Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral de la CFTC, répond aux questions de Boulevard Voltaire sur ce qui attend le monde du travail pour ce nouveau quinquennat : nomination d'Elisabeth Borne, réforme des retraites... Pour le syndicaliste, les sujets d'inquiétude ne manquent pas !
- Page 19
-
-
Courteline (Jacqueline Blancart-Cassou)
Jacqueline Blancart-Cassou est professeur à l’université Paris Nord. S’intéressant à la littérature dramatique et au comique, elle a consacré sa thèse au Rire de Michel de Ghelderode. Elle est l’auteur d’ouvrages sur les œuvres de Michel de Ghelderode, Jean Anouilh, Georges Feydeau, Eugène Labiche, et de nombreux articles concernant divers dramaturges.
-
Pénuries alimentaires, la guerre à venir ?
Très intéressant documentaire. A juste titre, le réalisateur Armel Joubert des Ouches se demande comment il est possible qu’un pays comme la France, qui disposait autrefois d’une très importante paysannerie, se retrouve aujourd’hui à la merci de pénuries alimentaires.
Lien permanent Catégories : actualité, France et politique française, international, social 0 commentaire -
Les industriels ne sont plus obligés d’indiquer l’origine de leur viande
Fin de l’étiquetage obligatoire sur l’origine de la viande.
Cette obligation de transparence avait été instaurée début 2017, peu de temps après le scandale des lasagnes à la viande de cheval. Mais d’ici quelques semaines, les industriels ne seront plus obligés d’indiquer l’origine de leur viande sur l’emballage de leurs produits.
Cet étiquetage obligatoire sur l’origine de la viande pour les plats préparés n’était en vigueur en France qu’à titre « expérimental ». C’est l’expérimentation autorisée par Bruxelles qui a pris fin en catimini le 31 décembre dernier, au grand dam des éleveurs français et des associations de consommateurs qui dénoncent un non-sens.
-
La Russophobie est-il le nouveau racisme permis en France ?
-
LES PRIX EXPLOSENT ! (micro-trottoir et analyse)
20/05/2022 – FRANCE (NOVOpress)
+23% pour le riz, +13% pour le lait, l’inflation et là et les prix explosent depuis un an. Les énergies caracolent en tête d’affiche de ces hausses spectaculaires : gaz, électricité, essence, les tarifs s’affolent.Vincent Lapierre est allé à la rencontre des Français qui n’osent plus faire le plein. Reportage !
-
Cet État ventripotent qui ne cesse d’enfler…
Alors ? Rien de neuf. Après trois semaines de faux suspens, un haut fonctionnaire, ancien préfet, a succédé lundi à un haut fonctionnaire, ancien préfet, au poste de premier ministre. L’innovation tient à la promotion de son sexe : une technocrate, Élisabeth Borne, remplace un technocrate, Jean Castex. Cette continuité du modèle modère la promesse du chef de l’État d’offrir un « mandat nouveau ».
-
La sécession créatrice selon Yann Vallerie
L’élection présidentielle est passée comme une vague sur la société médusée, laissant un goût amer chez de nombreux Français. Car le vrai raz-de-marée politique ne sera pas électoral, si on en croit Yann Vallerie, capitaine à bord du média Breizh-Info. Surtout si par « raz-de-marée » on entend, non une brutale et destructive inondation, mais une inexorable montée des eaux par laquelle la vitalité d’un grand peuple engloutit les stigmates dérisoires d’une époque basse et corrompue, la nôtre.
-
Le 16 mai 2022 à Grenoble, date de l’effet cliquet
16 mai 2022. Il y aura dorénavant un avant et un après ce jour où le maire de Grenoble fit voter au conseil municipal la modification du règlement intérieur des piscines.
« C’est un jour qui scelle une terrible régression pour les femmes françaises » commente Zineb El Rhazoui (Le Figaro, 18 mai) ; « Éric Piolle est un crétin », cingle Laurence Rossignol, la vice-présidente socialiste du Sénat sur le plateau des « Quatre vérités » (France2, 18 mai). Pourquoi faudrait-il davantage s’inquiéter de l’autorisation du port du burkini à Grenoble alors que Rennes l’autorise depuis juin 2018 ?
-
Toulouse : la police recherche activement un trentenaire de “type nord-africain”, dangereux, suspecté d’être un agresseur sexuel en série (MàJ)
Toulouse : un trentenaire recherché quartier des Minimes après plusieurs agressions sexuelles
[…]L’homme d’une trentaine d’années est de “type nord-africain” selon la police. Il a d’abord été aperçu mercredi matin quartier des Minimes, pieds nus. Le trentaine s’en prend à une première femme pas loin du commissariat central. La première victime subit des attouchements. Puis les faits se reproduisent l’après-midi toujours dans le même quartier. Lors de leurs dépôts de plainte dans la journée, les victimes font état aussi de menaces de viol.