Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Barrès, un professeur d'énergie

    Barrès un professeur d'énergie.jpegLa publication des actes d'un colloque consacré en 2010 à Maurice Barrès remet à l'honneur une figure historique du nationalisme français.

    Qui a dit que l'Université française ne brassait que des idées de gauche et délaissait la pensée politique de droite ? Depuis quelques années déjà, plusieurs historiens se distinguent par les travaux et colloques qu'ils organisent autour des penseurs qui, avant la Deuxième Guerre mondiale, ont marqué des générations, mais aussi la pensée politique bien au-delà des frontières de l'Hexagone. Il faut savoir gré à Olivier Dard et Michel Leymarie, Michel Grunewald ou encore Jacques Prévotat, d'avoir sorti de l'ostracisme toutes ces figures intellectuelles dont le souvenir s'étiolait.

    Lire la suite

  • " Éoliennes, le casse du siècle "

    452590816.jpg

    Bande-annonce du documentaire "Éoliennes, le casse du siècle". Pour participer au financement du film rendez-vous sur la page de la campagne de crowdfunding : ICI


    http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2020/10/30/eoliennes-le-casse-du-siecle.html

  • L'essence métaphysique du paganisme (analyse de la véritable spécificité de la pensée païenne) 1/2

    On le sait, mais on l'oublie trop souvent, ce sont les principes situés à la racine même des choses, qui fondent véritablement les idées génériques placées à l'origine des différentes conceptions du monde. Or ce qui distingue radicalement le paganisme du christianisme (termes qui, rappelons-le, concrètement, aujourd'hui, ne qualifient plus en Europe aucune réalité religieuse distincte puisque, que cela plaise ou non, l'histoire a conjugué non sans quelques difficultés il est vrai, ces deux dénominations en un seul destin), est une divergence majeure qui ne porte pas entre polythéisme et monothéisme (1), mais de façon irréconciliable porte sur la notion de création.

    Ce qui spécifie, et sépare de manière catégorique le paganisme de la pensée biblique c'est leur analyse divergente au sujet de l'origine du monde, de l'origine de l'être. Si, pour les païens, le monde est de toute éternité incréé et suffisant ontologiquement, par contre, la pensée hébraïque considère le monde comme résultant d'une création "à partir de rien", doctrine que la Bible place en tête de son introduction puisque le premier de ses versets nous dit, « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (2). Les points de vue, les concepts païens et hébreux sont irréductibles, radicalement hétérogènes, il y a une incompatibilité foncière entre les 2 approches de la question de l'existence du monde ; c'est sur ce point que se trouve la véritable ligne de partage des eaux, la césure entre pensée hébraïque et pensée païenne. C'est sur ce point, et non pas sur l'allégeance exprimée à telle ou telle figure divine, à telle ou telle divinité tutélaire, dans l'attachement à Zeus l'olympien ou au Yawhé du Sinaï, que se situe la divergence foncière.

    Lire la suite

  • La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre !

    Pour un gaulliste, mais pour tout patriote, la fierté nationale doit animer le combat de la France face à ses ennemis.

    Elle appelle à se tenir debout, avec pour premier devoir celui de défendre la liberté de notre nation et celle de ses citoyens.

    Lire la suite

  • Comment le numerus clausus étrangle la médecine française

    Une idée absurde a empêché des générations de jeunes Français de devenir médecins. Heurts et malheurs d'une idée catastrophique. Instauré en 1971-1972, le numérus clausus dans l'admission aux études médicales a été plus ou moins sévère, selon les a-priori que cultivaient les responsables politiques et les nécessités de l'actualité. Un ouvrage collectif publié en 1993 sous la direction de Raymond Soubie en expliquait le principe : réduire le nombre des médecins pour diminuer les dépenses de santé.

    Dans le même but, le gouvernement proposa aux praticiens une allocation de départ en retraite (ADR) qui leur permettait d'interrompre leur activité avant l'âge légal : 9 000 d'entre eux y eurent recours.

    Lire la suite

  • Attaque au couteau à Paris: un individu «neutralisé» après une tentative d’attaque de policiers dans le 15e arrondissement

    Un homme a été «neutralisé» à Paris après avoir tenté d’attaquer des policiers au couteau. Selon le journaliste Clément Lanot qui se trouve sur place, aucun blessé n’est à déplorer. « Les policiers intervenaient initialement sur un différent de voisinage », précise le journaliste sur le Twitter. Le quartier où s’est déroulée l’attaque est actuellement bouclé par les forces de l’ordre. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

    Selon Edouard Chanot, citant une source policière, un individu armé de deux couteaux aurait voulu tuer sa voisine et criant « Allahou Akbar » avant d’être neutralisé d’un tir de LBD par la BAC dans le 15eme arrondissement de Paris.

    Actu.fr rapporte de son côté que d’après les pompiers, un différend familial a été à l’origine de l’intervention. Les policiers auraient été appelés vers 15 heures pour une « crise nerveuse » causant « un différend familial ». Le suspect a tenté de se jeter sur les policiers avec deux couteaux, il a été interpellé.

    Déjà connu des services de police

    Selon Actu17, un homme âgé de 40 ans a foncé sur les policiers à leur arrivée en criant « Allah Akbar ». Il était muni de deux couteaux de cuisine et a été rapidement neutralisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique et d’un lanceur de balle de défense (LBD) indique une source policière. L’homme a été interpellé, tout comme son père âgé de 60 ans qui se trouvait avec lui. Les deux hommes ont été placés en garde à vue.

    Lire la suite sur TVL

  • Attaque au couteau à Paris: un individu «neutralisé» après une tentative d’attaque de policiers dans le 15e arrondissement

    Un homme a été «neutralisé» à Paris après avoir tenté d’attaquer des policiers au couteau. Selon le journaliste Clément Lanot qui se trouve sur place, aucun blessé n’est à déplorer. « Les policiers intervenaient initialement sur un différent de voisinage », précise le journaliste sur le Twitter. Le quartier où s’est déroulée l’attaque est actuellement bouclé par les forces de l’ordre. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

    Lire la suite

  • Covid-19 : les Français ne sont pas coupables

    Une tribune d’Ivan Rioufol publiée le 28 octobre 2020, juste avant la prise de parole d’Emmanuel Macron.

    Non, les Français ne sont pas responsables de l’épidémie de Covid-19. Ils n’ont pas à être punis de n’avoir pas été sages cet été. La deuxième vague, annoncée depuis des mois par le discours catastrophiste, donne enfin raison à Olivier Véran, ministre de la Santé. Selon les projections, cette flambée saisonnière semble sérieuse. Pour autant, il est insupportable d’infantiliser les citoyens en les déclarant coupables. C’est ce raisonnement que devrait tenir, ce mercredi soir, Emmanuel Macron en annonçant d’autres interdits.

    Lire la suite

  • Face à la menace d'une guerre civile, l'urgence d'une politique identitaire

    Communiqué du Mouvement National-Démocrate

    Pour la seconde fois depuis l'attentat du 14 juillet 2016, qui avait couté la vie à 86 personnes, la ville de Nice a été la cible d'une nouvelle attaque terroriste : un immigré tunisien, arrivé en France il y a un moins d'un mois, a commis hier une attaque au couteau dans la basilique Notre-Dame de Nice. Trois personnes sont mortes, dont une femme sauvagement décapitée. Deux semaines après la décapitation de Samuel Paty par un immigré tchéchène, cette nouvelle attaque vient s'ajouter à la longue liste des violences barbares perpétrées sur le sol Français au nom de l'islam.

    Lire la suite