Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • GAFA: La toile se resserre – Une dérive qui inquiète jusqu’à la gauche (Présent)

    9781-p2-chardtrumpgafa.jpg?resize=600%2C940&ssl=1Prenant honteusement prétexte des incidents ayant émaillé mercredi dernier la juste manifestation de colère des partisans de Donald Trump devant le Capitole à Washington (voir Présent daté du 8 janvier), les milliardaires mondialistes à la tête des tout-puissants réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook ou encore Instagram ont brutalement fermé ou suspendu vendredi les comptes du président américain, et entamé une impitoyable chasse aux sorcières contre ses sympathisants. Une atteinte à la liberté d’expression tellement énorme que certains grands médias français et autres personnalités, pourtant très hostiles au chef de la Maison-Blanche, en viennent aujourd’hui à s’interroger, et même à s’inquiéter d’une telle dérive totalitaire.

    Lire la suite

  • Affaire Duhamel, dérive racialiste et décolonialiste: Science Po dans la tourmente

    Science Po toujours dans la tourmente. Après la mise en cause d’une de ses figures emblématiques, Olivier Duhamel, pour des faits d’inceste pédocriminels, la fabrique à petites élites de la république est à présent sous le feu des projecteurs pour l’idéologie racialiste qui prospère en son sein.  Racialiste, décolonialiste et indigéniste se seraient ainsi fait leur place dans l’école rue Saint Guillaume… C’est en tout cas ce qu’explique une enquête publiée dans le Figaro dimanche.

    Inspirés des dérives universitaires américaines, des petits groupes feraient ainsi pression pour imposer leur vision du monde, faisant la chasse à celui qui serait dominant ou dominé. Un groupe d’étudiants noirs demande par exemple de rendre obligatoire des cours « à propos de l’intersectionnalité raciale, la théorie critique de la race et la pensée décoloniale » et d’obliger aux blancs de se rendre compte qu’ils sont racistes… Une partie des élèves, mais aussi des enseignants, s’inquièteraient de ces dérives… Avec les récents évènements, l’organisation de l’IEP pourrait bien être grandement chamboulée d’autant que certains parlementaires se sont publiquement inquiétés de ces dérives.

    https://www.tvlibertes.com/actus/affaire-duhamel-et-derive-decolonialiste-science-po-dans-la-tourmente

  • Les Réprouvés d’Ernst Von Salomon : Grandeurs et limites de l’activisme

    44125008.jpgBréviaire de plusieurs générations d’aventuriers et de militants (de « gauche » comme de « droite »), « Les Réprouvés » est l’analyse la plus fine des grandeurs et des limites de l’activisme. A travers le récit d’Ernst Von Salomon, on découvre une époque troublée où les explosifs les plus violents étaient les esprits embrasés et où les hommes pouvaient encore jouer à avoir un destin. « Nous croyons aux instants où toute une vie se trouve ramassée, nous croyons au bonheur d’une prompte décision ».

    « Peu importe ce qu’on pense. Ce qui compte c’est la manière de le penser »

    L’épopée romantique, ne doit pas faire oublier que ce récit est surtout un témoignage sur une expérience personnelle à laquelle l’Histoire a donné une dimension tragique. Von Salomon se garde de tomber dans le manichéisme, sachant par expérience que les idéologies ne sont que des masques pudiques pour les passions humaines. Reconnaissant la valeur de l’adversaire, que ce soit les insurgés communistes poursuivant sous d’autres drapeaux un combat comparable au sien ou bien Walter Rathenau, à qui il rend un hommage riche d’enseignement, il tire de son époque une morale de l’action qui transcende les clivages : « Agir, agir n’importe comment, tête baissée, se révolter par principe, tendre ses énergies par tous les moyens, avec toutes les audaces, le sang ne coule jamais en vain ! ». Les seuls être qui ne trouvent nulle grâce à ses yeux sont les bourgeois, leur lâcheté les lui rend à jamais méprisables.

    Lire la suite

  • Les vaccins peuvent faire disparaître le virus, mais pas la crise

    816133226.jpg

    Marc Rousset

    La Bourse de Paris a fini au-dessus des 5.700 points, ce vendredi, portée par les perspectives optimistes de reprise économique, suite à la vaccination. Wall Street a également clôturé sur des records, ignorant les mauvais chiffres de l’emploi américain. En décembre, 140.000 emplois ont été perdus, alors que les analystes tablaient sur 112.000 emplois créés. Quant à la folie Tesla, elle continue puisque l’action s’est approchée des 900 dollars, faisant d’Elon Musk l’homme le plus riche du monde, la capitalisation boursière de Tesla (834 milliards de dollars) représentant 80 fois celle de Renault et dépassant celle de Facebook.

    Lire la suite

  • Une réponse nationaliste au mondialisme par Julien DARVANT

    mondialisme-194x300.jpg

    C’est devenu une vérité de La Palisse que de dire que la pandémie du covid a permis au mondialisme d’étendre encore plus son emprise. Gestion par l’OMS, sacrifice de l’économie locale au profit des GAFAM, perte de cohésion sociale et atomisation de la société… Le mondialisme a su profiter de la crise qui aurait au contraire pu et dû accoucher d’une réaction nationaliste. Mais, par manque de réactivité et, aussi on le sent, par peur d’enfreindre les Diktat sanitaires, les nationalistes ne surent profiter de l’opportunité qui se présentait.

    Cette réaction salutaire était dictée d’abord par un sentiment de rejet. Le mondialisme avait failli, ses promesses ne s’étaient pas concrétisées, on nous avait menti. Mais comme l’adage le stipule, les sentiments, tout comme la colère, sont de bien piètres conseillers. Pourquoi s’opposer au mondialisme?

    Lire la suite

  • Olivier Duhamel : il paraît que « tous savaient ». Et, donc ?

    duhamel.png

    Il m’est arrivé de débattre avec . Je l’ai aussi beaucoup entendu dans les médias. Je n’ai jamais douté de sa position éminente dans certains lieux de pouvoir et de son influence auprès de beaucoup de décideurs, voire de son aura mondaine. Est-il besoin de rappeler Sciences Po et, sur un autre registre, Le Siècle ?

    À chaque fois que j’ai eu l’occasion, directement ou indirectement, de mesurer ce qu’il était, son intelligence, son savoir, son assurance voire parfois son arrogance (si sûr d’être supérieur !) étaient incontestables et souvent la pertinence de ses propos (où la gauche n’était plus un obstacle à l’adhésion) indiscutable.

    Lire la suite

  • Pierre-Yves Rougeyron : l'UE contre Poutine - CEDH - Loi Magnitsky

  • Le féminisme n'est pas un humanisme : La grande défaite des femmes 2/2

    Le féminisme n'est pas un humanisme La grande défaite des femmes.jpegÉLÉMENTS: Vous tentez une comparaison entre limage de la femme chez Balzac et chez Houellebecq. Qu'est-ce que cette comparaison nous apprend ?

    EUGÉNIE BASTIÉ. Balzac et Houellebecq sont des auteurs intéressants car ils décrivent chacun la « comédie humaine » de leur époque, ce sont des romanciers-sociologues; je pense d'ailleurs que c'est souvent la littérature qui est la vraie sociologie. Chez Balzac, la femme est le centre du jeu social, qu'elle soit séductrice, qu'elle manigance, qu'elle soit femme de cœur ou femme de tête, alors que chez Houellebecq elle est souvent réduite à une pute ou à une emmerdeuse. Il décrit un monde où la femme et la mère disparaissent. Contrairement à Éric Zemmour - qui, je pense, se trompe lourdement sur ce point -, il a compris que nous ne vivions pas du tout une phase de féminisation de la société. La prof de lettres désabusée, la musulmane, la pute thaïlandaise, l'artiste, la journaliste, etc. : autant de figures différentes qui témoignent pourtant dans ses romans d'une réduction radicale de l'imaginaire féminin symptomatique de ce qu'a provoqué le féminisme, c'est-à-dire une dévalorisation de la femme.

    Lire la suite

  • Terreur islamiste dans les écoles – Les profs acculés à toujours plus d’autocensure

    censure écoles islamistes

    Loin de constituer une surprise pour Présent, qui ne cesse de dénoncer depuis des années l’emprise croissante des islamistes sur les établissements scolaires français, la récente étude de l’IFOP consacrée aux « contestations de la laïcité » et aux « formes de séparatisme religieux à l’école », par les chiffres effrayants qu’elle révèle et les cas ahurissants qu’elle rapporte, n’en reste pas moins particulièrement édifiante de la véritable terreur qu’exercent aujourd’hui les musulmans dits « radicaux » sur les enseignants et autres personnels de l’Education nationale.

    Lire la suite

  • Le cirque Véran-Macron, seul spectacle autorisé

    2867491365.jpg

    La chronique de Philippe Randa

    Le docteur Perronne s’était rendu célèbre en 2020 en publiant son livre Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ? (Albin Michel) ; on pourrait le parodier en soupirant, effondré : Finiront-ils par réussir une chose, une seule ?

    Lire la suite