
Ce qui était notre bastion va désormais servir de tremplin à Poutine : l'Europe a tout compris de l'Ukraine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


Subventions publiques, comptes opaques, vie de luxe : retour sur une affaire qui interroge la gestion des millions déversés dans le tissu associatif nantais
Le tribunal correctionnel de Nantes a examiné cette semaine un dossier qui, une fois encore, met en lumière les dérives possibles d’un système associatif sursubventionné et très peu contrôlé. Brahim Hadj C, ancien président de plusieurs structures implantées dans le quartier Bellevue, est accusé d’avoir siphonné pendant des années l’argent public confié à ses associations, avant de poursuivre ce train de vie luxueux dans une entreprise privée.

François Bousquet, Daoud Boughezala et Christophe A. Maxime reviennent sur l’année charnière qu’est 1981 et se penchent sur les prémices de « révolte des peuples » qui agitent les pays européens.

Derrière le discours belliciste habituel des Européens, les illusions s’effondrent.
Même soutenue par l’Otan, une nation de 44 millions d’habitants ne peut pas tenir tête à un pays de 145 millions d’habitants possédant la meilleure armée terrestre du monde. Sans soldats en nombre suffisant pour les mettre en œuvre, les meilleurs matériels ne garantissent nullement la victoire.
C’est pour cette raison que les États-Unis n’auraient aucune chance de victoire s’ils s’engageaient dans une expédition coloniale contre Pékin pour sauver Taïwan, île située à 10 000 km de Los Angeles.

Dans la rue, un homme hurlait qu’il voulait “tuer des Françaises”. Des vociférations d’un individu très saoul qui exhibait quand même un couteau. La police a été sollicitée et les hommes de la brigade anticriminalité de la Rive droite ont rapidement retrouvé la trace du suspect.

Un article de Henry Bonner
Les élus, les médias et même la plupart des entreprises veulent plus d’aides, de subventions et de programmes de la part du gouvernement. Au lieu des coupes de budgets, ils préfèrent les taxes ou les dettes.
Ainsi, après un récent vote des parlementaires, le gouvernement prépare une taxe sur les patrimoines et les investissements, dont l’or et les métaux précieux, les objets de valeur, ou les crypto-monnaies. L’élargissement de la taxe sur le patrimoine, au-delà de l’immobilier, vise aussi les assurances-vie en euros.

Un seizième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui. Un extrait de Réflexions sur la révolution en France d’Edmund Burke…

Sur le front de Kherson, la situation est stable — affrontement de contre-batterie entre les rives.
Sur le secteur de Zaporijjia, les forces armées russes progressent avec combats dans les parties ouest et est de Stepnogorsk. La bataille pour Primorskoe continue. Combats positionnels dans la région de Novodanilovka et Malaïa Tokmachka.