Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • La corruption systémique ne donne aucune chance à la paix en Ukraine

    Par Yuri Mirovich – Le 21 août 2025 – Source Antiwar

    Un autre énorme scandale lié au détournement de fonds budgétaires dans les marchés publics a éclaté récemment en Ukraine. Le 2 août, les agences ukrainiennes de lutte contre la corruption, le Bureau National de Lutte contre la Corruption d’Ukraine (NABU) et le Bureau du Procureur spécialisé dans la Lutte contre la Corruption (SAPO) ont dénoncé un groupe criminel organisé créé par le député du parti “Serviteur du peuple”, Oleksii Kuznietsov et le chef de l’Administration d’État du district de Moukatchevo, Serhiy Haidai.

    Lire la suite

  • 17 millions d’euros pour des projets portant sur l’islam et ses représentations

    17 millions d’euros pour des projets portant sur l’islam et ses représentations

    Le Conseil européen de la recherche (CER), organisme de financement scientifique de l’Union européenne,  a attribué au total plus de 17 millions d’euros à différents projets portant sur l’islam et ses représentations.

    Lire la suite

  • [CHRONIQUE] Mission sur les avantages indus des politiques : poudre aux yeux et alibi

    Capture d'écran YT Site du Gouvernement
    Capture d'écran YT Site du Gouvernement
    Le Premier ministre a annoncé qu’il confiait une mission à l’ancien député socialiste René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique, pour débusquer les éventuels avantages indus dont bénéficieraient les responsables politiques. « Les Français, pour beaucoup d’entre eux, en sont venus à penser que les politiques s’en mettent plein les poches, que c’était une gabegie d’argent public. Il faut éclaircir tout ça. Est-ce qu’il y a, pour les parlementaires ou responsables politiques français, des situations d’avantages indus, excessifs, inacceptables ? », s’est interrogé François Bayrou. Assez savoureux, de la part d’un ancien haut-commissaire au Plan (2020/2025), alors que la planification dont la conception revenait au commissariat général au plan a été supprimée en 2006. Preuve que la Ve République finissante est incapable de couper les branches mortes d’une administration tentaculaire qui trouve sa justification en elle-même.

    Lire la suite

  • Ghisonaccia (Corse) : Un militant d’extrême gauche corse placé en garde à vue après avoir défendu son fils agressé par des jeunes maghrébins. L’association Core in Front, proche de LFI, brandit des menaces de représailles contre les immigrés concernés.

    “Notre ami Antoine Martelli, travailleur intègre et honnête, père de famille, est en garde à vue ce soir à la Gendarmerie de Ghisonaccia. Son fils a été agressé, hier soir dans un bal, par des jeunes. Antoine s’est rendu au domicile de ces personnes pour discuter avec les parents et régler le différend par le dialogue. La famille a refusé la discussion et une rixe, disproportionnée, a éclaté entre Antoine, son fils et un groupe de personnes de la communauté marocaine.

    Lire la suite

  • Pendant qu’on restaure la chapelle Sixtine à Rome on détruit les églises en France

    Représentation sublime de la Parousie – second avènement du Christ à la fin des temps, dans la religion catholique –, Le Jugement dernier, peint par Michel-Ange plusieurs années après le plafond, constitue l’une de ces œuvres qui ont changé la face de l’Art, du temps où celui-ci signifiait encore quelque chose. En effet, Le Jugement dernier a profondément influencé le maniérisme et le baroque. Il a été entre autres inspiré à Michel-Ange par le sac de Rome survenu à partir de mai 1527 et perpétré par les mercenaires de Charles Quint, livrés à eux-mêmes et qui s’en prirent à la population et aux lieux saints de la ville.

    Lire la suite

  • La Faute de Trump : avoir introduit l’OTAN comme garantie alors que les Russes l’avaient exclue

    On a beaucoup commenté la grotesque expédition de la coalition européenne. Mais derrière il y avait la réunion virtuelle de l’OTAN pour les garanties de sécurité ukrainiennes et les Russes rejettent la participation de l’Europe à l’OTAN pour garantir la sécurité de l’Ukraine.Ici aussi, la profondeur historique éclaire les enjeux : Il y a un rappel à rebours de la vassalisation de l’Europe de l’ouest dans la Guerre froide, le plan Marshall de 1947 «contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos» devenu la guerre tarifaire de Trump. Nous rappelons par ailleurs quelques traits de ce plan et comment l’URSS s’y était opposé, c’était déjà la base «alléchante» se combinant avec «la militarisation» qui elle est plus forte que jamais. Au dernier congrès, le PCF avait dénoncé l’OTAN et malgré l’atlantisme devenu de fait référence officielle de l’Humanité et du secteur international du PCF, avec l’affirmation du socialisme, ce sont effectivement les corollaires indispensables de la paix comme on le voit ici même si l’humanité ose encore produire des articles indignes qui prétendent renvoyer dos à dos l’impérialisme US et la Russie qui en référence à l’URSS refuse l’OTAN et la militarisation du continent dans laquelle les USA n’ont plus que des désavantages économiques à offrir.

    Lire la suite

  • Maria face à la loi inhumaine et inique

    Un fait divers devenant hélas de plus en plus courant secoue la petite ville de Carcassonne. Maria, une femme seule face au système judiciaire français devenu inhumain et inique, se bat pour récupérer sa maison confisquée par des squatteurs. Banal direz vous, mais cette fois, l’histoire va bien plus loin que d’habitude. Les squatteurs sont partis en vacances. Nous sommes dans un pays où des gens qui ne paient pas de loyer ont les moyens de partir en vacances, pendant que des gens qui travaillent ne prennent de vacances que dans la famille, sinon, c’est trop cher… voire pas de vacances du tout. Lasse de ne pas trouver d’écho auprès de la justice, Maria a récupéré sa maison pendant les vacances des squatteurs… en quelque sorte, elle a squatté, chez elle, à son tour, la maison des squatteurs. Sauf qu’elle, elle n’a pas le droit de squatter, elle est propriétaire et elle est honnête.

    Lire la suite

  • États-Unis : la population immigrée enregistre une baisse pour la première fois depuis 60 ans

    Pour la première fois depuis les années 1960, et après plus d’un demi-siècle de très forte croissance pour atteindre le record de 53,3 millions de personnes nées à l’étranger aux États-Unis en janvier 2025 – soit 15,8% de la population américaine -, le pays a enregistré en juin une baisse de plus d’un million d’immigrés. Le think thank américain rapporte ainsi que désormais, la population étrangère représente 15,4% de la population américaine en général, et 19% de la population active contre 20% en janvier dernier.

    Lire la suite

  • Russie-Ukraine : Compte rendu du 23 août.

    photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

    Sur le front de Kherson, lutte contre les batteries ennemies. Les forces armées russes ont frappé les positions ukrainiennes dans les villages d'Antonovka, Kazatskoye et Nikolskoye. L'ennemi a tiré 33 munitions sur 7 villages de notre rive gauche.

    Sur le secteur de Zaporijjia, dans la région de Kamensk, les forces russes maintiennent une tête de pont à l'est du village. À Stepnogorsk, elles se sont installées au centre. De violents combats ont lieu pour Plavni. Plus à l'est de Huliaipole, une bataille se déroule pour un secteur important qui permettra à nos troupes de prendre en enfilade le groupement ukrainien.

    Lire la suite

  • Gabrielle Cluzel, l’anti-Beauvoir

    rangée). Mais sa lecture n’en fit nullement une disciple existentialiste de l’auteur, comme tant d’autres. Elle rappelle comment elle fut déçue de la rupture de l’amourette naissante de Simone avec le beau Jacques, un cousin éloigné : « Las, voici qu’au détour d’une page Jacques disparaît. Exit. À la trappe. Simone s’entiche d’un homme affreux, un prof de philo laid comme un pou, écrivant des pavés cafardeux et avec lequel elle n’aura jamais d’enfant. Quelle déception ! » Voilà de quoi faire rugir de fureur toutes les admiratrices béates de la grande Sartreuse.

    Lire la suite