Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les OGM augmentent l'usage des pesticides et ne réduisent pas la pauvreté

    Le 13 février dernier un nouveau rapport des Amis de la Terre (1) a révélé que, très loin des affirmations réitérées et des assurances données, le recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM) a en réalité conduit à une hausse massive de l'usage des pesticides et n'a pas réussi à augmenter les rendements ou à vaincre la faim et la pauvreté dans le monde. Ce rapport coïncide avec la sortie annuelle des données de l'industrie des biotechnologies sur les cultures OGM à travers le monde.

    Pour Christian Berdot, en charge des OGM aux Amis de la Terre France : « Les OGM ont échoué à apporter les bénéfices promis depuis des années par l'industrie des biotechnologies. À la place, l'augmentation de l'usage des pesticides causé par ces cultures menace l'environnement et les populations à travers le monde. »

    Lire la suite

  • Michel Onfray et la longue marche vers la diabolisation

    Quelques semaines après avoir lancé sa revue Front populaire, de nombreux contributeurs sont venus apporter leur soutien à Michel Onfray. Pour le journal Le Monde, dans ces soutiens figurent des individus proches de l’extrême-droite, ce qui ferait de Michel Onfray une personnalité d’extrême-droite. Une stratégie de diabolisation qui dure pourtant depuis des années.

    « C’est dans l’inconcevable conviction d’incarner la guerre contre le Mal que s’est constituée la gauche d’aujourd’hui », disait Philippe Muray. Depuis quelques jours, certains médias mainstream mènent une campagne de diabolisation à l’égard de la nouvelle revue – pas encore sortie – Front populaire, et plus particulièrement son fondateur Michel Onfray, coupable d’errer dans les méandres de l’extrême droite.

    Lire la suite

  • Le Président est-il à bonne distance ?

    074adeb1e3056e975ac3e3e23b8b4e4e

    Il est masqué et respecte à peu près la distanciation physique mais est-il à bonne distance politique et présidentielle ?

    Je rends grâce à Emmanuel Macron - et c'est encore un point commun avec Nicolas Sarkozy - qui, sans le savoir, constitue une inspiration constante pour ce blog. Que ce soit pour du dérisoire apparent ou du sérieux indiscutable. Pour le léger comme pour le grave.

    Quand il était ministre puis candidat à la présidence de la République, on a pu dénier à Emmanuel Macron un certain nombre de qualités - il n'a jamais eu celle de la modestie - mais jamais la vertu du courage physique, de l'affrontement direct.

    Lire la suite

  • La crise post-confinement sera terrible

    destruction-3247320_960_720-831x475.jpg

    Durant la  sanitaire, les entreprises françaises ont, jusque-là, limité la casse, du fait du chômage partiel pour 12,8 millions de salariés, du report de charge et des prêts garantis par l’État. Mais ces dispositifs d’aide vont peu à peu prendre fin, l’économie française va sortir du coma dans lequel elle a été artificiellement plongée. Les patrons ne pourront bientôt compter que sur les seuls revenus générés par leur activité pour payer leurs employés et leurs charges. Or, la production reprend lentement, mais ce réveil est freiné par les indispensables mesures sanitaires. La productivité va s’effondrer et pour un long moment.

    Lire la suite

  • CEDH : des terroristes étrangers invoquent les droits de l’homme pour rester en Europe

    CEDH : des terroristes étrangers invoquent les droits de l’homme pour rester en Europe

    N’est-il pas paradoxal de voir des terroristes de Daech invoquer les « droits de l’homme » pour être autorisés à rentrer en Europe, ou pour ne pas en être expulsés, alors même qu’ils en détestent la culture et l’ont combattue, au point de se rendre coupables de crimes de guerre et de génocides ? De tels cas se multiplient devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

    L’ECLJ est intervenu dans deux d’entre eux, afin de porter une interprétation des droits de l’homme qui ne soit pas naïve, tout en restant ferme sur les principes.

    À cette occasion, l’ECLJ vient de publier un nouveau Rapport sur les conditions du retrait de la nationalité des terroristes.

    Dans l’une de ces affaires, un ancien combattant de Daech, issu d’un couple mixte danois et tunisien, conteste la déchéance de sa nationalité danoise et son expulsion vers la Tunisie, dont il est ressortissant. Dans l’autre, un Irakien conteste son expulsion vers l’Irak pour avoir organisé le financement d’une organisation terroriste irakienne depuis l’Allemagne, où il vit avec son épouse turque et leurs enfants (de double nationalité allemande et turque).

    Par ces affaires, la CEDH doit donc se prononcer sur deux questions importantes :

    1. Un État européen peut-il retirer sa nationalité puis expulser hors d’Europe un terroriste ayant jusqu’alors une double nationalité ?
    2. Un État européen peut-il expulser un terroriste étranger ayant fondé une famille binationale sur son territoire ?

    Lire la suite

  • Sur Sud Radio avec André Bercoff, Charles Gave sur l'Obamagate "C'est l'Etat profond des Etats-Unis qui pourrait tomber".

    Charles Gave, essayiste, réagit sur l'ObamaGate. Trump est-il un bouc émissaire ? On en parle avec André Bercoff sur Sud Radio.

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/05/22/sur-sud-radio-avec-andre-bercoff-charles-gave-sur-l-obamagat-6240395.html

  • Machiavel Le Prince

    machiavel Le Prince.jpegLa Grèce eut Socrate, Platon et Aristote, l’Angleterre, Thomas Hobbes, la France, Jean Bodin et l'Italie, Machiavel. Et l'on pourrait en mentionner d'autres qui concoururent de semblable manière à l'édification de la science politique européenne et, plus précisément, d'une certaine conception européenne du politique.

    Incontestablement, Nicolas Machiavel, fut de ceux-là. Sans le reclus disgracié de San Casciano - dont, quelques siècles plus tard, un Carl Schmitt saura habilement se souvenir - la pensée politique européenne souffrirait d'une ineffable carence.

    Bréviaire de l’homme d’État

    Lire la suite

  • Allemagne : “pas assez de rédacteurs en chef issus de l’immigration”

    L’OJIM avait déjà parlé du Bondy blog, financé entre autres par le propriétaire de Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière, et fer de lance du remplacement progressif mais inéluctable des Européens dans le monde du journalisme par des professionnels issus de l’immigration extra-européenne. En 2016, Gilles Kepel avait signalé l’emprise des Frères musulmans sur le Bondy blog, une organisation qui accueille volontiers les décodeurs du Monde via son responsable de l’époque Samuel Laurent.

    Nous reproduisons un article du 12 mai 2020 de l’hebdomadaire conservateur allemand Junge Freiheit qui nous apprend que des efforts dans le même sens sont poursuivis outre-Rhin.

    Berlin. Selon les “Les nouveaux acteurs dans le monde des médias allemands” il n’y aurait pas, dans les rédactions des grands organes de presse et de médias allemands, suffisamment de journalistes ayant des racines étrangères. Dans un sondage, comprenant 122 des médias ayant la plus grande audience, il ressortirait que 6% seulement des rédacteurs en chef seraient issus de l’immigration, ce que déplore cet organisme dans une dépêche de lundi. Selon les informations données par “Les nouveaux acteurs dans le monde des médias”, Christine Horz, de l’Université technique de Cologne, spécialiste de la communication, les aurait conseillés dans le cadre de cette étude.

    Lire la suite

  • La chloroquine, bête noire des “élites”, par Ivan Rioufol

    La chloroquine serait-elle populiste ? La question est absurde. Mais elle ne l‘est guère plus que la guerre de tranchées qui s’est installée entre les pro et anti-Raoult, ce professeur marseillais qui prescrit l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19 (mon blog du 27 avril). Lundi, Donald Trump a annoncé qu’il prenait lui-même, préventivement, ce médicament désormais au cœur d’une polémique entre réalistes et idéalistes. Le président des Etats-Unis a expliqué : “J’ai reçu beaucoup de courrier disant que ça semblait avoir un impact positif. Peut-être que oui, peut-être que non. Mais même si ce n’est pas le cas, vous n’allez pas tomber malade ou mourir“.

    Lire la suite