau machin « cash+ » n’a strictement aucun intérêt est c’est plutôt « cache+ » car oui, on nous cache des choses !