Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 63

  • Le droit au blasphème sacralisé, la liberté d’expression menacée

    liberté d’expression

    Nous avons pu noter que la mort de Samuel Paty a été considérablement plus médiatisée que le triple assassinat de la basilique de Nice. On peut légitimement s’interroger sur les raisons d’une telle différence de traitement.

    Le prestige « du professeur » mais pas seulement

    Même si l’enseignant a perdu de son prestige depuis l’époque où l’instituteur, le médecin et le curé faisaient office de maîtres éclairés dans les villes et les villages de France, il garde une certaine influence, malheureusement davantage liée à son rôle « d’éducateur » qu’à celui d’érudit.
    Les tristes raisons de la décapitation de Samuel Paty en témoignent. Ce n’est pas pour avoir fait un cours d’histoire ou de géographie que cet homme a été lâchement assassiné. Non, c’est pour avoir tenté d’inculquer à ses élèves le « droit au blasphème ».

    Lire la suite

  • Michel Thooris : « Affaire Zecler : on a affaire à une tentative d’interpellation qui a mal tourné en raison de la résistance de la personne mise en cause »

    copie_de_youtube__1__720.png

    Le syndicat France Police-Policiers en colère adresse un courrier au procureur de la République lui demandant d’attaquer Michel Zecler en Justice.

    Une initiative à contre-courant de l’actualité ?

    Explication de Michel Thooris  au micro de Boulevard Voltaire.

    Lire la suite

  • Le Louis XIV tel qu'il se parle

    Patrick Dandrey vient de publier un petit livre fort utile aux éditions des Belles Lettres sur les mots et propos du Roi soleil. Il suffit de lire pour constater que le roi était fort honnête homme. C’est ce qui nous manque le plus aujourd’hui et c’est pourtant ce que l’on demande à un chef : être un homme accompli.

    On se prend à rêver que François Hollande, qui associe une expression relâchée à un lâche gouvernement, se prenne de passion pour Louis XIV et médite quelques uns de ses conseils : « Les fautes que j'ai faites, et qui m'ont donné des peines infinies, ont été par complaisance, et pour me laisser aller trop nonchalamment aux avis des autres. » (Réflexions sur le métier de roi).

    Lire la suite

  • Sur Sud Radio, dépenses sociales : La France vit-elle au dessus de ses moyens ?

    Philippe Rossi avec Philippe Bilger, Philippe David, Françoise Degois et Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).


  • Zoom – Anne-Laure Blanc : Contes et légendes d’Europe pour vos enfants avec La Nouvelle Librairie !

    Directrice de la collection jeunesse de La Nouvelle Librairie à Paris en partenariat avec l’institut Iliade, Anne-Laure Blanc présente quatre ouvrages de jeunesse pour aider les enfants à bien grandir. Le cadeau de Noël idéal pour des petits lecteurs en devenir avec de belles illustrations et des auteurs talentueux. Au programme, un petit sanglier gaulois, la déesse Athéna, Hercule le héros des 12 travaux et un livret de coloriage des costumes traditionnels d’Europe. Anne-Laure Blanc est aussi l’auteur de “Une bibliothèque idéale – Que lire de 0 à 16 ans ? » et tient le blog « Chouette, un livre » !


    https://www.tvlibertes.com/zoom-anne-laure-blanc-contes-et-legendes-deurope-pour-vos-enfants-avec-la-nouvelle-librairie

  • Mort de Giscard. N'ayons pas la mémoire courte.

    3582953183.jpg

    L'avis de Jean-François Touzé
    Quel que soit l'âge auquel elle survienne, la mort d'un homme est toujours regrettable.
    Mais au milieu des hommages et des éloges, souvenons-nous que Valéry Giscard d'Estaing ce fut 48 ans d'ambitions effrénées suivis de 7 ans de "démocratie libérale avancée", de gestion dilettante de l'Etat, de laxisme judiciaire, de préférence économique de classe, de faiblesse et de dépendance  internationales, de lois "progressistes", d'engrenage immigrationniste, qui entraînèrent le début de la dislocation morale, sociétale, politique et identitaire française et ouvrirent tout naturellement la porte à l'arrivée au pouvoir d'un socialisme plus que radical. Ce fut ensuite 39 années de rancœur, d'introspection psychologique, de romans grotesques, 17 ans  de fauteuil de complaisance à l'Académie française et un long reste de vie marqué de tentatives ridicules de retour au sommet et d'engagement nationalicide européo-mondialiste.
    De tout ce fatras subsiste quand même le haut fait de Kolwezi grâce au REP du colonel Erulin.
    Sa disparition sera bien sûr pour nos compatriotes qui ont vécu les années 60 et 70 l'occasion de se laisser aller à une vague d'émotion et de nostalgie. N'ayons pour autant pas la mémoire courte
    Dieu ait son âme. Mais sa mémoire est de celles que la France ne doit pas honorer.
  • Un philosophe à la française

    Un philosophe à la française.jpeg

    Paris, 1638 - Paris, 1715, les dates de naissance et de mort de Nicolas Malebranche sont les mêmes que celles du Roi soleil. Nous évoquerons Louis XIV à la rentrée. Je suis heureux, pour lors, de vous parler un peu de Malebranche, qui est un roi parmi les philosophes, et de vous exhorter à le lire.

    Malebranche était prêtre, membre de Oratoire de France, récemment fondé par le cardinal de Bérulle et qui donna à l’Église tant d'individus remarquables, les Richard Simon, Massillon, Gratry, Laberthonnière etc. tous à l'avant garde de leur temps. Malebranche faisait des études à la Sorbonne. Sans conviction. Et puis, il s'est passionné pour Descartes, après avoir acheté L’Homme, un ouvrage aperçu à la devanture d'un libraire.

    Lire la suite

  • Plus de 35.000 destructions de postes ont été annoncées depuis septembre en France

    Selon les données compilées par Trendeo pour le journal « Le Monde », plus de 35 000 destructions de postes ont été annoncées depuis le mois de septembre en France, malgré les aides apportées par l’Etat. Les experts craignent une explosion des faillites en 2021 et s’accordent à dire que le pire est à venir.

    (…) Fin novembre, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) décomptait 657 restructurations engagées, représentant 67 605 emplois depuis le 2 mars. Un chiffre bien supérieur à celui de 2019 (369 procédures pour 26 987 emplois sur cette période), mais en retrait par rapport à la crise de 2008-2009.

    « Il y aura de la casse », Car si les défaillances d’entreprise n’ont pas encore explosé, c’est parce qu’elles sont toujours « sous perfusion », comme l’explique Me Nicolas Morelli, avocat associé du cabinet Bird & Bird, dont il a fondé le pôle « restructuring ».

    (…) Le Monde

    https://www.tvlibertes.com/actus/plus-de-35-000-destructions-de-postes-ont-ete-annoncees-depuis-septembre-en-france

  • Le film «Hold-up» et la grande réinitialisation

    Hold-up - le documentaire

    Je n’ai d’abord entendu parler du film «Hold-up» que par la diabolisation dont il a fait l’objet.

    J’ai vu ensuite que quelques rares esprits dissidents avaient osé le défendre.

    Je l’ai dès lors regardé. J’y ai trouvé quelques erreurs mineures relevées par ceux qui l’ont diabolisé. J’y ai vu apparaître une ou deux personnes tenant des propos excessifs.

    Je n’y ai vu strictement rien qui permette, comme on le fait largement, de parler de «complotisme».

    Lire la suite