Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • Faillite d’État

    back-edf-corse-sei.jpg

    Jacques-Olivier Martin

    Back-out boursier pour EDF ! Dans quelques semaines, le géant du nucléaire quittera la Bourse de Paris. Élisabeth Borne l’a annoncé au nom de « notre souveraineté face aux conséquences de la guerre et aux défis colossaux à venir». En 2005, Dominique de Villepin, alors premier ministre, vantait une privatisation partielle pour financer les investissements à venir et permettre aux Français d’être les copropriétaires de leur entreprise préférée...

    Lire la suite

  • La mémoire de l’Algérie : panser l’avenir, par Clément Martin

    algerie

    Tous les ans, le cirque se répète : la mémoire de l’Algérie française envahit la conscience nationale. Que l’épopée coloniale soit regrettée ou mise au ban, elle révèle le blocage culturel qui fait que, 60 ans après son indépendance, l’Algérie n’a jamais été aussi présente en France, tant dans nos rues que dans nos esprits.

    Lire la suite

  • Quand l'Union européenne refait l'erreur de croire au sens de l'histoire... (2008)

    11248341_480504518773510_7557029531334531998_n

    Les vacances scolaires sont un moment propice à la relecture de mes textes anciens, et j’en profite aussi pour les réécrire si besoin est, pour les compléter et, quoiqu’il en soit, pour les publier dans la foulée.

    Au début de l’année 2008, le président de l’époque, M. Nicolas Sarkozy, évoquait une rapide ratification du traité constitutionnel qui, trois ans auparavant, avait été repoussé par les électeurs français (à 55% environ) et néerlandais (à 62%!), et la question européenne revenait sur le devant de la scène, avec nombre de propos politiciens qui peuvent faire sourire presque quinze ans après… J’avais alors remarqué l’article de Catherine Chatignoux dans Les Échos, et j’en avais repris quelques phrases pour les compléter et les valoriser (sans partager l’européisme de l’autrice) en signalant quelques éléments utiles à la réflexion politique et géopolitique. Cela tient en deux notes de ce site, désormais reproduites ci-dessous (la seconde sera mise en ligne dans quelques jours).

    Lire la suite

  • Roger II de Sicile (Pierre Aubé), le règne d’un Normand en Méditerranée

    roger-II-Sicile

    Pierre Aubé est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge et auteur de nombreux ouvrages historiques.

    Roger II de Sicile (1095-1154) est un être énigmatique, le premier d’une longue lignée de hobereaux assez obscurs qui put un jour, s’affirmer roi. Et s’imposer, sans qu’on y trouvât guère à redire, aux frontières de trois mondes, Rex Siciliae, Calabriae, Apuliae…

    Lire la suite

  • Loi sur le pouvoir d’achat : le profil de Charlotte Parmentier-Lecoq députée Renaissance du Nord et rapporteuse de la loi

    Le contexte économique et social actuel fait du projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat le texte phare attendu. Cet après midi, à 16h00, les députés débutent l’examen en séance publique de ce texte. Le projet de loi a été examiné en commission du 11 au 13 juillet.

    Charlotte Parmentier-Lecocq, un profil adapté à la question du pouvoir d’achat ?

    Le projet de loi n’est pas exclusivement destiné aux personnes les plus en difficulté mais pourtant c’est bien l’objectif attendu. Les classes moyennes salariées ont de plus en plus de soucis pour se chauffer, et s’alimenter correctement. On ne parle même pas de s’offrir des vacances qui deviennent peau de chagrin. Embrassant d’autres finalités, notamment dans le monde du travail, les français vont en attendre rapidement les effets.

    Lire la suite

  • Bagnolet (93) : les 300 migrants originaires d’Afrique installés sous des tentes ont été hébergés dans des gymnases

    Dix jours après l’installation d’un campement précaire en lisière du parc des Guilands à Bagnolet, une « opération de mise à l’abri » menée par la préfecture de Seine-Saint-Denis et la préfecture de région s’est déroulée ce lundi matin pour évacuer les 307 personnes, dont 20 femmes enceintes, qui campaient dans la rue de l’Épine-Prolongée. Il s’agit majoritairement de femmes et d’enfants originaires d’Afrique, qui affrontaient la chaleur sous une toile de tente et cherchaient un peu d’ombre dans l’espace vert durant la journée.

    Les préfectures de Seine-Saint-Denis et de région précisent ce lundi soir qu’« en raison de l’épisode caniculaire, toutes les personnes vulnérables ont été prises en charge au sein de gymnases mobilisés pour cette opération ».

    Lire la suite

  • Contre-enquête sur place : à Paris, le coup de com’ mensonger d’une association d’aide aux clandestins

    Vu sur BVoktaire

    Dans la journée du dimanche 17 juillet, l’association d’aide aux clandestins La Chapelle debout a occupé illégalement un centre d’accueil pour  ukrainiens situé sur la place de la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris. La raison ? Une « ségrégation » sévirait au sein de ce centre, discriminant les  non ukrainiens qui n’y auraient pas accès. Sur son compte Twitter, cette association La Chapelle debout dénonce « une  d’accueil ségrégationniste menée par l’État français » (sic !) et accuse ce centre d’être un « checkpoint où l’on fait exister le suprémacisme blanc comme quelque chose de légitime et de banal » (resic !). Fustigeant le choix des autorités de n’y faire rentrer que des personnes pouvant justifier de leur nationalité ukrainienne, le collectif voit là une preuve de racisme systémique. Pis encore, l’association, afin de légitimer son action d’occupation illégale, affirme que le centre pour Ukrainiens est « quasi vide depuis plusieurs semaines ». On y trouverait « plus de vigiles que de réfugiés ». Afin de vérifier ces affirmations, nous nous sommes rendus sur place.

    Lire la suite

  • Variole du singe : une nouvelle pièce dans le jukebox, par Clément Martin

    variole singe

    À en croire les articles récents de la presse mainstream, le nouveau danger qui menace la vie des Français, c’est la variole du singe (ou monkeypox). Après l’hystérie autour du Covid-19, c’est au tour de cette variole venue du Nigéria de prendre la vedette. Alors que la maladie n’a fait qu’un seul mort (dans son pays d’origine, qui plus est), sa couverture médiatique semble disproportionnée.

    Lire la suite

  • Quand le capitalisme oublie toute bonté sociale... (Qatar, 2022)

    Euros_pieuvreL’exploitation des travailleurs au Qatar, dans la perspective de la prochaine Coupe du monde de balle-au-pied, n’émeut toujours pas les grandes consciences de la « mondialisation heureuse » qui semblent penser que « cela ira mieux demain, avec quelques réglages » et qui raisonnent en termes statistiques plutôt qu’en termes humains, sociaux et civilisationnels, au risque de ne pas saisir le scandale que constitue, en définitive, la vision purement capitalistique du monde et de ses développements à travers celui-ci. Il y a bien sûr un débat possible sur les définitions du capitalisme et sur ses variantes, du capitalisme « familial » (qu’il est possible de défendre, voire de promouvoir sans déchoir) au capitalisme monstrueux des gigastructures et des mégaprofits, ce capitalisme de l’hubris qui est le règne nuisible des féodalités de « l’Avoir », appuyé sur l’idéologie franklino-fordiste (1) animant et encadrant le monde contemporain (2). Mais il n’y a pas que les conditions de travail qui sont concernées par l’exploitation capitaliste : les conditions du « hors-travail », c’est-à-dire les conditions de vie sont tout aussi importantes à évoquer, parce qu’elles sont à la fois les conséquences de cette exploitation au travail, et parce qu’elles déterminent aussi l’état général des travailleurs et leur capacité à produire, à conduire, à servir, ici dans le cadre de la construction des infrastructures sportives et touristiques du Qatar. Elles ne sont donc pas négligeables également pour saisir l’état de la question sociale dans le pays envisagé.

    Lire la suite