Barras (1755-1829) fut un révolutionnaire de 1789, ardent républicain qui vota la mort du roi Louis XVI en 1793 et celle de Robespierre dont il craignait les foudres en 1794, puis cheville ouvrière du Directoire, avant de fuir la France après le coup d'Etat du général Bonaparte en 1799. Il a eu l'occasion, revenu en France sous Louis XVIII, d'apprécier tous les régimes et les hommes de cette époque. Aussi, son jugement n'est-il pas totalement insignifiant quand il écrit dans ses Mémoires : « Mieux vaut pour un peuple un roi chassant qu'un empereur belligérant »...
- Page 22
-
-
Judith Waintraub journaliste Le Figaro, concernant le droit de vote accordé aux étrangers : « Personne ne doit avoir le droit de vote à aucune élection s’il n’est pas français »
Dans l’émission l’Heure des Pros, Judith Waintraub développe une réponse claire à la proposition de donner le droit de vote aux étrangers en France.
Interrogée dans le cadre d’un débat sur le fait d’accorder le droit de vote aux étrangers, la journaliste rétorque : « Personne ne doit avoir le droit de vote à aucune élection s’il n’est pas français ». Ajoutant juste avant « je suis contre le droit de vote aux ressortissants de la communauté européenne ».
-
Un printemps russe (Alexandre Latsa)
Alexandre Latsa s’est fait connaître auprès d’un certain public francophone par ses interventions dans des médias comme Ria Novosti et La voix de la Russie. Aujourd’hui, ce Français installé à Moscou dirige un cabinet de conseils en ressources humaines et anime le blog Dissonance.
La Russie est redevenue l’un des principaux acteurs de la scène politique mondiale. Elle apparaît également aux yeux de certains comme un nouveau modèle alternatif, que ce soit sur le plan politique, mais aussi sociétal via la promotion des valeurs traditionnelles, religieuses et familiales.
-
colonne de Trajan
-
Pour incarner « l’esprit de la nouvelle génération d’Européens », Bruxelles promeut le FEMYSO, « faux nez de l’islamisme » !
Marlène Schiappa, alors ministre délégué chargé de la Citoyenneté, avait vivement réagi, s’étonnant du soutien de la Commission à cette organisation qu’elle qualifiait de « faux nez de l’islamisme », les enquêtes (notamment celle de Marianne) ayant démontré sa grande proximité avec les Frères musulmans.
-
Jean Castex, passionné de transport ferroviaire, officiellement nommé à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport
Nouveau job pour une nouvelle vie. Trois mois après avoir quitté ses fonctions de premier ministre, Jean Castex vient d’être officiellement nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT), après un décret signé d’Emmanuel Macron en date du 17 août. Et publié ce jeudi au Journal officiel. Lors de son départ de Matignon à la mi-mai, l’ancien chef de gouvernement avait décidé de faire «un pas de côté, en sortant de la vie politique nationale». L’ancien premier ministre serait passionné de ferroviaire.
-
Polémique à gauche : la droite ose demander que l’allocation rentrée scolaire soit utilisée pour… la rentrée scolaire
Tollé à gauche
Mais à peine le texte était-il rendu public sur le site de l’Assemblée nationale que la gauche criait au scandale. De Renaissance à la NUPES, tous accusent les élus de droite de « pauvrophobie ». « Je n’en peux plus de cette stigmatisation des plus fragiles et des plus pauvres », lance ainsi Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, au micro de RTL.
-
Comment abdiquer ? avec Albrecht Burkardt
-
Aisne : un homme armé tir à plusieurs reprises et crie « Allahou Akbar », la police maîtrise l’individu
Panique en plein centre ville de Saint-Quentin (Aisne) ce jeudi matin, un homme armé tirait plusieurs coups de feu avant d’être blessé et interpellé par la police.
De nombreux témoins de la scène ont alerté les forces de l’ordre sur un individu armé d’un fusil de chasse et pour signaler des coups de feu sans cible apparente.
-
La psychologie conservatrice (1/3)
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Légende de l’image : La pensée conservatrice élève l’homme au-dessus de l’animal. Et si ils avaient perçu quelque chose que les sciences humaines ont manqué ?
****************************************************
La progression des mouvements conservateurs dans le monde est-elle une menace pour la démocratie et la civilisation ? Le populisme est-il l’expression massive de la bêtise humaine ?
Ces inquiétudes animent sincèrement le cœur de nombreux observateurs de la vie politique contemporaine. L’occidental éduqué est tenté de répondre “oui” à ces deux questions.
A travers cette série d’articles nous vous proposons d’examiner un des fondements de la doctrine conservatrice : la science du comportement humain issue de la sagesse occidentale. Nous la comparerons avec les sciences humaines apparues plus récemment et qui nous sont souvent plus familières.