- Page 28
-
Il aura fallu trois années de négociations chaotiques, des mois de grèves aussi ruineuses que nuisibles à nos vies personnelles, collectives et nationales, une crise sanitaire et l'entrée de la France en récession pour que l'exécutif renonce ("procède au report" en termes officiels") en même temps qu'à celle inutile et labyrinthique de l'assurance chômage, à une réforme des retraites économiquement non viable, socialement inique et structurellement inadaptée.Reste qu'une fois de plus, par manque d'autorité, de clarté et de détermination, ce gouvernement n'aura - pas plus que ceux qui l'ont précédé - su s'emparer des deux sujets majeurs dont dépendent la justice du système par répartition et l'avenir de nos enfants : la fin des régimes spéciaux et le financement futur des pensions.De quoi le régime est-il le nom ? Du cafouillage et de l'impuissance institutionnels.
-
Autun : découverte d’une nécropole paléochrétienne
Dans la région d’Autun (Saône-et-Loire) les recherches préventives, entamées avant le démarrage du chantier d’une maison, ont permis la découverte d’une nécropole paléochrétienne. Nicolas Tisserand, l’un des huit archéologues procédant aux recherches n’en revient toujours pas : c’est
« une très belle découverte, car il s’agit de la plus grande sépulture trouvée à la fois sur Autun et sur le nord de la France ».
Cette nécropole contient 150 tombes accueillant « les sépultures chrétiennes parmi les plus anciennes de la moitié nord de la Gaule », précise Carole Fossurier, anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). L’institut précise également que les huit archéologues intervenant sur le site ont mis la main sur une perle rare : « l’une des premières mentions du Christ en Gaule, l’inscription de Pektorios, datée du IVe siècle ».
Fondée au Ier siècle avant notre ère, la cité romaine d’Autun – à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Age – a été un des hauts lieux de la chrétienté médiévale.
Autre découverte d’importance : celle d’un sarcophage de grès, vieux de plus 1 500 ans, abritant un cercueil en plomb « potentiellement hermétique », qui pourrait contenir
« une dépouille bien conservée, avec peut-être ses vêtements et d’autres éléments non dégradés par les bactéries », espère Nicolas Tisserand.
Contient-il les restes mortels d’Amator, le premier évêque d’Autun, mort à la fin du IIIe siècle ?
https://www.lesalonbeige.fr/autun-decouverte-dune-necropole-paleochretienne/
-
"Vous voulez faire l'Europe ? Alors, faîtes un Roi !". Partie 1 : Quand les juges européens servent les féodalités...
Avec la décision du Tribunal de l’Union européenne qui donne raison à la transnationale Apple contre la Commission et qui invalide le remboursement de 13 milliards d’euros à l’Irlande (que cette dernière ne souhaite pas, au demeurant), la construction européenne vient de connaître un échec terrible mais sur lequel les médias n’ont malheureusement guère insisté, plus préoccupés en ce moment par la question du port du masque obligatoire dans les espaces clos en France. Et pourtant ! C’est en s’intéressant aux revers que les États et les peuples peuvent prévenir les risques du lendemain, et se prémunir contre ceux-ci, s’ils ne peuvent être évités. Loin de moi l’idée de plaindre la Commission de Bruxelles, mais, pour le coup, il serait plus que maladroit de se réjouir des malheurs d’icelle sur ce sujet épineux de la fiscalité en Europe, au-delà même de l’UE : « la politique du pire est la pire des politiques » disait Maurras qui, avouons-le, a pu parfois être infidèle à sa propre pensée en ce domaine.
-
Passez l’été en gilet jaune !
Par Michel Geoffroy, auteur de La Super-classe mondiale contre les peuples et La Nouvelle guerre des mondes ♦ L’association Yellowsphere[1] vient de publier un très bel ouvrage sur le mouvement des Gilets jaunes en France, dont on recommandera l’acquisition et la lecture.
Intitulé sobrement Gilets jaunes – Une année d’insurrection et de révolte dans Paris, il se présente sous la forme d’un épais recueil de photographies[2] prises tout au long des manifestations parisiennes, pendant une année, de novembre 2018 à novembre 2019.
Trois photographes : Marie-Anne Goncora-Ristroph, Jean Grody et Justin Rouhier ont réalisé cet exceptionnel reportage photo, agrémenté d’un commentaire réalisé par Yvan Hardoy et de différentes contributions. Édouard Limonov, aujourd’hui décédé, a d’ailleurs préfacé cet ouvrage de référence.
Belle révolte, magnifiques photos
Les photos sont à vrai dire magnifiques : une symphonie multicolore ! Le jaune des manifestants, le rouge des fumigènes, la fumée blanche des gaz lacrymogènes, le noir des casseurs ou des « forces de l’ordre », le bleu des gendarmes ou le sang des blessés s’entremêlent ainsi sur chaque page.
-
Sur le Média Pour Tous, l'alliance des souverainistes – Les Reportages de Vincent Lapierre.
Philippot, Dupont-Aignan, Rougeyron (et tant d'autres) étaient présents à la journée souverainiste.
La soirée célébrant le Brexit, organisée par l'UPR, avait été le premier volet du rassemblement des souverainistes. Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous se sont rendus au second volet de cette union en construction : la Journée Souverainiste organisée par les Patriotes de Florian Philippot.
-
Une loi pro-vie en Slovaquie
Mardi 14 juillet, le Parlement slovaque a adopté en première lecture une proposition de loi prévoyant de faire passer le délai de réflexion obligatoire de 48 à 96 heures et de demander deux certificats médicaux provenant de deux médecins différents, au lieu d’un seul, pour avoir accès à un avortement thérapeutique en cas de problème de santé du fœtus.
Le député à l’origine de la proposition de loi, Anna Zaborska, défend que son objectif
« est de donner le libre choix aux femmes enceintes pour qu’elles se décident sans pression de temps ».
Catholique, Mme Zaborska est une élue du parti anticorruption du premier ministre, Igor Matovic. Elle milite pour que l’avortement soit un jour jugé mauvais, « comme pour les violences faites aux enfants ».
La proposition de loi devra être à nouveau votée à l’automne pour être définitivement adoptée.
Introduit sous le communisme, l’avortement légal a plongé à 5 824 en 2019, son niveau historique le plus bas.
-
150 balles pour 10 g de coke, t'en as rêvé, Macron l'a fait !
-
Véronique Jacquier : « Il suffit de lire l’Histoire : en Algérie, la France a développé l’agriculture, construit des routes, des écoles et des hôpitaux ! »
La journaliste politique de CNews Véronique Jacquier a fait réagir sur les réseaux sociaux en affirmant, le jeudi 16 juillet, que « la France a colonisé l’Algérie pour mettre fin à la piraterie barbaresque et à l’esclavage en Méditerranée pratiqué par les musulmans ».
Elle s’en explique au micro de Boulevard Voltaire.
-
Plan de relance de Bruxelles : renforcement de la tutelle euro-mondialiste.
Le sommet européen qui commence ce vendredi à Bruxelles sera entièrement consacré à définir les modalités de distribution - et à en fixer les clés de répartition - des 750 milliards d'aides européennes dont 500 de subventions financées par des emprunts à taux nuls, voire négatifs, opérés par l'UE auprès des marchés financiers, aides officiellement destinées à consolider les plans de relance économique des pays membres face aux conséquences de la crise sanitaire et des gestions aberrantes qu'en ont fait les États.La France espère se voir accorder 40 milliards de subventions sèches et directes. -
Robert Brasillach : Léon Degrelle et l'avenir de Rex
Dans leur pertinente collection « Le devoir de mémoire », nos amis d'Ars Magna rééditent un opuscule méconnu de Robert Brasillach consacré à Léon Degrelle et au mouvement rexiste. Journaliste à Je suis partout, Brasillach part en reportage en Belgique et y rencontre son charismatique fondateur. « Je ne suis pas un théoricien politique, dit-il avec force. La politique, c'est une chose qui se sent, c'est un instinct. Si on n'a pas cet instinct, il est inutile de chercher quoi que ce soit. » Robert Brasillach avançait auparavant que « s'il est vrai qu'un certain rayonnement physique, qu'une certaine animalité soient nécessaires à un meneur d'hommes, il est sûr que Léon Degrelle possède ce rayonnement et cette animalité ». Il s'intéresse en outre à cette force originale - le rexisme - qui ose concilier anti-communisme, fidélité dynastique, question sociale et souhait de vouloir une Belgique qui s'accepterait enfin entre Flamands et Wallons. De bien belles pages écrites avant 1940...
GFT Réfléchir&Agir N°60 Automne 2018
Robert Brasillach Léon Degrelle et l'avenir de Rex (ARS MAGNA) 28 €