Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Peut-on ne pas avoir d'ennemi ?

    Peut-on ne pas avoir d'ennemi ?.jpeg

    La réflexion sur le pacifisme ouverte par Flora Montcorbier et Robin Turgis nous amène à cette question peut-on vraiment supprimer la guerre et la mettre « hors la loi », comme le stipulait le pacte Briand-Kellogg, signé en 1928, par une soixantaine de nations, dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Union soviétique ? Éléments de réponse.

    Flora Montcorbier et Robin Turgis ont écrit un bel article sur les dérives et les impostures du pacifisme « à géométrie variable ». Ils ne se prononcent pas sur le fond du débat, mais on sent bien, en les lisant, qu'ils en tiennent pour le « choix de la paix », c'est-à-dire pour un pacifisme intégral « s'opposer à la guerre non pas seulement à l'ennemi, mais aux bellicistes des deux camps »). N'importe quelle paix, autrement dit, vaudra toujours mieux que n'importe quelle guerre. Est-ce une position tenable ?

    Lire la suite

  • Le déracinement, nouvel idéal écologique ?, par Xavier Patier.

    FredP / Shutterstock Un sapin de Noël devant la cathédrale Saint-André, à Bordeaux.

    L’entêtement de certains nouveaux maires à éradiquer les traditions de nos villes et de nos campagnes s’attaque à des joies populaires qui n’ont pourtant rien d’inciviques.

    Depuis quelques semaines, de nombreux Français se demandent quelle mouche a piqué les nouveaux maires verts de nos grandes villes qui semblent s’être lancés dans un concours de masochisme.

    Le maire écologiste de Lyon s’en prend au tour de France, évènement cycliste et populaire qu’il semble détester précisément parce qu’il est cycliste et populaire, alors que nous pensions que le vélo et le peuple avaient les verts avec eux.

    Lire la suite

  • Australopithecus sediba, le chaînon manquant

    Australopithecus sediba, le chaînon manquant.jpegEn août 2008 et mars 2009, Lee R. Berger et ses collègues de l'Université du Witwatersrand, en Afrique du Sud, avaient découvert sur le site de Malapa deux squelettes incomplets (MH1 et MH 2) d'un jeune mâle et d'une femelle adulte appartenant à une espèce d'australopithèque jusque-là inconnue, à laquelle a été attribué le nom d’Australopithecus sediba. Leurs caractéristiques, et celles de deux autres spécimens retrouvés depuis, ont été présentées pour la première fois en avril 2011, à la rencontre annuelle de l'American Association of Physical Anthropologists. Certaines d'entre elles ont ceci de remarquable qu'elles tendent à placer cet australopithèque parmi les lointains ancêtres de l'espèce humaine. Australopithecus sediba, qui vivait au début du pléistocène, il y a entre 1,95 et 1,78 million d'années, avait une capacité crânienne estimée à seulement 420 cm3 (environ le tiers de celle des humains actuels), mais le lobe frontal de son petit cerveau était déjà structuré d'une façon assez proche de celle du cerveau humain, ce qui donne à penser que la taille et l'organisation du cerveau n'ont pas évolué simultanément. Il avait également des dents et des doigts de petite taille, ainsi qu'un pouce allongé, et son pelvis présentait lui aussi certains traits annonçant le genre Homo. Australopithecus sediba pourrait donc avoir constitué un chaînon intermédiaire entre l’Australopithecus africains et l’Homo abilis, ancêtre direct de l'Homo erectus.

    (Sources : Science, 19 avril 2011; Physorg.com, 20 avril 2011)

  • La Petite Histoire : 1918, le second miracle de la Marne

    La Marne. C’est là où tout a commencé. C’est aussi là où tout finit. En juillet 1918, les Allemands lancent leur grande offensive sur le front avec pour objectif de franchir la Marne et de s’ouvrir la route de Paris. Leurs maréchaux sont confiants, comme hypnotisés par la capitale. Très vite, la rivière est franchie, mais de l’autre côté, les véritables lignes de défenses françaises et alliées se dévoilent. C’est ici que débute la grande contre-offensive qui, comme en 1914, mettra les Allemands en déroute. Une déroute inarrêtable, marquant l’approche de la fin de ce conflit meurtrier. Retour sur cette seconde bataille de la Marne, éclipsée par la première, mais tout aussi décisive.


    https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-1918-le-second-miracle-de-la-marne

  • Islam : Jean-Luc Mélenchon redouterait-il une nouvelle guerre de religion ?

    jean-luc_melenchon_2017-609x475.jpg

    Revenant sur la polémique causée par la présence, à l’Assemblée nationale, de la très voilée Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF a estimé, ce dimanche 20 septembre, sur BFM TV, que les députés ayant quitté l’Hémicycle en signe de protestation avaient commis une « double erreur ».

    « La première, c’est que la loi ne prévoit pas de porter telle ou telle tenue, c’est tout à fait clair. » Effectivement, le règlement sur la neutralité des tenues ne concerne que les députés et non point les invités. La seconde ? « La France a eu trois siècles de guerre de religion, il ne faut pas mettre le doigt là-dedans, il ne faut pas ranimer cela, si peu que ce soit. »

    Lire la suite

  • Robert Ménard discute avec Brigitte Barèges, maire LR de Montauban, en vue des régionales

    Robert Ménard discute avec Brigitte Barèges, maire LR de Montauban, en vue des régionales

    Puisque les états-majors parisiens du RN et de LR ne veulent de l’union des droites, elle va se faire sur le terrain :

    Elle ne s’en cache pas. Brigitte Barèges, maire de Montauban (Tarn-et-Garonne) et membre du bureau politique de LR, aime bien discuter avec son homologue de Béziers (Hérault), Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du RN et chantre de « l’union des droites ». L’été dernier, la maire a déjeuné avec l’élu biterrois dans sa ville à proximité de laquelle elle possède une maison de vacances. Elle lui rend l’invitation ce jeudi 1er octobre en le recevant pour une conférence publique au stade de rugby (…).

    Lire la suite

  • Scènes de la sauvagerie quotidienne

    Pendant la crise économique et les soubresauts politiques, l’ensauvagement de la France continue. Guerre des gangs à Dijon, le jeune Thomas tué par un prisonnier fraîchement libéré par Belloubet, fléau des mineurs isolés : trois situations révélatrices, trois coups de projecteur.

    Le crime a mis un certain temps à émerger dans les médias et réseaux sociaux. Il faut dire que la victime n'est pas de celles pour qui les comités de soutien subventionnés montent des manifs et pour qui « l'émotion prime le droit ». Dans la nuit du 10 au 11 mai, Thomas, un jeune homme de 23 ans habitant Sarcelles, est poignardé à huit reprises. Pendant un mois, les médecins tenteront l'impossible pour le sauver mais le 10 juin, ils prononceront son décès. Il aura fallu le cri de douleur de ses parents dans Le Parisien, le 3 juillet, pour que les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire. Thomas était travailleur, sportif (il pratiquait freeride - l'acrobatie - en trottinette à haut niveau) et sans histoire.

    Lire la suite

  • Les Verts font des ravages

    Les Verts font des ravages. Seulement 3 mois après leur élection, les nouveaux maires Europe-Ecologie-les-Verts n’ont pas perdu de temps pour imposer leur vision du nouveau monde. Un nouveau monde où les traditions n’ont plus vraiment leur place. Après avoir annoncé l’état d’urgence climatique et réduit les déplacements en voiture à peau de chagrin, les édiles verts et leurs compères écolo-compatibles ont décidé d’aller encore plus loin. Les écologistes d’EELV avaient promis le bien-être et le retour à la nature à leurs administrés, ces derniers récoltent finalement de nouvelles contraintes et des aberrations des idéologues du « mieux-vivre-ensemble » et de leur écologie punitive…  La part belle a été faite à l’écriture inclusive pour des bulletins municipaux à l’instar d’un soutien infaillible au port du voile islamique.

    Lire la suite

  • I-Média – Deux journalistes menacées de mort par des islamistes

    Judith Waintraub, journaliste au Figaro, a relevé que BFM avait mis en avant une femme voilée le jour du 11 septembre. Une simple remarque qui a suscité une nuée d’insultes et de menaces.

    Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo, s’est aussi retrouvée menacée après avoir soutenu Judith Waintraub.

    https://fr.novopress.info/218922/i-media-deux-journalistes-menacees-de-mort-par-des-islamistes/