Quelques Veilleurs debout belges ont organisé samedi dernier en fin de soirée un jogging devant le Parlement belge à Bruxelles pour dire non à l’extension de l’euthanasie. Voici quelques photos:
- Page 91
-
-
La publicité est le carburant indispensable à la perpétuation du capitalisme
La publicité est le carburant indispensable à la perpétuation du capitalisme, qu’elle a d’ailleurs sauvé, si l’on en croit Naomi Klein, en inventant le branding, la construction identitaire de l’individu par les marques qu’il arbore. En rappelant sans cesse à l’individu que tout s’achète, le bonheur, l’amitié, le sexe, les valeurs cardinales des publicités, et que nous n’existons qu’au travers des biens que nous possédons, la publicité vise non seulement la perpétuation du capitalisme, mais plus directement la destruction de notre esprit critique. La contestation est récupérée ou folklorisée, la complexité et la dimension collective sont abolies, et remplacées par le règne de l’émotion, de l’égoïsme, de la distraction permanente et du paraître. « Les publicitaires ont un besoin proprement politique que nous n’usions pas de la pensée, la vraie, inachetable, retorse (...) Ils arrivent à leurs fins gentilles d’écervelage ». On touche ici à la dimension la plus pernicieuse de la publicité, véritable entreprise de perversion de la démocratie. « Misanthropie et misologie, haine de l’humain et de la raison : ces deux instincts fascistes motivent intrinsèquement la publicité. Ils en sont l’essence même... » Son coût politique est ainsi terrifiant : les esprits déshabitués à l’exercice de leur pensée critique, et imprégnés des rêves de pacotille de l’idéologie consumériste, sont désormais mûrs pour toutes les manipulations de ceux qui, en politique, sont prêts à récupérer les techniques de la publicité dans le seul but de gagner à tous prix. La compétition électorale est transformée en nouveau marché de la séduction entre « marques » vendues à grand renfort de marketing, de slogans creux et d’opérations de communication en forme de feux de paille. Mangez des pommes !
Dans ce contexte, il ne faut pas compter sur la presse libre pour défendre la pensée critique et la vérité qui déjouerait la propagande. L’emprise qu’exercent les annonceurs sur les grands médias est telle qu’elle les transforme en supports de publicité défendants des budgets publicitaires. Les publicitaires prétendent souvent financer la démocratie et le pluralisme de l’information à travers les pages de pub qu’ils achètent. Mais ce qu’ils achètent en même temps que des espaces publicitaires dans les médias, c’est le silence de la démocratie, le conformisme de l’information-spectacle et l’uniformité des points de vue derrière l’apparence du pluralisme : dépendant des publicitaires, les médias se doivent d’élargir toujours davantage leur audience afin de vendre leurs pages de publicité plus cher. Pour y parvenir, ils vont privilégier ce qui est le plus susceptible d’attirer la plus large audience possible : la hiérarchie de l’information est renversée au profit des événements ludiques (le show-business), spectaculaires (le sang), racoleurs (les faits divers, l’érotisme discret) ou de proximité (sujets de terroir, cuisine, jardinage, « marroniers » divers). Le fond, la réflexion, l’investigation et la rigueur s’effacent devant la manipulation de l’émotion, du plaisir ou de la peur, et un manichéisme de bon aloi : la complexité est écartée, parce que susceptible de diviser l’audience, comme les sujets véritablement polémiques, auxquels on va préférer les sujets consensuels, les indignations humanitaires rassembleuses et la prohibition des explications abstraites au profit du « concret ».Toute prise de position courageuse, originale, minoritaire serait de nature à aliéner une partie des lecteurs / auditeurs / spectateurs : le média privilégiera donc le conservatisme des points de vue, les scandales qui ne remettent rien en question, les faux débats entre vrais amis sur des sujets spectaculaires mais pas essentiels, la décontextualisation des problèmes... Et bien sûr, le média veillera à ne pas importuner les annonceurs : il s’abstiendra donc de réfléchir à l’emprise de la publicité sur nos vies ou de mener des enquêtes trop poussées sur les entreprises qui lui achètent le plus d’espace publicitaire (Bouygues, EDF, Areva, les marques automobiles, les produits cosmétiques et les accessoires de mode, etc.). Ça tombe bien, les industriels propriétaires des grands médias partagent généralement les mêmes visions du monde, les mêmes anti-valeurs (domination, argent, compétition...) que les industriels de la publicité et ceux qui les emploient pour la promotion de leurs produits et de leurs images.Désobéir à la pub, Les Désobéissants
http://www.oragesdacier.info/2014/01/la-publicite-est-le-carburant.html
-
Poutine veut "lutter contre les terroristes jusqu'à leur élimination totale"
Après les deux attentats suicide qui ont fait 34 morts à Volgograd dans le sud-ouest de la Russie, le président russe a déclaré mardi que la Russie poursuivrait "la lutte contre les terroristes jusqu'à leur élimination totale".
Deux jours après les deux attentats de Volgograd qui ont fait 34 morts dimanche et lundi, Vladimir Poutine a fait une première déclaration publique.
-
Réveillon 2013 : 7 morts, dont 3 poignardés par des « jeunes »
En Alsace, un père de famille de 45 ans a été poignardé par un « jeune ».
À Paris, un jeune Français de 20 ans, Antoine, a été tué d’un coup de couteau dans les jardins du Trocadéro.
Le jeune homme a été tué par un membre d’un groupe qui avait agressé une de ses amies pour la voler, selon le ministère de l’Intérieur. « Vers 3 heures du matin, un groupe est venu au contact de celui de la victime pour voler un sac. Le groupe de la victime, qui se trouvait dans une partie mal éclairée et à l’écart des jardins du Trocadéro, tente de récupérer le sac, et des coups sont alors échangés », a indiqué une source proche de l’enquête.Bref, pas besoin de détails supplémentaires pour comprendre qu’une racaille étrangère, parmi la quantité qui a déferlé sur Paris ce 31 décembre pour dépouiller du Blanc, a tué un jeune Français qui défendait une jeune fille…
Voilà qui augure de ce que sera 2014 pour de nombreux Français, victimes de l’immigration, sous l’œil complice d’un gouvernement occupé à lutter contre un humoriste…
-
Marisol Touraine accueillie à Auxerre
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a visité plusieurs services du centre hospitalier d'Auxerre, mardi après-midi.
Au loin, retentissaient les sifflets et trompettes d'un groupe d'une vingtaine de personnes venus l'accueillir à l'entrée, en protestant contre la loi Taubira. Même le 31, on ne lâche rien. Les manifestants sont présentés dès le début du reportage vidéo et on les entends à plusieurs moments (photos ici).
-
Affaire Dieudonné : vers une loi Gayssot 2.0 ?
On pave, lentement mais sûrement, le chemin qui nous amènera droit vers la liberté de fermer notre gueule.
Ce vendredi 27 décembre 2013, Manuel Valls annonçait par un communiqué sa volonté « d’étudier toutes les voies juridiques » afin de faire interdire les spectacles de Dieudonné.
Seulement voilà, ministre de l’Intérieur ou pas, la loi est claire : il n’est pas (encore) possible d’interdire à quelqu’un de se produire et s’exprimer sur l’unique base des propos qu’il pourrait tenir dans le futur, si tant est que ces derniers soient répréhensibles.
Mais vous connaissez bien monsieur Valls, il n’aime pas que les choses lui résistent. C’est un ministre, un vrai, et puisque la loi s’acharne à lui faire obstacle, il va se charger de la petite insolente et la tarabuster martinet à la main, ça lui servira de leçon. C’est ainsi qu’il a dit « n’écarter aucune possibilité, y compris celle d’un durcissement » de la coquine en question. [...–
Altana Otovic - La suite sur Boulevard Voltaire
-
Roland Dumas, Elisabeth Levy ou Paul-Marie Couteaux : le drôle de casting du colloque de l’Action Française
Les 18 et 19 janvier prochain, les royalistes de l’Action Française organisent un grand colloque. Parmi les invités, on retrouve Roland Dumas, Elisabeth Levy ou bien encore Paul-Marie Couteaux.
Pour leur “grand week-end” de rentrée, les royalistes de l’Action Française ont réussi à rassembler un casting étonnant.
Les 18 et 19 janvier prochain pour une série de débats organisés à la Maison des mines, ces fidèles disciples de Charles Maurras annoncent de “prestigieux invités”.
En parcourant le programme, on découvre de nombreux proches de Marine Le Pen conviés à débattre de ”la souveraineté, de l’Europe et de la nation”. On retrouve ainsi l’ancien ministre mitterrandien des affaires étrangères Roland Dumas (dont l’amitié avec Louis Aliot est connue), le conseiller de Marine Le Pen sur les questions géopolitiques Aymeric Chauprade ou encore Paul-Marie Couteaux, figure de proue du Rassemblement Bleu Marine.
“Nationalisme intégral”
L’annonce de leur présence est étonnante tant le programme de Marine Le Pen est très éloigné des canons maurrassiens de l’Action Française. Fondé en 1899 par Henri Vaugeois et Maurice Pujo, l’Action Française reste le principal mouvement royaliste français. [...]
La suite sur Les Inrocks
http://www.actionfrancaise.net/craf/?Roland-Dumas-Elisabeth-Levy-ou
-
FRAKASS - 732
-
C’était un 31 décembre : décès de Bernard Faÿ
le 31 décembre 1978, à Tours.
Spécialiste de la Franc-maçonnerie, cet homme brillant fut historien, critique et professeur au Collège de France avant de devenir administrateur général de la Bibliothèque nationale sous Vichy, par lequel il fut par ailleurs chargé de l’administration des sociétés secrètes, conformément aux lois antimaçonniques.
Ses obsèques se déroulèrent le 4 janvier suivant, célébrées par Mgr Ducaud-Bourget, en présence de Mgr Lefebvre.
On peut se procurer les 3 principaux ouvrages de Bernard Faÿ (Naissance d’un monstre : l’opinion publique, Philippe Pétain et Louis XVI) en ligne ici.
-
La Lettonie dans la zone
La Lettonie rejoint aujourd’hui la zone euro.
Près de 60% des Lettons sont opposés à la monnaie unique.
On appelle ça la démocratie (européenne).
Selon les spécialistes, cette entrée de la Lettonie dans la zone euro devrait doper la circulation d’argent sale, en provenance des anciens pays du bloc soviétique, dans le secteur bancaire de cet Etat. En effet 13 des 20 banques lettones sont considérées comme des refuges pour fonds douteux. La stabilité promise au pays et sa « politique permissive », dit l’Associated Press, sont des facteurs d’attraction…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/01/01/la-lettonie-dans-la-zone-5259998.html