- Page 16
-
-
Julien Aubert : pour l’écologie, contre l’écologisme (2020)
Julien Aubert, député de la cinquième circonscription du Vaucluse, est vice-président du Parti Républicain. Il s’exprime ici au nom du think-thank gaulliste Oser la France que ce jeune énarque a fondé. En 2019, ce spécialiste des énergies vertes est rapporteur de la Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur la transition énergétique, propose ici sa réflexion sur l’une des grandes questions qui règle les présentes élections municipales : l’écologie.
Propos recueillis par l’abbé G de Tanoüarn
Julien Aubert, que pensez-vous de la récente visite du président Macron à la Mer de glace ?
-
Vive le Roi : interview avec l'Action française, par Ciaran Brennan. 4/5
Les politiciens luttent donc simultanément contre le hijab dans les écoles et contribuent au financement des mosquées. C'est un état de fait totalement insensé et une erreur politique. D'une part, nous acceptons le multiculturalisme et l'islamisme, mais d'autre part nous y faisons face. Carl Schmitt explique que la base régulière de la politique est d'avoir une définition de l'ennemi et de l'ami. C'est une logique de base de comprendre le principe du milieu exclu et d'accepter que vous traitez votre ennemi comme un ennemi. Vous n'avez jamais manqué de vous rappeler que vous êtes parfois défini involontairement comme un ennemi.
-
Pays légal et contrôle de l’opinion, par Philippe Germain.
Le noyau dur du pays légal se compose de deux élites :
- Le cœur du Système : l’élite financière.
- L’ossature du Régime : l’élite politique.
Pour électoralement conserver le pouvoir, l’élite politique contrôle le pays réel au travers d’un efficace appareil de quadrillage. Ses « clientèles » assurent la liaison avec le pays réel.
A l’ombre des députés, sénateurs, ministre, secrétaires d’État, vit tout un petit peuple de clients, conseillers généraux et municipaux, d’obligés de toutes sortes, sans lesquels le pays légal serait sans prise sur le pays réel. Là ruissellent sinécures et places dans les conseils d’administration : « Là, dira Maurras, voter, c’est manger. Voter, s’est s’assurer le vivre et le couvert. C’est donner au parti, à la petite organisation militante, le moyen de durer sur les feuilles d’émargement ». Là, dans les chapelles latérales de la grande église républicaine, réside l’estomac du pays légal. Ce n’est pas une classe, encore moins une élite, mais un vaste réseau de petites clientèles.
-
Le scandaleux rapport Stora, jugé (bien sûr) « insuffisant » par les Algériens
Mercredi après-midi, Benjamin Stora, historien bien connu pour son engagement politique très à gauche et son anticolonialisme viscéral, mais néanmoins choisi en juillet dernier par Emmanuel Macron pour diriger la fameuse « mission sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », a enfin rendu son rapport au président de la République.
-
Le scandaleux rapport Stora, jugé (bien sûr) « insuffisant » par les Algériens
Mercredi après-midi, Benjamin Stora, historien bien connu pour son engagement politique très à gauche et son anticolonialisme viscéral, mais néanmoins choisi en juillet dernier par Emmanuel Macron pour diriger la fameuse « mission sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », a enfin rendu son rapport au président de la République.
-
Paris : 200 migrants occupent une école
Dimanche 24 janvier, dans l’après-midi, environ 200 migrants ont pénétré dans une ancienne école maternelle du XVIe arrondissement de Paris pour réclamer leur mise à l’abri « du froid et de l’épidémie », relate France Info.
Une action soutenue par « le collectif réquisition »
-
Election présidentielle au Portugal : percée du candidat populiste
Le populiste André Ventura, du nouveau parti de droite décomplexée Chega, avait obtenu aux législatives de 2019 un score de 1,3%. Lors de l’élection présidentielle d’hier, il atteindrait environ 12%.
Le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa a été aisément réélu dès le premier tour.
André Ventura continue d’avancer à grands pas à travers le paysage politique portugais. Ce juriste de formation, décrit par certains comme «le Trump portugais», fervent catholique, allié de Marine Le Pen et de l’Italien Matteo Salvini, a profité d’un affaiblissement des deux partis de la droite traditionnelle.
https://www.lesalonbeige.fr/election-presidentielle-au-portugal-percee-du-candidat-populiste/
-
Présidentielle 2022 : Le Pen en tête devant Emmanuel Macron, Hidalgo larguée, selon un sondage
Selon un sondage dévoilé par L’Opinion et le cabinet CommStrat, dimanche 24 janvier, le président Emmanuel Macron est crédité de 23 à 24 % des intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022, un score équivalent au premier tour de 2017. Le chef de l’Etat est toutefois devancé par la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.
-
Idéologie des Lumières et progressisme
Par Alberto Buela
Ex : https://www.posmoderna.com
C'est finalement l'œuvre du philosophe allemand Immanuel Kant (1724-1804) Was ist Aufklärung ? (1784) qui a le mieux défini ce qu'était le Siècle des Lumières lorsqu'il a déclaré : "c'est la libération de l'homme de la minorité qu’il s’est imposé". C'est-à-dire de son incapacité à faire usage de la seule raison sans dépendre d'une autre tutelle, comme l'était la théologie au Moyen-Âge, où l'on disait : philosophia ancilla teologíae = la philosophie est la servante de la théologie.
La devise des Lumières était Sapere aude, « oser savoir », en utilisant sa propre raison.