En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le missile hypersonique Sarmat, transportant 10 ogives thermonucléaires ou plus, chacune suivant une trajectoire indépendante lors de leur entrée dans l’atmosphère, est capable de frapper les États-Unis depuis la Russie.
Il a été testé pour la première fois en avril 2022 depuis une région située au nord-ouest de la Russie. Le missile a atteint sa cible dans l’Extrême-Orient de la Russie, à 5 000 kilomètres de l’aire de lancement. En passant par le pôle Nord ou le pôle Sud, le Sarmat est capable de viser n’importe quel point de la planète.
Guillaume Fiquet reçoit l'historienne Marie-Catherine Villatoux, pour son ouvrage "Guerres secrètes - Renseignement et opérations spéciales de la Grande Guerre à l'Afghanistan". Les guerres secrètes sont depuis toujours une réalité incontournable des luttes armées et constituent l’une des formes les plus subtiles et les plus abouties de l’art militaire. À l’ombre des regards, loin des médias et des observateurs, se déroule de manière permanente une guerre sourde, invisible et pourtant bien réelle. Les hommes qui la mènent servent au sein d’unités hautement spécialisées, rompues aux techniques dites "non conventionnelles" de la guerre, que les forces armées classiques ne peuvent généralement assurer pour des raisons qui tiennent tant à un manque d’instruction ou de disponibilité, qu’au caractère parfois discret, voire même clandestin, attaché à ces missions si particulières. Cet ouvrage est avant tout une invitation à la découverte de ces procédés non orthodoxes et du secret qui les entoure. Il couvre une période allant de la Grande Guerre aux conflits les plus récents – en passant par la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, les guerres d’Indochine, de Corée, d’Algérie et du Vietnam - à travers une série de récits et de cas emblématiques illustrant toute la gamme des actions spécifiques attachées aux guerres secrètes : renseignement, contre-espionnage, guerre psychologique, désinformation, opérations spéciales et clandestines…
Selon une information du site Actu 17, un collégien de 13 ans scolarisé à Viry-Châtillon (Essonne) a été interpellé puis présenté à un juge des enfants. Il aurait tenu des propos inquiétants sur le réseau social Snapchat en faisant l'apologie du terrorisme et en envoyant des vidéos de propagande à ses camarades. Il aurait notamment affirmé vouloir rejoindre le groupe État islamique.
Voici un livre étonnant à plus d’un titre. D’abord parce que ce livre s’inscrit dans une démarche multimédia. Un DVD l’accompagne, que l’auteur conseille de visionner avant d’entamer la lecture de son livre. Chaque chapitre du livre est également marqué d’un code QR qui renvoie, via un smartphone ou une tablette numérique, vers une nouvelle vidéo.
Dans un entretien filmé, « Marianne » a interrogé Marie S’infiltre au sujet de sa dernière vidéo sur les femmes en banlieue. Elle nous raconte les repères sexuels désorientés des jeunes dans les quartiers, le poids démesuré des grands frères, et un phénomène particulièrement inquiétant : la prostitution des mineurs.
« La guerre en Ukraine n’est pas une fantaisie à la Call of Duty. C’est un élargissement de la tragédie humaine que l’expansion vers l’est de l’OTAN a créée. Les victimes ne vivent pas en Amérique du Nord. Elles vivent dans une région que la plupart des Américains ne peuvent pas trouver sur une carte. Washington a exhorté les Ukrainiens à se battre. Maintenant, Washington doit les exhorter à arrêter ». (Colonel Douglas MacGregor, The American Conservative)
Plus Macron voyage, moins la France existe. Si on fait la liste des déplacements présidentiels, elle tient du record. Cet homme paraît infatigable. Beaucoup de gogos en sont frappés d’admiration, comme d’autres, ou les mêmes sans doute, ont pu être touchés par les gestes de compassion à l’égard de Mbappé sur le gazon de Doha. Pourtant cette sympathie très “touchante” était plutôt grotesque et déplacée, tant le Chef de l’Etat qui incarne la France devrait, au contraire, préserver le “corps du roi” de gestes et d’attitudes qui désacralisent sa fonction par leur absence de dignité. Après des manifestations d’enthousiasme hystérique, cette insistance jusque dans les vestiaires de l’équipe est devenue insignifiante à force d’excès. Ou plutôt, elle a signifié autre chose, non un intérêt pour ce sport, ou pour la France, censée représentée par son équipe de football, mais une grossière tentative de récupération destinée à redorer une popularité en berne. Il est vrai que Monsieur ” En même temps” avait affirmé qu’il ne fallait pas politiser le sport…
Guillaume Fiquet reçoit Jean Bataille, auteur de "Kryptie, les services secrets de Sparte", paru aux éditions Dualpha. Est-ce que les Grecs qui ont tout inventé en matière de philosophie, de mathématiques, de médecine, de navigation, d’architecture avaient aussi une pratique sophistiquée de la fonction secrète ? Sparte, système d’ordre conçu pour "être et durer" créa des formes politiques originales qui lui permirent de combattre impitoyablement tout ce qui pouvait présenter un danger pour l’État. Elle y intégra la fonction secrète par obligation comme un mal nécessaire à la survie de la cité pour au départ combattre la guérilla des Messéniens. Elle l’organisa, la mit en pratique et lui donna un nom, Kryptie.