l'information nationaliste - Page 1769
- 
LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE : cent MILLIARDS, pour quelle ARMÉE ?
 - 
L'Assemblée nationale vote contre l'avis du gouvernement un texte pour «protéger EDF d'un démembrement»

L’extension du bouclier tarifaire des PME adopté jeudi par l’Assemblée nationale.
Nouveau revers pour le gouvernement Macron-Borne. Jeudi 4 mai, les députés ont voté un texte pour «protéger EDF d'un démembrement». Portée par la gauche, soutenue par la doite LR et le Rassemblement National, la proposition de loi a été validée par 127 voix contre 89, et une abstention.
 - 
L’Europe décadente ? De l’urgence de relire Julien Freund

L’éminent Julien Freund est de retour en librairie avec la réédition de « La Décadence » (Éditions du Cerf). Une décision éditoriale salutaire, non seulement parce que la première édition (1984) devenait introuvable, mais aussi, et même surtout, parce que l’ouvrage n’a en rien perdu de son intérêt. Quarante ans plus tard, en ces temps contrariés et contrariants, la réflexion sur la décadence demeure légitime et même nécessaire. Déjà, en 1980, Julien Freund publiait aux PUF un opuscule d’une grande lucidité intellectuelle : « La Fin de la Renaissance ». L’Europe est-elle décadente ? Florilèges d’une réflexion toujours actuelle.
 - 
Tous les journalistes sont égaux mais certains le sont plus que d’autres

Cette réécriture de l’épilogue du roman de George Orwell, La Ferme des animaux, s’adapte assez bien à la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai.
Elle a été particulièrement marquée par une série d’activités organisées au siège de l’ONU. Mais cette célébration mondiale de la liberté de la presse était interdite aux journalistes russes…
https://lesalonbeige.fr/tous-les-journalistes-sont-egaux-mais-certains-le-sont-plus-que-dautres/
 - 
Comédia dell' arte: La député Mathilde Panot se met en scène en « faisant » des métiers difficiles.
Mathilde Panot est critiquée pour ses mises en scène du genre « vis ma vie » où elle partage le quotidien de métiers difficiles.
Alors, certes, il y a incontestablement un côté marketing, et c’est de bonne guerre, mais il est très sain que nos députés visualisent avant de faire les lois, ce que vivent les gens qui subissent les lois.
 - 
Aux origines d’Halloween et de la Toussaint était la Samain
 - 
ARTICLE 68 OU INSURRECTION POPULAIRE POUR SAUVER LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN
 - 
Crise diplomatique : Darmanin juge l’Italie de Giorgia Meloni “incapable” de régler le “problème” migratoire ; le chef de la diplomatie italienne annule son voyage à Paris

Gérald Darmanin a jugé l’Italie de Giorgia Meloni « incapable » de régler le « problème » migratoire. Des propos « inacceptables », selon Rome.
Darmanin charge Giorgia Meloni. Selon le ministre français de l’Intérieur, la Première ministre italienne Giorgia Meloni « est incapable de régler les problèmes migratoires » de l’Italie, pays qui connaît une « très grave crise migratoire », a-t-il affirmé jeudi 4 mai sur RMC. « Madame Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de [Marine] Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », a déclaré le ministre, interrogé sur des propos du Rassemblement national concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne.
 - 
Cette taxe sur les étudiants qui finance les projets d’extrême gauche…

Seulement cinq années d’existence et déjà une quatrième augmentation à venir. Créée en 2018, la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), initialement d’un montant de 90 euros annuels, franchira à la rentrée universitaire prochaine la barre symbolique des 100 euros. Payée par la majorité des étudiants, cette taxe doit officiellement faciliter l’accès aux soins et l’accompagnement social des étudiants ainsi que soutenir des initiatives culturelles et sportives portées par des associations estudiantines. Mais, à y regarder de plus près, cette contribution financière – et non des moindres – demandée aux étudiants semble servir notamment à soutenir des projets idéologiques.
 - 
La dissuasion nucléaire comme moyen de stabilité. Ou de chaos total

par Mikhail Gamandiy-Egorov
La parité nucléaire entre Washington et Moscou a longtemps été considérée à juste titre comme la base d’une certaine stabilité dans les relations internationales. À savoir qu’un conflit ouvert entre les deux principales puissances du domaine représenterait la fin du monde tel que nous le connaissons. La partie russe a longtemps fait preuve de patience stratégique au vu de la responsabilité pour l’avenir de l’humanité tout entière. Mais cette patience peut-elle être infinie ?
 

