Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment Emmanuel Macron est en train de dissoudre le macronisme

    Comment Emmanuel Macron est en train de dissoudre le macronisme

    Avec le nouveau gouvernement Lecornu, la saga continue. Ce n’est plus Games of Thrones, mais la Foire du trône. À l’heure où ce texte est mis en ligne, il n’est pas sûr que cette coalition de la dernière chance passe la semaine. Mais là n’est évidemment pas l’essentiel.

    Lire la suite

  • 80 ans de la Sécurité sociale : quelle histoire !

    Albert de Mun, père, avec René de la Tour du Pin, des catholiques sociaux, inspirateurs de la sécurité sociale. Par [Isidore Alphonse] Chalot, Paris — Cette image provient de la bibliothèque numérique de la New York Public Library, sous l’identifiant 1158451: digitalgallery.nypl.org → digitalcollections.nypl.org, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12740255
    Albert de Mun, père, avec René de la Tour du Pin, des catholiques sociaux, inspirateurs de la sécurité sociale. Par [Isidore Alphonse] Chalot, Paris — Cette image provient de la bibliothèque numérique de la New York Public Library, sous l’identifiant 1158451: digitalgallery.nypl.org → digitalcollections.nypl.org, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12740255
    Ce 4 octobre 2025, la France célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale. Depuis 1945, elle demeure une institution essentielle qui répond aux besoins de santé et de protection des Français. Cependant, pour comprendre pourquoi et comment ce système a vu le jour à la Libération, il faut remonter plus loin encore, jusqu’aux sources morales de la pensée du catholicisme social au XIXe siècle, avant d’en venir au moment charnière de l’après-guerre, dans une France meurtrie mais rêvant d’un avenir meilleur.

    Lire la suite

  • Les “Patriotes de la Diversité” ou la nouvelle arnaque façon SOS Racisme : quand le patriotisme devient un alibi multiculturaliste

    Ils se présentent comme des « patriotes », revendiquant la France et la République. Mais derrière les grands mots et les drapeaux tricolores, beaucoup y voient une énième manipulation idéologique, une tentative de repeindre en bleu-blanc-rouge l’ancien logiciel du multiculturalisme. Les “Patriotes de la Diversité”, mouvement lancé en juin 2025 par Henda Ayari et Ben le Patriote, se retrouvent aujourd’hui au cœur d’une polémique violente, dénoncée frontalement mais avec le sourire par Jean-Eudes Gannat comme une « arnaque SOS Racisme bis ».

    Lire la suite

  • Budget de la honte. Toujours plus de dépenses et toujours plus d’impôts… sur les pauvres!

    Ce qu’il y a de terrible dans ce budget, c’est qu’évidemment il ne frappe pas du tout les milliardaires comme à chaque fois d’ailleurs.

    Il frappe les petits, les moyens et les petits riches!

    Bien évidemment le « ruissellement » n’est pas proportionnel. Quand vous avez des petits millionnaires ils font beaucoup plus circuler d’argent que les gros milliardaires ce qui est logique. un milliardaire ne mange

    Mais depuis 50 ans, notre pays s’évertue à réduire, à détruire, à abîmer et à décourager tous ceux qui pourraient devenir des petits riches, des petits millionnaires.

    Lire la suite

  • Faure-Retailleau, même combat

    Les générations futures paieront

    Car c’est cela que nous proposent les champions de l’économie de la fausse droite, qui prétendent éviter le chaos et assurer la stabilité du pays. À gauche, toute ! Les générations futures hériteront d’une dette hors de contrôle, n’auront plus de retraite et assumeront la faillite en héritage.

    Si Faure exige la taxe Zucman, parions que ces deux lumières de la droite cautionneront.

    Lire la suite

  • [SATIRE À VUE] Michel Fournier apprend qu’il est devenu ministre en regardant la télé

    Capture écran BFMTV
    Capture écran BFMTV
    Michel Fournier a appris par la télévision qu'il avait été nommé ministre de la Ruralité, lorsque BFM est venu interviewer le président de l'Association des maires ruraux de France.

    Lire la suite

  • Trump annonce une restriction drastique de l’accueil des réfugiés, sauf pour les Afrikaners et les Européens “persécutés” pour leurs idées anti-immigration

    L’administration Trump s’apprête à bouleverser en profondeur la politique d’accueil des réfugiés, avec un plan jugé « ultra-restrictif » et orienté vers la préférence raciale. Selon Associated Press, le quota annuel de réfugiés tomberait à 7 500 personnes, contre 125 000 sous Biden, marquant une chute historique. Les documents internes obtenus par la presse américaine révèlent la volonté d’un tri idéologique et culturel, centré sur « ceux qui peuvent s’assimiler complètement et correctement ».

    Lire la suite

  • Terres rares : la Chine verrouille, Trump riposte, l’Europe paie

    Coup de tonnerre sur le commerce mondial : les Chinois, d’habitude prudents, commerçants et cherchant le compromis, décident d’imposer de nouveaux contrôles drastiques à l’exportation de leurs terres rares, y compris raffinées et utilisées dans les technologies modernes.

     

    Lire la suite

  • Lettre à Yaël…

    « Il faut taxer davantage l’héritage. Ce truc qui tombe du ciel ce n’est pas sain, ça suffit ! » Déclaration de madame Yaël Braun-Pivet. Et présider l’Assemblée nationale alors qu’on a pris une rouste aux élections, c’est sain ? Et se gaver d’argent public sans jamais avoir travaillé, c’est sain ? Et conserver des avantages financiers honteux pour quelques heures ou semaines passées comme ministre, c’est sain ? Faut-il continuer madame pour vous remettre les idées en place ? Non l’héritage n’est pas un « truc » qui tombe du ciel, c’est le fruit du travail de toute une vie que l’on transmet à ses enfants, quand ils ont une soixantaine d’année, c’est à dire que ça ne leur sert pas à démarrer dans la vie. C’est un patrimoine construit patiemment pour donner à sa descendance un capital, si minime soit-il, mais quelque chose pour aider ses enfants et surtout même actuellement, ses petits enfants. Savez vous très chère nantie, qui vous pavanez dans les ors de la république depuis trop longtemps, que certaines entreprises, ou domaines agricoles, sont démantelés faute pour les héritiers de pouvoir payer les frais de succession ?

    Lire la suite