- Page 31
-
-
Lyon : le nombre de personnes en attente d’hébergement a doublé en cinq ans. Un responsable associatif évoque le « prix du logement » et la politique migratoire « devenue une usine à sans-abris »
Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea, association porteuse du Samu social 69, revient pour Lyon Capitale sur la situation des sans-abris à Lyon et dans le département du Rhône.
Quelle est la situation aujourd’hui des sans-abris dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône ?
C’est une situation inédite de par sa gravité. On n’a jamais vu ça. Les chiffres officiels indiquent qu’il y a aujourd’hui, dans le département, 14 000 personnes en attente d’hébergement. C’est un chiffre qui a doublé en cinq ans et qui est dramatique. On est sur une accélération du phénomène sans précédent.
-
Jennifer O’Leary (The Padre) : « Le Père Patrick Ryan est devenu l’un des plus importants intermédiaires financiers de l’IRA » [Interview]
-
Plus de référendum sur l’immigration : Macron otage de la gauche
-
La bataille du point médian
La tribune flibustière de Georges Feltin-Tracol
Le 30 octobre dernier, par 221 voix pour et 82 contre, le Sénat adoptait une proposition de loi déposée par Les Républicains hostile à l’écriture inclusive tant dans les textes officiels que dans les documents privés (actes juridiques, contrats de travail, mode d’emploi d’appareils électro-ménagers ou informatiques). La proposition votée attend maintenant son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, inscription qui n’est pas pour l’heure prévue. Il est toutefois cocasse d’apprendre que quelques jours auparavant, le 19 septembre, le groupe RN au Palais-Bourbon présentait sans grand succès une autre proposition de loi contre cette nuisance lexicale, linguistique et grammaticale.
-
Course-poursuite à Reims : poursuivi par la police, le chauffard sans permis fonce à 120 km/h dans les rues, roule sur les trottoirs, évite de peu un tramway et manque de percuter un piéton ; un migrant clandestin algérien interpellé
Contresens, slalom, trottoirs escaladés, pointe à 120 km/h… Poursuivi à la suite d’un feu rouge grillé, un chauffard a pris tous les risques pour tenter d’échapper à la police. Il a été condamné à six mois de prison dont trois mois ferme, sous bracelet électronique.
(…) Boulevard du Docteur-Roux, rue Cognac-Jay, retour avenue d’Épernay… : la voiture slalome, des trottoirs sont escaladés, des passants doivent s’écarter, le conducteur d’une trottinette doit piler pour ne pas être percuté.
-
Affaire Dupond Moretti : Une justice politique encore et toujours
par Régis de Castelnau
Comme d’habitude, l’analphabétisme juridique et judiciaire des élites politiques et médiatiques fait des ravages à propos de l’audience qui s’est déroulée devant la Cour de Justice de la République. Éric Dupond Moretti est présenté comme un corrompu poursuivi par des magistrats soucieux de morale publique. C’est une présentation purement et simplement grotesque. La procédure a été initiée par les syndicats de magistrats et poursuivie par François Molins ancien avocat général auprès de la Cour de cassation pourtant, comme nous allons le voir, lui-même étant en situation de grossier conflit d’intérêts.
-
Le libéralisme moderne
• Recension : Serge-Christophe Kolm, Le libéralisme moderne, analyse d’une raison économique, PUF, 1984, 230 p.
Avec ce nouveau livre de Serge-Christophe Kolm, qui nous avait déjà étonné par la justesse de ses analyses économiques et la rigueur sereine de sa critique des régimes occidentaux, on possède un nouvel outil pour notre discours contre le libéralisme théorique et ses avatars contemporains. Pour Kolm, le libéralisme économique est « la plus importante des pensées modernes », non parce qu’elle serait une des plus remarquables mais parce que le fait libéral est aujourd’hui l’un des plus importants communs dénominateurs des régimes du monde dit “libre”. Kolm écrit : « … il est le principe du monde occidental ». Ce postulat enregistré, il découle pour nous que la contestation intégrale du discours libéral est le fondement d’un refus intégral du système.
-
À Nantes, Noël sera « multiculturel » ou ne sera pas !
« It’s the most wonderful time of the year… » Comme le dit la chanson, Noël est le plus beau moment de l’année.
C’est la saison des retrouvailles en famille, des soirées de fête, des dîners pantagruéliques, des cadeaux qu’on offre et qu’on reçoit.
-
144 - Arnaud Teyssier à l'occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Louis-Philippe Ier