- Page 62
-
-
MACRON JOUE AU SOLDAT
L’éditorial de François Marcilhac
Il y a eu d’abord, c’est vrai, cette « coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous », que Macron, alors aux côtés de Benjamin Netanyahou à Jérusalem, avait annoncé vouloir « bâtir » en octobre 2023 à la suite des crimes commis par le Hamas. Son entourage s’était aussitôt empressé de désamorcer les conséquences de cette proposition irréfléchie sur nos relations avec les pays arabes qu’il voulait impliquer dans la coalition. Cela n’avait pas été sans mal et, surtout, notre pays avait perdu en crédibilité dans la région, voire au-delà. On avait toutefois pris cela pour une simple foucade présidentielle, si regrettable fût-elle.
-
La noblesse contre la monarchie absolue (XVIIIe siècle)
Une idée longtemps admise, car entrant dans le schéma marxiste de la lutte des classes dominant dans les universités françaises au cours des années 1950-1970, voudrait que la noblesse et la bourgeoisie se soient opposées au XVIIIe siècle, la bourgeoisie étant finalement sortie victorieuse de cette « lutte des classes » à l’issue de la Révolution. La noblesse de la fin du XVIIIe n’aurait été qu’une vieille citadelle assiégée, garante des anciennes traditions et lois du royaume soumises aux coups de boutoirs de la bourgeoisie des Lumières. Et si elle était présente aux Etats généraux de 1789, ce ne pouvait être que pour s’opposer à toute tentative de réforme, conserver ses droits et privilèges.
Ces idées, enseignées longtemps dans les écoles et jusque dans les facultés, ont été balayées depuis les années 1980 environ mais persistent dans le grand public. Au contraire, la noblesse a très largement épousé les idées des Lumières (y compris la plus ancienne) qu’elle a contribué à façonner. Elle se montrait tout aussi critique que la bourgeoisie sur l’« arbitraire royal », le « despotisme ministériel », la censure, les inégalités dans la société, les entraves au libéralisme économique. Dans les décennies pré-révolutionnaires, il n’y a pas lieu d’opposer une pensée bourgeoise à une pensée noble.
-
Que Robert Ménard parte se battre en Ukraine
Sur RMC, Robert Ménard a donné raison à Emmanuel Macron de vouloir envoyer des troupes au sol en Ukraine. La maire de Béziers confirme une fois de plus faire partie des va-t-en-guerre qui veulent que des soldats français partent mourir pour l’Ukraine de Zelensky.
On savait déjà que Robert Ménard utilisait d’une étonnante façon le budget municipal de Béziers, envoyant à Tchortkiv, ville ukrainienne jumelée à Béziers, des casques, des gilets pare-balles et du matériel défensif.
-
Des nouvelles du cercle Richelieu
-
Les chrétiens face au choc des civilisations
Par Gérard Leclerc
Depuis plusieurs mois, le terme de « civilisation » est entré avec insistance dans le lexique des dirigeants politiques, ces derniers cherchant un éclairage sur les phénomènes sociaux auxquels ils doivent faire face. Ainsi, on a eu recours aux travaux de Norbert Élias, auteur d’un ouvrage fondamental intitulé La civilisation des mœurs (1969). Les responsables s’inquiètent à juste titre de phénomènes de violence, répandus surtout dans des quartiers échappant à leur autorité. Mais le terme est repris aujourd’hui pour définir la situation d’une planète menacée par des conflits d’une gravité extrême. Et c’est vers l’ouvrage de Samuel Huntington que les regards se tournent, Le choc des civilisations (1996) semble, en effet, caractériser l’évolution actuelle d’un univers où l’Occident n’est plus dans la position de domination qui était la sienne depuis plusieurs siècles.
-
« Russie. L’erreur d’analyse est de croire que la guerre est impossible et ce qui doit faire peur c’est que la guerre ne fait plus peur ! ». L’édito de Charles SANNAT
par 4 Mar 2024 | |
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La guerre est impossible.
Pensez donc, si c’était la guerre, alors ce serait la 3ème Guerre mondiale et si on commence à échanger des bombes nucléaires, alors ce sera la fin du monde, la destruction mutuelle assurée.
Voici le postulat, le point de départ de toutes les analyses, de tous les raisonnements.
La guerre est impossible parce qu’elle implique la destruction mutuelle assurée.
Cela a été vrai depuis 1945 soit 79 ans tout de même.
En 79 ans, cette « théorie » est devenue une certitude.
Depuis Hiroshima et Nagasaki, l’utilisation des bombes atomiques est devenue impensable.
Le problème avec les certitudes, c’est qu’elles empêchent de voir les changements s’opérer.
-
L’Europe d’une guerre à l’autre (IV—2) – Qui a déclenché la Première Guerre Mondiale ?
Par Nikolay STARIKOV – Oriental Review
Et les Allemands l’ont pris pour argent comptant. La froide méfiance de la politique traditionnellement hostile de la Grande-Bretagne était dissipée par le charme radieux de Sir Grey. L’amiral Tirpitz notait: «Le 9 juillet, certains au ministère des Affaires étrangères soutenaient le point de vue sobre que si, contrairement aux attentes, la paix en Europe ne pouvait être maintenue, l’Angleterre resterait du côté de nos ennemis dès le début des opérations militaires. Toutefois, la position pacifique adoptée par le ministère britannique des Affaires étrangères au cours des dernières semaines avait de plus en plus trompé les proches du chancelier. Apparemment, même l’état-major avait commencé à considérer les intentions pacifiques de l’Angleterre. »
-
Le pacte d’acier Rome-Kiev sous l’ombre de la CIA
L’«Accord sur la coopération pour la sécurité» entre Italie et Ukraine, conclu à Kiev par la présidente du Conseil Meloni et par le président Zelensky, n’est pas une déclaration formelle, mais un véritable pacte militaire qui rend l’Italie pays belligérant dans la guerre contre la Russie. Le pacte engage l’Italie à fournir d’autres armements à Kiev et à entraîner ses troupes selon les procédures opérationnelles de l’OTAN. Et pas seulement. Le pacte établit que : «En cas de future attaque armée russe contre l’Ukraine, Italie et Ukraine se consulteront en 24 heures pour déterminer les mesures nécessaires pour contrer l’agression, et l’Italie fournira à l’Ukraine un soutien rapide dans le domaine de la Défense».
-
[SATIRE A VUE] La Métropole de Lyon fait trembler les voleurs de vélos