
Une adolescente fugueuse a été victime d’un prédateur sexuel dans l’agglomération bordelaise, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 août.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une adolescente fugueuse a été victime d’un prédateur sexuel dans l’agglomération bordelaise, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 août.
Cette image, une capture d’écran tirée d’une vidéo prise avec un smartphone, est devenue une icône internationale du jour au lendemain.
À Dundee, en Écosse, un migrant dont on ne voit pas le visage, mais dont on entend la voix avec un accent hors champ, filme deux jeunes adolescentes écossaises. Les filles lui disent de les laisser tranquilles. L’une d’elles, dont nous savons maintenant qu’elle s’appelle Mayah Sommers, brandit un couteau dans une main et une hache dans l’autre. Elle crie à l’homme qui tient la caméra, lui disant qu’il « tabasse des enfants, mec… Vous êtes des putains de tabasseurs d’enfants ». Sa compagne hurle au migrant : « Ne touche pas à ma petite sœur, putain ! Elle n’a que douze ans ! Elle n’a que douze ans, et tu me harcèles, putain ! »
![]()
Alors que l’éducation nationale traverse une crise de niveau et de sens, TVL vous emmène au cœur de l’établissement Saint-Jean-Paul II.

Le physicien et enseignant Daniel Husson lance un véritable « appel à la raison » dans son livre Climat, de la confusion à la manipulation (Éditions L’Artilleur, 192 pages, 18 euros), dans lequel il explique avec une grande clarté pourquoi le réchauffement climatique ne sera pas insoutenable et ne conduira pas à une submersion des côtes maritimes.
En revanche, « l’humanité doit intégrer rapidement la finitude prochaine des ressources fossiles », ce qui rend « désormais urgent pour l’Homme de changer certaines de ses habitudes, trop nocives pour la planète et pour lui-même ».

Celui que nous appelons depuis des années le Gros Yéti était en pleine forme, pour sa rentrée politique, depuis que son spectacle, qui n’a jamais rempli les salles, mais a satisfait sa boursouflure, est terminé. Il a réussi en quelques minutes à sortir deux énormités, à la hauteur de son éléphantesque silhouette. Il a d’abord refait le coup du « sentiment d’insécurité », crachant au visage des centaines de milliers de Français assassinés, agressés, insultés, menacés, volés, humiliés, violés tous les ans, par des psychopathes qui ont toujours le même profil.

Yves Thréard
C’est un indice qui en dit long sur l’inquiétude des Français : jamais le niveau d’épargne n’a été aussi élevé depuis le début des années 1980 - hors crise sanitaire, bien sûr. L’exaspération monte alors que les premiers ministres se suivent et que le pays plonge toujours un peu plus dans l’inconnu. Profonde, la crise est générale, politique, économique et sociale. Le fond de l’air est protestataire avec des cris de colère qui proviennent de partout et partent dans tous les sens : les Gueux, Bloquons tout le 10 septembre, Nicolas qui paie, appel à la grève des syndicats le 18 septembre... Nul ne sait comment cela va finir. Noir, c’est noir...

par Larry Johnson
L’Opération militaire spéciale (OMS) de la Russie a infligé une attrition massive des capacités militaires de l’Ukraine et a également révélé la faiblesse et les limites des pays de l’OTAN en matière de fourniture d’armes de remplacement, de munitions et de véhicules de combat. L’OMS a également démontré la supériorité des armes russes par rapport à celles de l’OTAN. La Russie, par exemple, a utilisé avec succès au moins quatre types de missiles hypersoniques, alors que l’OTAN n’en a même pas déployé un seul.

Deux voleurs de colliers à l’arraché qui se sont attaqués à deux personnes âgées ont été arrêtés en flagrant délit, à la mi-journée, mercredi, à Lyon, dans deux affaires distinctes.

Par Gérard Leclerc
En perdant leur église, les territoires perdent leur cœur battant, et ce qui donnait vie à une communauté.
L’église, bâtiment-sanctuaire, n’existe que comme centre et cœur d’une paroisse. C’est elle, en effet, qui rassemble le peuple de Dieu, pour la part territoriale qui lui revient. On se souvient de la tendresse particulière d’un Charles Péguy à son égard. Il y voyait l’accord du spirituel et du charnel car, grâce à elle, se perpétue la présence eucharistique : « Toutes les paroisses brillent éternellement, car dans toutes les paroisses, il y a le corps de Jésus-Christ. » Dans « toutes les paroisses de toute chrétienté » se perpétue le même miracle.
![]()
A la une de cette édition, en dépit des espoirs de paix suscités il y a quelques jours, le conflit russo-ukrainien s’intensifie.