En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un article d’hier expliquait fort bien les faits sur Riposte laïque, concernant un maire et son équipe qui ont préféré démissionner plutôt que de céder au totalitarisme judiciaire qui imposait à l’élu d’une commune de Seine-et-Marne – Chessy, à côté de chez Mickey – de marier un individu sous OQTF « périmée » :
L’étoile montante des écolos s’est éteinte (ou, du moins, s'est mise en veilleuse). À Marseille, Hassen Hammou semblait cocher toutes les cases pour jouer un rôle de premier plan lors des élections municipales de mars 2026. À tel point qu’il avait été envisagé comme tête de file EELV au sein d’une grande coalition de gauche. Las ! La trajectoire ascendante de la nouvelle star verte s’est stoppée net, ce mardi 16 décembre, à l’annonce du verdict rendu par le tribunal correctionnel de Marseille : le militant vient d’être condamné à 15 mois de prison avec sursis pour corruption de mineur. Hassen Hammou était notamment accusé d’avoir sollicité sur Internet un jeune garçon - dont le profil en ligne indiquait qu’il avait 14 ans - en vue de relations sexuelles tarifées…
«La Russie a attaqué l’Ukraine avec un total de 41 missiles et drones, l’une des attaques les plus dévastatrices jusqu’à présent à mon avis. Que se passe-t-il et qu’est-ce qui se passe dans l’esprit de l’armée russe et de ceux qui élaborent ces stratégies en Ukraine ?»
Il y a eu un instant où tout a basculé, s’est enrayé, grippé. Quand ? en 2017, pour quelle raison ? Ca, l’histoire nous le dira, des analystes feront ce travail, mais aujourd’hui, en face de cette triste réalité, c’est difficile de le dire : fatigue des sens, sape des fondations de notre civilisation, culture de l’auto mutilation, rejet des traditions… Ce qui l’est encore plus c’est de constater la déchéance de notre personnel politique, de ces acteurs censés incarner le savoir, la compétence. Ils apparaissent totalement loufoques, agissant plus en gamins écervelés qu’en adultes responsables. Il ne faut pas seulement des médiocres, pour démanteler une civilisation, il faut des mesquins, il faut des fielleux, c’est avec eux que l’on détruit une démocratie, un état de droit. Macron fut et demeure l’artisan de cette déchéance. Quand les experts seront autorisés à se pencher sur le cas clinique du personnage et que des témoignages fidèles de ses comportements et de ses propos nous parviendront sans le filtre de la censure, sans la crainte de la sanction, nous aurons un début de réponse, et les responsabilités seront dévoilés, ceux qui savaient et qui n’ont rien fait, devront répondre de leur complicité.
Au programme de cette édition, nous revenons sur la colère des agriculteurs français. En pleine crise de la dermatose nodulaire contagieuse, le secteur est à bout de souffle après des années de mesures toxiques. De là à croire que l’étincelle pourrait être la dernière de l’ère Macron… pas sûr !
J’ai écrit à plusieurs reprises sur les conclusions que l’Occident doit tirer de son échec politique et militaire en Ukraine, et la probabilité conséquente d’avoir une Russie en colère et puissante comme voisin. Alors que le conflit lui-même touche à sa fin, nous commençons à voir des experts parler des “leçons” tirées de l’Ukraine pour l’Occident, à la fois politiques et militaires. Mais comme je vais le démontrer, tirer des « leçons » des crises n’est jamais facile, et assez naturellement les gens ont tendance à tirer des leçons qui les réconfortent et renforcent leur croyance en leurs propres pouvoirs d’anticipation, leur position politique actuelle, ou les deux. J’ai donc pensé qu’il pourrait être utile d’avoir un aperçu préliminaire du terrain aujourd’hui, et d’essayer de définir ce que je pense que les principaux problèmes sont réellement, et où les malentendus et les luttes politiques sont susceptibles d’être. Comme d’habitude, je ne vois aucun intérêt à essayer de faire des prédictions fermes.
L’université de Roskilde au Danemark s’est retrouvée au centre d’une polémique en raison de ses programmes, accusés par le Parti populaire danois (parti anti-immigration) et la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, d’être une voie détournée d’immigration pour des étudiants étrangers.
Dans un discours extrêmement anxiogène, le maréchal de l’air britannique, Sir Richard Knighton, chef d’état-major de l’armée de l’air britannique, a préparé les esprits à une guerre contre la Russie.
« Les fils et les filles de Grande-Bretagne doivent être prêts. »
D’après lui, les troupes russes sont désormais aguerries après près de quatre ans de guerre en Ukraine, ce qui accroît le risque d’une attaque russe contre la Grande-Bretagne. Il a ajouté que les « fils et filles de la nation » doivent donc être prêts à combattre.
Les paisibles Marchés de Noël ont été placés sous surveillance sécuritaire. L’ennemi djihadiste peut, en effet, frapper à tout instant. Le ministre de l’Intérieur est le premier à le savoir. Un 7-octobre semblable à celui lancé par le Hamas contre Israël en 2023 est envisageable en France (blog du 10 décembre). Pourtant, Emmanuel Macron regarde ailleurs. Il s’emploie à préparer l’opinion à une guerre « existentielle » contre la Russie. L’« extrême droite » et le « populisme » sont ses deux autres obsessions.