Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 28

  • En Vendée, le maire propose l’uniforme à l’école… et les parents votent oui !

    Arnaud Florac 18 novembre 2023

    Les esprits chagrins diront que l’initiative est timide, que ça ne suffit pas. Ils verront dans ce geste quelque chose de dérisoire.

     Il y aura probablement toute une ribambelle de vieux chnoques pour dire qu’autrefois, tout le monde portait une blouse et que c’était tout de même autre chose, à l’époque il y avait les ardoises, et on savait écrire proprement, et scrogneugneu. Certes.

    Lire la suite

  • Guerre russo-ukrainienne : Le bilan

    par Big Serge

    La guerre russo-ukrainienne a été une expérience historique inédite pour diverses raisons, et pas seulement pour les complexités et les technicités de l’entreprise militaire elle-même. Il s’agit du premier conflit militaire conventionnel à se dérouler à l’ère des médias sociaux et de la cinématographie planétaire (c’est-à-dire de l’omniprésence des caméras). Cela a apporté un vernis (mais seulement un vernis) d’immanence à la guerre qui, pendant des millénaires, ne s’était dévoilée qu’à travers les forces médiatrices des informations câblées, des journaux imprimés et des stèles de victoire.

    Pour l’éternel optimiste, l’idée qu’une guerre de haute intensité allait être documentée par des milliers de vidéos à la première personne avait des côtés positifs. Du point de vue de la curiosité intellectuelle (et de la prudence martiale), le flot d’images en provenance d’Ukraine offre un aperçu des nouveaux systèmes et méthodes d’armement et permet d’obtenir un niveau remarquable de données tactiques. Plutôt que d’attendre des années de dissection angoissante des rapports d’après action pour reconstituer les engagements, nous sommes informés en temps quasi réel des mouvements tactiques.

    Lire la suite

  • McKinsey, conseiller des princes de ce monde

    McKinsey, conseiller des princes de ce monde

    Dans un livre très documenté intitulé McKinsey, pour le meilleur et pour le pire (Éditions Buchet-Chastel, 448 pages, 24 euros), les journalistes du New York Times Walt Bogdanich et Michael Forsythe décrivent les agissements du cabinet de conseil le plus prestigieux du monde. Comme le grand public l’a découvert ces dernières années, notamment à l’occasion de la crise sanitaire, McKinsey & Company exerce une profonde influence sur les orientations politiques et budgétaires de nombreux gouvernements, dont celui de la France.

    Une envergure planétaire

    McKinsey a été fondé en 1926 par un expert-comptable qui enseignait à l’université de Chicago, James Oscar McKinsey (1889-1937), en vue de proposer à ses clients des bilans, des comptes certifiés et des études de marché. Après la crise de 1929, son expertise a fait l’objet d’une demande croissante de la part des entrepreneurs américains. La firme s’est alors restructurée sur le modèle d’un cabinet d’avocats tout en recrutant les meilleurs diplômés de la Harvard Business School.

    Lire la suite

  • Comprendre les philosophes avec Pierre Le Vigan

    Urbaniste de formation et de métier, philosophe de passion, Pierre Le Vigan poursuit sa vaste série philosophique en publiant aux éditions La Barque d’or Avez-vous compris les philosophes (5 volumes). Une introduction à l’œuvre de 42 philosophes. Petit tour du monde de la philosophie avec l’auteur.

    ÉLÉMENTS : Quel a été votre projet en écrivant ce livre ?

    PIERRE LE VIGAN. C’est un manuel d’introduction à la pensée de 42 philosophes. Certains de ceux-ci ont été traités dans Comprendre les philosophes et dans La planète des philosophes, publiés aux éditions Dualpha, mais de nombreuses analyses concernent des philosophes dont la pensée n’avait pas été abordée dans les deux livres précités. Il s’agit notamment de plusieurs penseurs anté-socratiques et de penseurs des Lumières radicales, La Mettrie et d’Holbach.

    Lire la suite

  • Novembre national : un changement culturel de la droite espagnole ?

    10022019_madrid_manifestation.jpg

    La droite espagnole a fait un virage à 180 degrés et descend dans la rue pour crier contre le roi, la Constitution, la monarchie, la laïcité à la française, la police et même l'Union européenne.

    Norberto Lanzas

    Source: https://www.vozpopuli.com/altavoz/cultura/noviembre-nacional-cambio-cultural-derecha-espanola.html

    Lors des journées de Ferraz, ainsi que sur les réseaux sociaux, un nouveau drapeau avec deux N couronnés par la croix chrétienne a attiré l'attention. Que symbolise ce logo, porté par tant de manifestants ?

    Lire la suite

  • Ecosse, 1692 : le massacre de Glencoe

    gloencoe_massacre

    Le massacre de Glencoe (écossais : Mort Ghlinne Comhann) s’est déroulé dans la vallée de Glen Coe en Écosse, dans la matinée du . Ce jour là, trente-neuf hommes du clan Donald de Glencoe furent tués par ceux à qui ils avaient accordé l’hospitalité, et quarante femmes et enfants moururent de froid après l’incendie de leurs maisons.

    Les assassins, cent vingt hommes de troupe, avaient été envoyés par des conseillers du roi d’Angleterre Guillaume III.

    Lire la suite

  • Conflit au Proche-Orient : peut-on encore défendre le non-alignement ?

    Conflit au Proche-Orient : peut-on encore défendre le non-alignement ?
    En politique étrangère, longtemps la posture française fut celle du non-alignement et du pragmatisme, dicté par un souci d’indépendance nationale. Ces dernières années, le brouhaha médiatique et les décisions politiques tranchent avec cette tradition. Le point avec Rodolphe Cart, qui vient de sortir aux éditions de la Nouvelle Librairie Feu sur la droite nationale ! Réponse à Daniel Conversano et aux identitaires.

    Lire la suite

  • Il ne peut être que profitable de recommander aux personnes originaires de nos anciennes colonies d’avoir une filiale reconnaissance pour la France

    Il ne peut être que profitable de recommander aux personnes originaires de nos anciennes colonies  d’avoir une filiale reconnaissance pour la France

    Dans Valeurs Actuelles, le père Danziec revient sur la déculottée infligée à Moundir Zoughari, ancien candidat de l’émission Koh Lanta, par Juliette Briens, journaliste à L’Incorrect, dans l’émission Touche pas à mon poste :

    […] Selon le chroniqueur, la France devait aux musulmans : sa victoire lors de la deuxième guerre mondiale, la protection des Juifs durant l’occupation, la reconstruction de la France durant les 30 glorieuses, et j’en passe. « Sur les plaques commémoratives dans les villages, je ne vois pas beaucoup de Moundir, (…) à un moment donné, faut dégonfler son melon » lui répondra la journaliste avant de démonter une à une les fake news de son adversaire du soir.

    Lire la suite

  • [Satire à vue] Sandrine Rousseau : et maintenant, elle chante !

    Sur le champ de bataille du féminisme, Sandrine Rousseau avance. Bravant les attaques machistes et les tirs de barbecue, elle marche inlassablement. Convaincue d'être une guerrière, elle est parvenue jusqu'à cette travée de l'Assemblée nationale pour intervenir dans le débat sur l'intégration du viol dans la directive européenne consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Son combat est noble et elle le sait. À ce sujet, la députée tient à rappeler que seuls 0,6 % des viols sont suivis de condamnations. Son indignation mérite d'être entendue. Au milieu de ces politiciens goguenards, face à l’indifférence qui, une fois de plus, va la terrasser, il ne lui reste que la solution du désespoir : chanter l'hymne du mouvement de Libération des femmes écrit en 1971 par Rougette de Lille.

    Lire la suite