- Page 13
-
Lien permanent Catégories : actualité, entretiens et videos, géopolitique, international 0 commentaire
-
L’OTAN, le grand maître de la corruption

par Cyrano de Saint Saëns
Une structure susceptible de corruption
L’OTAN est une alliance politico-militaire créée dans le but d’assurer la défense collective des pays qui en font partie. Outre les choix politiques et les activités opérationnelles, il existe toutefois un appareil administratif bien défini, un système de financement complexe et des procédures précises pour la gestion des ressources et des dynamiques économiques internes.
Lien permanent Catégories : actualité, géopolitique, international, lobby, magouille et compagnie 0 commentaire -
Italie : 6 ans de prison requis contre Matteo Salvini pour avoir refusé le débarquement de 147 migrants de l’ONG Open Arms à Lampedusa quand il était ministre de l’intérieur (MàJ : définitivement acquitté)

18/12/2025
Jugé pour avoir refusé pendant près de trois semaines de laisser débarquer 147 migrants récupérés par le navire de l’ONG espagnole Open Arms, en août 2019, l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel vice-Premier ministre avait été relaxé en décembre 2024. Mais les procureurs de Palerme, qui avaient requis six ans de prison pour séquestration et abus de pouvoir, ont interjeté l’appel du jugement auprès de la Cour de cassation.
-
Constantinople 1453, de Sylvain Gouguenheim
Avec Constantinople 1453, Sylvain Gouguenheim nous fait revivre les cinquante-cinq jours qui précipitèrent la chute de Constantinople. Entre stratégie militaire, luttes de pouvoir et héritage impérial, l’ouvrage restitue les enjeux et les affrontements spectaculaires d’un siège qui fit vaciller l’Europe.
Quand Jean Lopez a souhaité ajouter à la jeune et déjà riche collection « Champs de bataille » qu’il dirige chez Perrin, en coédition avec le ministère des Armées, un volume sur le siège et la chute de Constantinople, c’est à Sylvain Gouguenheim, professeur à l’ENS de Lyon, qu’il a confié la tâche.
-
Suicide européen : pourquoi tout pourrait s’effondrer d’ici 5 ans
Force est de constater que la France est en faillite, l’Allemagne en a assez de payer, la BCE est à court de munitions, le choc des droits de douane posés par Trump approche, et l’échiquier politique actuel, tant à droite qu’à gauche, bloque toute solution.
En attendant, la zone Euro est entrée à présent dans un compte à rebours de 3 à 5 ans vers une rupture dont on pourrait dresser le calendrier ainsi :
-
La mort d’un soldat britannique, l’occasion de mettre les cartes à plat

Je tirerais la phrase suivante du site Opex 360 qui, si je comprends bien, l’attribue à Sky news :
« Ce décès met en lumière, de façon rare, le travail peu évoqué des militaires britanniques » en Ukraine, a souligné SkyNews. Et pour cause : une telle discrétion est de mise pour ne pas prêter le flanc au narratif russe.Reste que, poursuit SkyNews, le « Kremlin va probablement exploiter cette tragédie pour amplifier de fausses allégations concernant le déploiement de forces de l’OTAN en Ukraine ».
-
Ces enfants de France déjà prêts à mourir

Par Serge Fontalar
Faut-il le rappeler une fois encore, dans un moment où l’Europe se trouve dans une lente et tragique dérive, que la France demeure, contre toute attente, une grande puissance. Oui, elle demeure puissante parce qu’elle détient l’un des leviers les plus décisifs de notre époque : la dissuasion nucléaire. Et cela ajouté à ses zones maritimes d’outre-mer forment le socle inébranlable. C’est tout.
-
Russie-Ukraine bilan du 17 décembre

Sur le front de Kherson, les forces armées russes ont éliminé une position d'artillerie près de Naddnepr, qui bombardait régulièrement les territoires d'Alechki. L'ennemi a lancé environ 40 obus sur la rive gauche. À Kakhovka et Topolevka, des civils ont été blessés, et des maisons et du matériel ont été endommagés dans plusieurs villages.
Sur le front de Zaporijia, les combats se poursuivent à Stepnogorsk et Primorsk. Il y a des progrès vers Loukianivka. Dans la région d'Orekhov, l'ennemi bombarde des installations électriques à Vasylivka, et un civil a été tué dans cette ville.
-
Les choix sanitaires dessinent une politique, dont on jurerait qu’elle a été élaborée précisément pour pousser nos paysans au désespoir

Lu dans Les 4 Vérités :
Le spectre de la révolte paysanne se réveille avec la très contestable stratégie d’abattage systématique des troupeaux de bovins quand une bête est contaminée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
-
Drogue. Etre pour la « libération de l’individu » c’est être contre les addictions !
Ici Alain Bauer explique, très justement d’ailleurs que lorsque l’on est pour la « libération de l’individu », son épanouissement, on est forcément contre toutes les formes d’addictions.


