Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 50

  • Fontainebleau. Il y avait bien des Gaulois dans la cité impériale

    Les historiens dataient la naissance de Fontainebleau à 1137. Coup de théâtre : des archéologues viennent de mettre au jour un village gaulois au pied du quartier Henri-IV.
    C’est certainement un village gaulois, sommeillant depuis des centaines d’années sous la place d’Armes de Fontainebleau, qui vient d’être mis au jour. « C’est une découverte extraordinaire, qui révolutionne l’histoire de Fontainebleau ! » s’enthousiasme Patrick Daguenet. « Jusqu’à présent on croyait qu’avant 1137 il n’y avait rien ici. La ville d’Avon, voisine de la cité impériale, revendiquant être la paroisse d’origine du secteur et brandissant haut et fort la découverte d’une villa gallo-romaine, en lisière de forêt. Maintenant, on sait qu’avant le pavillon de chasse de Louis VII, il y avait déjà des habitations. On va pouvoir écrire de nouveaux livres d’histoire sur Fontainebleau. »

    Lire la suite

  • Encore un progrès : les femmes harcelées pourront se réfugier dans… des bars-tabac !

    Le 8 mars est-il le meilleur jour pour s’en vanter ? Pas sûr. Un partenariat a été signé, ce jeudi, entre la Française des jeux (FDJ) et l'application mobile Umay, sous l'œil bienveillant du ministre de l'Égalité femmes-hommes Aurore Bergé. Il prévoit une formation, dispensée par les formateurs de l'application, au bénéfice des patrons de points de vente de la FDJ, des bars-tabac pour la plupart. À terme, l'idée est que les femmes victimes de harcèlement de rue puissent, grâce à une sorte de GPS des « lieux sûrs » (safe places, en macronien), se réfugier au plus vite dans un endroit qui les prendra en charge, lorsque quelqu'un leur fera observer un peu trop fort qu'elles sont « vraiment charmantes ».

    Lire la suite

  • La Russie pousse vers l'ouest depuis Adveeka : mises à jour de cette semaine sur le conflit en Ukraine

    Troupes russes à Avdeevka

    Le conflit entre Moscou et Kiev entre dans sa troisième année et les troupes russes font état de nouveaux gains contre les forces ukrainiennes.
    Vendredi dernier, le ministère de la Défense du pays a annoncé la libération totale de Lastochkino, Severnoye et Petrovskoye, petits villages situés à l'ouest et au nord-ouest de la ville d'Avdeevka. La banlieue nord de Donetsk, libérée à la mi-février, était autrefois un bastion majeur pour les forces ukrainiennes et une zone clé pour les attaques aveugles de missiles et d’artillerie contre la ville russe.

    La semaine dernière a été marquée par la poursuite des hostilités actives à plusieurs endroits le long de la ligne de front, les combats les plus intenses se déroulant à l'ouest et au nord-ouest de Donetsk. Les forces ukrainiennes ont perdu près de 7 300 soldats ainsi que du matériel militaire divers au cours de cette période, selon les estimations du ministère russe de la Défense.

    Lire la suite

  • L’Europe d’une guerre à l’autre (VI – 3) – Léon Trotsky, père du nazisme allemand

    Par Nikolay STARIKOV  Oriental Review

    Partie 1

    Partie 2

    Afin de bien comprendre la relation entre les bolcheviques et l’Occident, il est important de se rappeler que les léninistes ont “roulé” les anglo-saxons. Ils ont préservé les points les plus importants: ils n’ont pas vendu le pays, ils n’ont pas donné ses richesses. Mais tant que durait la guerre civile russe, il y avait l’espoir que les bolchéviques ” reviennent à la raison ” et fassent ” ce qui était nécessaire ” ; les résistants contre le communisme et le bolchevisme recevaient peu de soutien. Mais, même sans eux, il n’y avait pas moyen de contourner le fait que quelqu’un doive jouer le rôle du boucher et de l’alcoolique pour assurer la loyauté des révolutionnaires les plus féroces.

    Lire la suite

  • Madame Hayer aux ordres du patronat ?

    You are currently viewing Madame Hayer aux ordres du patronat ?

    Par Hildegarde

    Madame Hayer, tête de liste Renaissance des élections européennes (il est bon de le préciser encore !) indique attendre les demandes des « acteurs économiques » (comprenez le grand patronat) pour fixer les règles de l’immigration. Candeur ou cynisme ? Quel est le volume de la main-d’œuvre à bas coût nécessaire ? Peut-on croire qu’elle l’ignore encore alors qu’elle est députée de la France dans cette dernière mandature ? Il est bien difficile d’avouer la ligne inchangée de la commission face à la colère, notamment des agriculteurs, mais aussi de l’ensemble des Français confrontés à l’immigration-invasion.

    Lire la suite

  • “À l’occasion de la Journée des droits des femmes”, Amnesty International, plus de 80 athlètes et des collectifs “exhortent” la France et des autorités du basket-ball à stopper les “discriminations” en autorisant le port du voile islamique

    Les autorités françaises du basket-ball devraient garantir l’égalité d’accès au sport pour les femmes et les filles musulmanes en abrogeant l’interdiction discriminatoire du port du hijab, a déclaré aujourd’hui l’Alliance Sport & Droits.

    À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Alliance exhorte les responsables sportifs du monde entier à garantir que chacun puisse pratiquer un sport sans discrimination. (…)

    Lire la suite

  • « Notre fils a été massacré » : la détresse du père de Valentin, tué de 18 coups de couteau

    « Nous voulons médiatiser, nous voulons que les gens comprennent ce que nous vivons en tant que victimes. » Un an après la mort de son fils Valentin, retrouvé lardé de coups de couteau dans son studio du XVIe arrondissement de Paris, le 4 mars 2023, Fabien Francy, encore ému, accepte de se confier à BV. Son fils aîné avait été laissé pour mort dans l’appartement qu’il occupait à Paris, le corps transpercé de 18 coups de couteau. Quelques jours plus tard, Foreman P., un livreur Uber Eats, déjà suivi pour des troubles psychiatriques, était interpellé et mis en examen pour assassinat. Et après près d’un an d’instruction, Fabien Francy découvre, en janvier dernier, les conclusions de l’expertise psychiatrique menée sur le suspect. « Au moment des faits, Foreman [était] atteint d’un trouble psychique ayant totalement aboli son discernement », conclut l’expert mandaté. Un nouveau coup de massue pour cette famille qui se sent abandonnée.

    Lire la suite

  • Un romantisme coupable ou de l’incarnation de la dictature du sensible par l’abolition de la peine de mort

    You are currently viewing Un romantisme coupable ou de l’incarnation de la dictature du sensible par l’abolition de la peine de mort

    Julien de Monthémard

    Depuis quelques jours, la République est en deuil ; elle vient de perdre l’un de ses membres historiques l’ayant magnifiée. Robert Badinter (1928-2024), garde des Sceaux sous la présidence socialiste Mitterrand, est celui à qui nous devons une répression des crimes inopérante, empreinte de sensiblerie et de compassion vis-à-vis de ceux qui les commettent, notamment par l’abolition de la peine capitale, pourtant symbole d’efficacité répressive et sécuritaire depuis l’aube de la société humaine.

    Lire la suite

  • 6 mois après avoir voté la loi ZAN (Zéro artificialisation nette), le député toulousain macronniste Jean-François Portarrieu découvre qu’elle empêchera Airbus de construire une ligne d’assemblage à Toulouse pour exécuter une commande de 2100 avions

    maxnewsworldfive717141-65e8bdfa88ae6648035376-1-370x300.jpeg

    Vu sur F de Souche

    La loi ZAN (Zéro artificialisation nette) a été votée l’an dernier pour réduire de moitié, puis stopper, à horizon 2050, les nouvelles artificialisations de sols, pour des constructions immobilières ou industrielles. Une mesure écologique, votée par le député centriste de Haute-Garonne Jean-François Portarrieu. Mais il alerte désormais sur les contraintes qui pèsent sur l’industrie aéronautique, et les risques pour son développement.

    Lire la suite