- Page 37
-
-
[POINT DE VUE] Cette étude du King’s College qui prédit la guerre civile en France
-
Pourquoi l’Ukraine n’est pas prête à la réalité d’après-guerre
par Elsa Boilly
Le pays qui est descendu manifester sur la place du Maïdan sous les slogans du «choix européen» risque de se transformer en éternel assisté de l’Europe, enterrant cette dernière sous le poids de ses problèmes.
-
« Nique ta mère, sale arabe » : Elhadji, un migrant clandestin sénégalais qui venait d’être libéré du CRA du Mesnil-Amelot (77), insulte une agente de la SNCF ; un casier chargé de six mentions en trois ans sur le sol français
Un jour de janvier, vers 10 h 30, un homme est repéré alors qu’il s’apprête à traverser les voies dans la gare RER. Immédiatement, il est bloqué et contrôlé. Mais l’agente de la SUGE ne reçoit pas l’accueil attendu. Elhadji, un Sénégalais de 35 ans libéré quelque temps plus tôt du Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), la menace et l’insulte avec des phrases comme « Nique ta mère, sale arabe… ». Au moment d’être interpellé, il tente de prendre la fuite mais elle le rattrape et le confie ensuite à une patrouille du commissariat. Un peu plus tard, elle dépose plainte.
-
Immigration, insécurité et communautarisme : le vrai défi pour la France
L’insécurité en France est un sujet qui suscite beaucoup d’inquiétudes, souvent liées aux populations issues de l’immigration, essentiellement musulmane, ce n’est pas un secret, la population des prisons en atteste. Pourtant, il est important d’aborder ce débat avec nuance et sans simplifications. Certaines zones urbaines connaissent une insécurité élevée, marquée par des violences et des trafics. Ces quartiers concentrent souvent des populations issues de l’immigration, en particulier de la deuxième ou troisième générations. Les statistiques montrent que les jeunes hommes issus de milieux défavorisés sont surreprésentés dans certaines formes de délinquance. Cependant, ce phénomène est avant tout lié à « des facteurs sociaux : pauvreté, chômage, échec scolaire, et exclusion », du moins, selon que l’on raconte depuis 40 ans et qui n’a pas permis de solutionner le problème.
-
Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : un désastre prévisible
Coup sur coup, le Conseil constitutionnel a censuré le principal article de la loi Duplomb (promulguée mutilée le 12 août par Emmanuel Macron) visant la réintroduction de l’acétamipride, pesticide autorisé dans toute l’Union européenne mais jugé « contraire à la Charte de l’environnement » par les « Sages » que préside Richard Ferrand, puis la loi Retailleau. Celle-ci, dite aussi « loi Philippine », prolongeait de 90 à 210 jours la durée du maintien en centre de rétention administrative (CRA) des étrangers en instance d’expulsion présentant « une menace d’une particulière gravité à l’ordre public » ou ayant été « condamnés pour certains crimes ou délits graves tels que le meurtre ou le viol ».
-
CHAPEAU A ALEXANDRE JARDIN QUI FAIT DU BIEN AU PEUPLE AVEC SON MOUVEMENT LES GUEUX !
Jean-Marc Belloti (Fédération française des motards en colère) et Alexandre Jardin (Les #Gueux), lors de la manifestation parisienne du 17 mai 2025.
[L’ÉTÉ BV] Alexandre Jardin, le drôle de Zèbre des #Gueux
Comment Alexandre Jardin, écrivain-cinéaste à succès, a décidé de plonger les mains dans le cambouis pour les #Gueux.
-
Vincent Lapierre démontre que le juge Lucien Masson a commis une monstrueuse erreur judiciaire
Personne n’a oublié la fameuse histoire de Bruay-en-Artois, en 1972, où une malheureuse jeune fille de 14 ans, Brigitte Dewère, d’origine modeste, avait été retrouvée morte dans ce petit village du Nord de la France. Les maoïstes de Libération, sous la direction de Serge July, avaient décidé que c’était un crime de classe, que le coupable ne pouvait être que le notaire Pierre Leroy, symbole de la bourgeoisie haïe. Preuve accablante de son goût du sang, le suspect mangeait des entrecôtes de 800 grammes quand il allait au restaurant. Son compte était bon, d’autant plus qu’il s’est trouvé un juge, qu’on appelait le « petit juge », Henri Pascal, que tout le monde appela « le juge Pascal », membre du Syndicat de la Magistrature, qui fit emprisonner le notaire, convaincu, sans le moindre début de preuve, de sa culpabilité. Il fait de cette affaire un procès politique, et entend démontrer que la justice est contre le peuple au service des possédants.
-
« Il a ruiné les dernières années de vie de notre papa » : Angelo, 86 ans, battu pour sa chaîne en or par un jeune à Lyon
Angelo, résident depuis 60 ans du quartier de Gerland (Lyon 7e), a été victime d’un violent arrachage de collier lors de sa promenade dominicale, ce 10 août. « Mon papa aurait pu perdre la vie », s’indigne sa fille Ghyslaine, qui ne compte pas en rester là. Elle témoigne pour Le Progrès, alors que ce type d’agression semble se multiplier.
-
Réarmement et puissance : l'exemple de la Turquie contemporaine.
Depuis quelques années, la France et la Turquie sont en froid, et les tensions entre les deux pays semblent ne pas devoir s’apaiser tout de suite, ce qui ne doit pas nous empêcher de regarder avec attention (et pour en tirer quelques leçons à défaut de profits immédiats…) l’évolution de l’industrie de défense turque : c’est dans L'Opinion du mardi 12 août que Jean-Dominique Merchet s’entretient avec l’expert en armement Marc Chassillan et avec le général Patrick Moyeuvre sur ce qui pourrait servir de modèle à un réarmement militaire mais aussi à la réaffirmation d’une puissance française aujourd’hui bien modeste au regard des enjeux et des défis d’aujourd’hui comme de demain.