Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 43

  • Vaccination covid-19 : une affaire de gros sous et de copinage ?

    Le 8 mai 2021, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé la conclusion d’un nouveau contrat pour acheter jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccins anti-Covid à BioNTech-Pfizer[1].

    Elle est heureuse, Madame von der Leyen, « heureuse d’annoncer [sur le réseau Twitter] que la Commission vient d’approuver un contrat pour 900 millions de doses fermes (+900 millions en option) avec BioNTech et Pfizer[2] ».

    Elle est heureuse mais nous beaucoup moins car cette information nous donne l’occasion de nous interroger sur les dessous d’une campagne de vaccination géante à l’échelle européenne qui représente des sommes absolument pharaoniques et révèle un réseau très serré de relations.

    Lire la suite

  • Avec Simone Weil et George Orwell, pour un socialisme vraiment populaire

    L’écrivain britannique George Orwell et la philosophe française Simone Weil connaissent tous deux depuis quelques années un regain d’intérêt. Alors que la gauche, notamment la gauche radicale - c’est-à-dire celle qui se donne pour objectif de trouver une alternative au capitalisme -, est en crise idéologique et perd peu à peu les classes populaires, on pense qu’elle aurait tout intérêt à se pencher sur ces deux penseurs révolutionnaires.

    Lire la suite

  • Au feu, Tintin et Astérix : ils sont fous, ces gauchistes !

    livre-feu.png

    « Les fascistes de demain se feront appeler antifascistes », phrase prêtée à tort, semble-t-il, à Winston Churchill, sans doute pour son habituel talent prophétique. Dernière nouvelle sur le continent de la liberté et du progrès : une  catholique du Canada vient de procéder à la destruction par le feu (« purification », disent-ils) de livres de Tintin et d’Astérix au prétexte qu’ils véhiculeraient une mauvaise image des Amérindiens. Le progrès, donc.

    Lire la suite

  • « L’aveu incroyable de Roland Dumas: « Notre erreur c’est avoir voulu faire l’Europe » !! »

    L’Europe, l’Europe… le mantra sur lequel il est interdit de revenir tant la religion de la classe politique française est européiste.

    Pourtant les faits montrent sans ambiguité que l’Europe est une vaste histoire mensongère.

    L’Europe c’est la paix.

    Dans les faits, la paix n’a pas été apportée à proprement parler par l’Europe mais par la guerre froide et l’équilibre de la terreur lié aux bombes atomiques.

    Les Allemands privés de la bombe n’étaient pas en mesure de rivaliser avec la puissance atomique française, alors évidemment, cela aide et facilite la paix…

    Mais de quelle paix parle-t-on ?

    Lire la suite

  • « Panique en Australie. Les rayons sont vides, pénurie de tout !! » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents, 

    Comme vous le savez sans doute je me méfie toujours la toute puissance de l’Etat, ici comme ailleurs, car c’est toujours le même résultat à l’arrivée.

    Les Etats ne savent pas nous enrichir, mais avec une constance étonnante partout à travers le monde, ils s’évertuent avec une efficacité remarquable à appauvrir leurs populations.

    C’est une constante historique.

    Pour que quelque chose ne fonctionne pas, souvent le confier à l’Etat est une bonne chose.

    Lire la suite

  • Les nouveaux visages de l’anti-France 3/4

    A partir de ces positions stratégiques, les communistes vont pouvoir développer une stratégie gramscienne, promouvoir leurs conceptions et les diffuser dans les profondeurs de société. Grâce à ce travail gramscien, les idées communistes, c’est-à-dire les idées modernes complétées par la religion de l’égalité, vont ainsi devenir dominantes. Vont y adhérer progressivement non seulement l’ensemble de la gauche bien sûr, mais aussi les partis libéraux ou conservateurs, qui vont finir par abandonner toutes les idées de droite. Même le FN, ou du moins sa direction, partage aujourd’hui non seulement les idées républicaines, mais aussi le corpus progressiste et égalitaire.

    Lire la suite

  • EN POLITIQUE COMME EN GÉOPOLITIQUE, L’HISTOIRE DOIT ÊTRE NOTRE MAÎTRESSE.

    zaher-shah-2007.jpg

    (Cet article a été écrit quelques semaines à peine avant la chute de Kaboul, survenue le 15 août)
    Dans quelques semaines, les dernières troupes états-uniennes auront quitté l’Afghanistan, mis à part quelques instructeurs et conseillers de l’armée afghane, et les Afghans seront livrés à leur destin qui pourrait bien prendre les couleurs, plutôt sinistres, des talibans déjà maîtres de la majeure partie du pays. Cette « déroute de l’Occident », comme l’évoque l’hebdomadaire Le Point cette semaine, ne doit pas être négligée et elle doit même servir de leçon, même si les Démocraties semblent avoir perdu le sens de la durée et, peut-être, le sens des choses, préférant le mol oreiller de l’indifférence et de la « bonne conscience » (sic !), plus pratique pour étouffer les réalités qui dérangent.

    Lire la suite

  • États-Unis : l’État du Texas adopte une loi qui interdit aux réseaux sociaux de bannir des utilisateurs « en fonction de leurs opinions politiques »

    Dans un communiqué, le gouverneur du Texas a annoncé avoir adopté, jeudi 9 septembre, une loi interdisant aux réseaux sociaux de bannir des utilisateurs « en fonction de leurs opinions politiques », rapporte le journal Marianne. Une décision qui intervient après l’exclusion de Donald Trump des réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram au début de l’année 2021.

    Lire la suite

  • Albert Camus et l’ordre du monde

    Qu’est ce qui caractérise la pensée d’Albert Camus ? L’amour du monde et le souci de l’homme. En d’autres termes, c’est l’amour du monde et le souci de la justice. Plus encore, il convient de dire : l’amour du monde et le souci d’être juste. La justice n’est en effet pas une question extérieure à l’homme, c’est une exigence qu’il incombe à chacun de porter. De là est issue la conception camusienne de la responsabilité de l’homme. Il en ressort que l’écrivain Albert Camus rejette l’historicicisme. Il y a chez Camus une double dimension : éthique, et c’est le souci d’être juste qui doit animer l’homme, et esthétique. C’est cette vision esthétique qui va retenir notre attention. C’est la vision du monde de Camus, l’ordre du monde selon Camus.

    Lire la suite