Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 46

  • Pour Michel-Edouard Leclerc l’inflation sera « moins violente » mais « structurelle » et il a raison !

    Michel-Edouard Leclerc parie sur une inflation « moins violente » mais « structurelle » selon cet article du Figaro (source ici) et il raison, c’est exactement mon analyse que je vous partage depuis plusieurs années maintenant.

    Lire la suite

  • Desouche Histoire : La « civilisation des moeurs » (XVIIe-XVIIIe)

    A partir du règne de Louis XIII, une fois les troubles des guerres de religion passés, la monarchie reprend le processus de centralisation politique. Celui-ci se double d’une acculturation du peuple auquel est imposé de nouvelles valeurs (christianisation et civilité). Les mentalités se transforment dans un premier temps dans les villes puis le processus touche d’une façon moins forte les campagnes. Ce processus est dénommé par les historiens « civilisation* des mœurs » et nous en sommes encore largement héritiers.

    (* note : à entendre au sens de processus : civiliser)

    « La centralisation et l’absolutisme engendrent obligatoirement un effort d’unification culturelle. Au fil des générations, de la Flandre au Midi, de la Bretagne à l’Alsace, à Paris comme dans le plus petit hameau, les officiers et les prêtres, bientôt relayés par ceux qu’ils ont convaincu, imprègnent leur millions de contemporains de valeurs nouvelles véhiculées par la centralisation triomphante » – Robert Muchembled dans Culture populaire et culture des élites dans la France moderne.

    Lire la suite

  • Trump, Nuland et Khrouchtcheva

    1b2fb9f0e9a1f40c4064690e5aaf1a6d.jpg

    Le "super mardi" des primaires présidentielles américaines a révélé que le pouvoir en place est clairement déterminé à donner une seconde chance à Trump en tant que figure de proue de l'"Occident global". Il reste encore des mois de théâtre électoral, mais le résultat semble déjà assez clair, avec le déclin du soutien populaire à Biden.

    Lire la suite

  • [Point de vue] Hayer et Attal : lancement de campagne dans l’outrance et le ridicule

    Pour ceux qui en doutaient encore, le ton de la campagne macroniste pour les élections européennes est bien celui qu'ont donné Emmanuel Macron en brandissant la possibilité de l'envoi de troupes au sol en Ukraine et Gabriel Attal en assimilant le RN aux « troupes de Vladimir Poutine [...] déjà dans notre pays ». Le ton de la dramatisation, de l'outrance et du ridicule. En effet, pour son premier meeting de campagne, samedi à Lille, la candidate Renaissance a repris le refrain sur Poutine en y joignant un couplet sur les heures les plus sombres de notre Histoire : « Nous devons lutter contre l'entrée et l'entrisme des amis de Poutine au Parlement européen », a-t-elle lancé au micro, ajoutant sans vergogne : « Hier Daladier et Chamberlain, aujourd'hui Le Pen et Orbán. Les mêmes mots, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich en 1938. »

    Lire la suite

  • Elections européennes 2024 : cinq jours à peine après l’arrivée à sa tête de Jean Lassalle, la liste “chasse et ruralité” voulue par Macron pour prendre des voix au RN explose en vol (MàJ)

    10/03/24

    Laurent Jaoul, Robert Margé ou Louis Picamoles actent la fin de leur aventure au sein de l’Alliance rurale, la liste en lice pour lEs élections européennes.

    “Nous, Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès (Hérault), Jean-Michel Ladet, maire de Campagnac (Aveyron), Robert Margé, Président des éleveurs de Toros français (Aude), Louis Picamoles, ancien joueur du XV de France (Hérault) et Henri Itier, ancien président de la Fédération Française de la Course Camarguaise (30), candidats d’Occitanie sur la liste de l’Alliance rurale, exprimons notre différend concernant l’accord électoral conclu entre Willy Schraen et Jean Lassalle.

    Lire la suite

  • Allemagne et OTAN : L’appartenance à l’OTAN ne fait plus consensus au Bundestag

    par Études sur la Neutralité

    Sevim Dagdelen est membre du Parti de gauche allemand et membre du Bundestag. Dans cette discussion, elle explique pourquoi l’Allemagne devrait se tourner vers la neutralité au lieu de suivre son cours erroné avec l’OTAN. L’alliance est complètement hors de contrôle et les néoconservateurs entraînent l’Europe dans des guerres à travers le monde.

    Lire la suite

  • International Référendum sur la famille en Irlande. Les Irlandais rejettent majoritairement les propositions gauchistes sur la famille

    Le 8 mars 2024, les Irlandais ont rejeté par référendum une proposition de réforme de la Constitution orchestrée par le lobby woke, visant à effacer les références à la famille et aux femmes. Les électeurs se prononçaient sur deux questions distinctes lors du référendum – qui s’est tenu symboliquement vendredi, à l’occasion de la Journée internationale de la femme -, à savoir l’élargissement de la définition juridique de la famille aux relations entre personnes de même sexe et aux parents isolés, ainsi que la suppression des dispositions constitutionnelles reconnaissant le rôle joué par les femmes au sein du foyer.

    Lire la suite

  • L’Europe d’une guerre à l’autre (VI – 5) – Léon Trotsky, père du nazisme allemand

    Par Nikolay STARIKOV  Oriental Review

    Partie 1

    Partie 2

    Partie 3

    Partie 4

    Mais revenons à la Russie. En pointant du doigt sur ses partenaires occidentaux et en rompant l’isolement diplomatique de la Russie à la conférence de Gênes par la signature du traité de Rapallo, Lénine avait épuisé ses dernières forces. En mai 1922, il a eu un accident vasculaire cérébral. C’était la première fois que la question de son successeur se posait. En fait, Lénine n’avait choisi personne pour le remplacer, et après sa première attaque, il n’était plus capable de diriger le pays. C’est ainsi que commença la lutte pour l’héritage de Lénine entre Trotsky et Staline.

    Lire la suite

  • « ALERTE. Comment la loi sur les réquisitions donne tous pouvoirs à l’Etat sur vous et sur vos biens ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Actuellement la partie consacrée aux réquisitions de la loi de programmation militaire 2024/2030 suscite beaucoup de peur, de rumeurs et d’interrogations sur ce que l’Etat peut faire dans un tel cadre.

    Pour répondre à ces légitimes questions il est important d’analyser la manière dont la loi est conçue et comment elle s’intègre dans l’arsenal juridique permettant à l’Etat de fonctionner dans un cadre non pas d’état de droit mais d’état d’exception si la guerre devait se matérialiser de manière plus évidente pour notre pays.

    Lire la suite