Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Vers une Europe des patriotes ?

    Seule une union, ou à tout le moins une entente, des patriotes pourra changer le visage du continent.

    Partout en Europe, la vieille et la nouvelle, de l’Ouest et de l’Est, anglo-saxonne et carolingienne, la progression des formations politiques patriotes est linéaire. Dans un heureux paradoxe, malgré leur amour immodéré de la cause nationale et des frontières, ces rebelles de la politique contemporaine parviennent à cohabiter et tisser des liens, notamment au sein des institutions européennes qu’ils exècrent avec plus ou moins de retenue.

    Ce qui aujourd’hui les rassemble, c’est-à-dire essentiellement un discours anti-élites, un amour du pré carré, un respect des valeurs et une volonté de limiter l’immigration, pourrait demain, lorsqu’ils arriveront, simultanément ou successivement, au pouvoir – parce que c’est inscrit dans les astres -, laisser place à ce qui les divise.

    La frontière séparant les phalanges patriotiques est peut-être moins ténue qu’il n’y paraît. L’union des patriotes souffre de quelques écueils qu’il faudra surmonter.

    Lire la suite

  • Alliance (trop tard ?) entre Ted Cruz et John Kasich contre Donald Trump

    Dans la nuit de dimanche à lundi, les deux derniers adversaires de Donald Trump aux primaires du parti républicain, Ted Cruz et John Kasich, ont annoncé un accord pour empêcher l'homme d'affaires de réunir le seuil des 1237 délégués nécessaires pour se faire investir à la convention du parti, en juillet.

    Ted Cruz et John Kasich ont convenu de ne pas se faire de l'ombre dans trois des primaires à venir: celui qui obtient le moins d'intentions de vote se retire afin que l'autre soit l'unique alternative à Donald Trump, évitant ainsi une dispersion des voix.

    Concrètement, Ted Cruz laisse l'Oregon (17 mai) et le Nouveau-Mexique (7 juin). En retour, John Kasich abandonne l'Indiana (3 mai). Le porte-parole de Ted Cruz explique :

    «Trump s'est mis à dos les femmes, les Hispaniques, et bien d'autres groupes avec ses propos à l'emporte-pièce. Quel que soit son adversaire démocratique - Clinton ou Sanders - , Trump perdrait la présidentielle et ferait perdre au parti une génération».

    Trump a engrangé 845 délégués, Ted Cruz n'en dispose que de 559 et Kasich de 148. Si aucun candidat n'émerge au premier tour de la convention de juillet, les délégués sont libres de changer de favoris dans les tours suivants. Mais certains craignent que cet accord ne soit trop tardif, alors que s'applique désormais la règle du «winner takes all», en vertu de laquelle l'ensemble des grands électeurs d'un État va au candidat qui obtient la majorité simple. Cette union est aussi limitée: elle ne concerne ni le Nebraska, ni la Virginie occidentale.

    Michel Janva

  • Tepa / Alain Benajam - Le fascisme de gauche - Meta TV 3/3

  • Euromondialisme, Tafta, soumission…leur socle commun

     Bruno Gollnisch était vendredi  à Cahors et Gourdon  à l’invitation  de la fédération FN du Lot dirigé par le chargé de mission et conseiller régional Emmanuel Crenne. Il y a tenu  un déjeuner débat, une conférence de presse et a effectué  une visite de soutien à la manifestation pour le maintien de la gare de Gourdon.  « On aurait tort de négliger le Front National même dans ce département ancré à gauche » a prévenu le député européen  frontiste qui a relevé que seule l’opposition nationale est actuellement en ordre de bataille : » le mécanisme des primaires va aggraver les divisions aussi bien à droite qu’à gauche. Chez nous, pas de problème, nous serons tous derrière Marine Le Pen ».  Bruno n’a pas manqué aussi de rendre un  hommage dans son pays au  papetier de Saint-Céré, à Pierre Poujade : « Le Poujadisme a été un mouvement assez légitime contre le fiscalisme ». Question fiscale qui est (aussi) au cœur des programmes des candidats aux Etats-Unis, campagne des primaires outre-atlantique, qui vient  de prendre un nouveau tournant avec l’alliance annoncée hier  entre le  sénateur du Texas Ted Cruz et le gouverneur de l’Ohio John Kasich. Les deux candidats républicains, définitivement distancés par Trump,  veulent empêcher ce dernier d’atteindre le chiffre clé des 1 237 délégués indispensables  pour être intronisé en novembre  par le parti  républicain. Il affronterait alors,  selon toute probabilité, et avec des chances certaines quoi qu’en disent ses adversaires,  la toute aussi clivante  et peu appréciée de l’Amérique profonde Hillary Clinton. Cruz et Kasich veulent ainsi rendre possible la tenue d’une « convention négociée » qui écarterait Trump. Ils se sont mis   d’accord en attendant sur des désistements mutuels en faveur du mieux placé dans les Etats où se poursuivent les primaires. 

    Dans un  entretien diffusé hier sur Arte, réalisé peu après le lancement de son parti « En Marche« ,  le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a justifié lui aussi  la  nécessité d’alliance large pour maintenir sous l’éteignoir le sursaut, le réveil Français dont le vote FN est l’incarnation.  » Je suis de gauche, c’est mon histoire. Mais la gauche aujourd’hui ne me satisfait pas » a t-il dit sur Arte; « En Marche » ne sera « pas à droite, pas à gauche » affirmait -il à Amiens le 6 avril.


    En l’espèce, le ministre  reprend de manière assez maligne, en le  faussant, le constat du FN sur le  vrai clivage, celui opposant d’un côté   les déclinistes bruxellois, euromondialistes,  qui ne croient plus dans les capacités françaises, en  la nation, en sa souveraineté, qui  combattent les identités particulières; et de l’autre  les patriotes qui défendent  l’éternel modernité et nécessité du   fait national.   Dans  la bouche de M. Macron cela devient:   « A mes yeux, le vrai clivage dans notre pays (…) est entre progressistes et conservateursc’est ce clivage que je veux rebâtir maintenant et je ne veux pas attendre 2017 (…). « Je veux pouvoir construire une action commune avec toutes les bonnes volontés qui croient à ce progressisme pour le pays. »

    C’est au nom du progressisme que le PS s’est désisté pour la droite et a fait élire dimanche lors du second tour des  élections départementales partielles de Saint-Mihiel (Meuse), les candidats de l‘UDI  qui étaient opposés aux frontistes Marianne Prot et Bruno Rota.  L’abstention était certes très  élevée mais cependant  moins massive  que  dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique, acquise à la gauche social-démocrate depuis quarante ans. Une grève du vote qui a  facilité, ce dimanche également,  la victoire dans cette élection législative partielle   de Karine Daniel,  la candidate adoubée par le PS en remplacement de Jean-Marc Ayrault.   

    Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, invité du Grand rendez-vous d’Europe 1 hier,  a dit la même chose que d’autres voix du Système,  convaincu lui aussi  que  les progressistes du  PS et LR sont  condamnés  à s’entendre pour barrer la route du pouvoir à l’opposition nationale.  Face à celle-ci, « notre pays a besoin de concorde, de compromis » a-t-il déclaré. « Si un candidat devait se faire élire contre la candidate de l’extrême droite en 2017, en ne s’ouvrant pas aux autres candidats républicains, le chemin serait extrêmement difficile ». M, Le Guen,  souligné qu’il existait  un « socle commun »  d’une partie de la droite avec la « gauche républicaine ». » Il va y avoir une décantation à droite. Il y a des gens qui vont prendre le parti de la rupture violente en 2017. Et il y a une autre droite qui par analyse, par lucidité, pense que cette logique va à l’échec. C’est plutôt ce que peut dire Juppé, ce que dit Jean-Pierre Raffarin… »

    Cette recomposition politique qui vient est déjà actée par le gouvernement des Etats-Unis qui  entend faire pression sur les Européens pour qu’ils n’abandonnent pas une idéologie d‘ouverture dans tous les domaines, conforme au projet du Nouvel ordre mondial. En, visite en Allemagne après l‘Angleterre, Barack Obama  a été clair. Nous savons que l’UE est une création  des Etats-Unis et il l’a rappelé à sa manière  hier à Hanovre. Le Monde l’a rapporté : « Si la Grande-Bretagne sort de l’Union européenne, les Etats-Unis feront de l’Allemagne leur partenaire privilégié sur le vieux Continent. Le président américain (…) a prononcé un vibrant plaidoyer pour le traité de libre-échange transatlantique (TTIP),mais aussi multiplié les éloges à l’égard d’Angela Merkel, insistant sur le rôle que l’Allemagne avait pris ces dernières années sur la scène internationale. M Obama a ainsi félicité Angela Merkel  d’avoir ouvert  les vannes  face à l’invasion migratoire: « Merkel est du bon côté de l’Histoire » » a-t-il affirmé en  évoquant la « crise des réfugiés. »

    Dans le même registre mondialiste, le président américain a plaidé pour la poursuite de l’ultra libre échangisme… alors même que les Etats-Unis utilisent  eux un  gros  arsenal protectionniste! Quant au Marché transatlantique (TAFTA ou TTIP), auquel s’oppose  un Donald Trump,  les négociations sont actuellement au point mort.  Le Monde rappelait que « juste avant l’arrivée de M. Obama, le ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, a prévenu : ce traité de libre-échange transatlantique  va échouer si les Etats-Unis ne font pas de concessions. » Aujourd’hui, Mme Merkel et M. Obama sont  rejoints  par le premier ministre britannique David Cameron,  le président du conseil italien Matteo Renzi et François Hollande, lequel   » a insisté pour que le TTIP ne soit pas à l’ordre du jour ».

    Le site Cyceon l’indiquait vendredi, une manœuvre visant à tromper les Français n’est pas à exclure : « Vu de Bruxelles en effet, les négociations (sur le marché transatlantique, NDLR) sont difficiles mais leur finalité, à savoir la conclusion du TTIP, sera concrétisée, top ou tard, fin 2016 ou après. Dès lors peut-être faut-il s’interroger sur la part prise par la politique dans les déclarations françaises relatives au TTIP alors que  François Hollande pourrait être tenté par une posture du non  en vue des élections de 2017, pour au final un simple report de l’accord. »Accord qui serait finalisé sur le dos des peuples, comme l’a été la constitution européenne souligne Bruno Gollnisch, au nom du socle commun des progressistes de gauche comme de droite. Ne doutons pas que cela sera vendu aux Français sous ce beau déguisement…

  • Énorme manifestation en Allemagne contre le traité de libre-échange transatlantique (TTIP)

    Entre 35 000 et 90 000 personnes ont manifesté dans le centre de Hanovre, samedi 23 avril, dans le nord de l’Allemagne, en opposition au projet d’accord de libre-échange transatlantique, à l’occasion de la visite de Barack Obama demain, 24 avril, qui arrive d’Angleterre.

    Une manifestation pacifique mais impressionnante s’est déroulé dans le centre-ville de Hanovre le 23 avril aux alentours de la place de l’Opéra. Le nombre de participants varie selon les sources. La police a compté 35 000 personnes là où les organisateurs en ont comptabilisé plus de 90 000, mais toutes ont battu le pavé en brandissant des pancartes contre le TTIP, l’accord transatlantique de libre-échange, et en criant des slogans dénonçant la possible conclusion de cet accord entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

    Certains manifestants ont même posé sur le sol un petit cercueil noir, symbolisant «la démocratie tuée par l’argent». Les ONG et les syndicats allemands dénoncent cet accord car ils sont persuadés qu’il abaissera les normes sanitaires européennes et laissera la possibilité aux multinationales de porter plainte contre des décisions gouvernementales devant une cour d’arbitrage. (Source RT)

    D’autre part ce traité serait ce qu’est en matière de défense l’OTAN pour les pays qui en sont membres, c’est-à-dire la grande majorité des pays membres de L’Union européenne. En d’autres termes se serait la fin de toute indépendance alimentaire, de commerce et cela impacterait du même coup la production. Malgré cela Angela Merkel, soutenu par Jean-Claude Junker, le président de la Commission européenne, fait tout son possible pour faire avancer les négociations. C’est dans ce but qu’elle va rencontrer demain le président américain; des complices prêts à manger tout cru les pauvres Européens.

    Lire la suite

  • La Lettre d’Allemagne N°13

    Soumission.

    L’humoriste Jan Böhmermann a offert à la chancelière une crise dont elle se serait bien passée. Il a commis un texte à l’humour douteux et très clairement en dessous de la ceinture, s’en prenant directement au Sultan. Celui-ci n’a pas manqué de réagir, s’appuyant sur un vieil article poussiéreux, le n° 103 du Code pénal, qui protégeait autrefois les souverains étrangers contre les crimes de lèse-majesté commis par des sujets du Reich. Il a officiellement déposé une plainte, que la chancelière avait encore le pouvoir de refuser. Après avoir pris le temps de la réflexion, elle a choisi de laisser libre cours à la plainte du Grand Turc, laissant à la justice allemande le soin de juger du cas Böhmermann. Certains mauvais esprits ont pu y voir l’expression embarrassée d’une dépendance un peu trop manifeste à l’égard de la Sublime Porte dans la crise des réfugiés…

    Il n’est pas certain que l’humoriste soit invité à la chancellerie pour y donner un spectacle d’ici 2017. La chancelière, quelle que soit l’issue juridique de l’affaire, y laissera des plumes : le prix Nobel s’éloigne.

    L’AfD et le Front national – L’Union et les Verts

    A l’AfD, on s’interroge sur une éventuelle coopération avec d’autres partis de la galaxie nationale-conservatrice en Europe. Si les contacts ont été établis avec le FPÖ autrichien, les débats font encore rage pour savoir s’il faut accepter de discuter avec le Front national – il y a quelques semaines encore, le sujet était tabou. Certains craignent les positions gauchisantes du Front.

    Quant à la chancelière, elle a une telle confiance dans sa politique pour contenir le flot des réfugiés et l’ascension de l’AfD qu’elle revient à sa vieille marotte : elle croyait avoir liquidé les Verts avec l’abandon du nucléaire, ils ont repris leur résistible progression à la faveur des dernières régionales, marquées par la victoire de Kretschmann au pays de Bade. Cette victoire, si l’on en croit les sondages, semble avoir des effets bénéfiques sur l’ensemble du territoire allemand pour sa formation politique. Il faut donc un plan à Merkel pour contrer ce mouvement. La base de la CDU, et plus encore de la CSU, va certainement s’en réjouir. A l’AfD, on se frotte les mains.

    Du col du Brenner à Vintimille

    Le chancelier Faymann, c’est décidé, va masser ses troupes sur le col du Brenner, dès le mois de juin. Les travaux ont commencé pour bâtir ou rebâtir les postes de contrôle à la frontière. Evidemment, l’Italie proteste. Monsieur Renzi souhaite pouvoir « taper à suivre » afin que les sympathiques migrants, qu’ils arrivent en avion avec le Saint-Père ou par bateau avec Frontex ou les passeurs puissent s’évacuer vers le nord. Leur flot devrait logiquement grossir dans les semaines qui viennent, compte tenu des centaines de milliers qui attendent en Libye, qui vont venir s’ajouter aux embourbés d’Idomeni et aux refoulés de Grèce. Si la Suisse peut constituer une option pour quelques-uns, on ne saurait trop conseiller à monsieur Estrosi de préparer ses banderoles « Refugees Welcome » : il sera le prochain à offrir l’hospitalité.

    François Stecher 16/04/2016

    Revue de presse

    • Partis et politiques

    FAZ – 10.04.16 – AfD
    Le seuil de douleur repoussé
    L’AfD se rapproche d’autres partis européens de droite populiste. Il y a quelque temps le parti se tenait encore à distance du FPÖ et du Front national. Qu’est-ce que cela cache ?

    http://www.faz.net/aktuell/politik/afd-naehert-sich-front-national-an-14171094.html

    Die Welt – 11.04.16 – Parlement européen
    Le vice-président de l’AfD envisage la formation d’un groupe commun avec le Front national
    Il y a encore quelques mois, l’AfD ne voulait en aucun cas siéger avec le Front national français. Cela s’est « décrispé ». Gauland, vice-président de l’AfD, tient un groupe parlementaire commun pour possible.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154198806/AfD-Vize-erwaegt-Fraktionsbildung-mit-Front-National.html

    FAZ – 11.04.16 – Partis en crise
    Les temps sont durs pour le SPD. Que faire ?
    Même si cela coince entre la CDU et la CSU, ce sont bien les sociaux-démocrates qui vont mal. Certes, ils sont bien positionnés et ont pu mettre en œuvre nombre d‘éléments de leur programme. Ils n’en sont pas pour autant remerciés par les électeurs. Un commentaire.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/krise-bei-der-spd-14169924.html
    Die Welt – 11.04.16 – Définition
    L’AfD n’a aucune idée de ce que signifie « Occident »
    La politique étrangère de l’AfD est totalement frappée aux couleurs nationales. Ainsi, le parti ne peut revendiquer le droit de se référer à la tradition « occidentale ». Un cours particulier en histoire.

    http://www.welt.de/kultur/article154191548/Die-AfD-hat-keine-Ahnung-was-Abendland-bedeutet.html

    Die Welt – 11.04.16 – Gouvernement fédéral
    La crise des réfugiés empêche les réformes nécessaires
    Presque imperceptiblement, des projets de réforme de la coalition sont en rade, sous l’ombre de la crise des réfugiés. L’Union et le SPD ne peuvent se mettre d’accord. La CSU, singulièrement, joue les trouble-fêtes. Un aperçu.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154199677/Fluechtlingskrise-verhindert-notwendige-Reformen.html

    Die Welt – 11.04.16 – SPD
    La gifle à 21% va-t-elle devenir la question « Gabriel » ?
    Le SPD atteint des scores pitoyables dans les sondages, doute de lui-même et de son président Sigmar Gabriel. Cela rappelle les années 2007 et 2008, lorsque le parti pestait contre Kurt Beck – pour finir par le virer.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154195597/Wird-aus-der-21-Prozent-Klatsche-die-Sigmar-Frage.html

    Die Welt – 11.04.16 – Education
    Le bac pour tous ? Une erreur idéologique !
    Une étude de la Fondation Konrad-Adenauer le montre : l’impératif du succès fait plonger le niveau d’exigence. Les jeunes ne savent plus faire face à l’échec. C’est le résultat d’une idéologie de la quantité.

    http://www.welt.de/debatte/kommentare/article154195136/Abitur-fuer-alle-Ein-ideologischer-Irrtum.html

    FAZ – 11.04.16 – Mouvements antieuropéens
    Schulz met en garde contre un risque « d’implosion de l’UE »
    Le président du Parlement européen Martin Schulz sonne le tocsin, contre les mouvements antieuropéens au sein des Etats membres. Il prétend savoir pourquoi les citoyens ont si fortement perdu confiance.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/europaeische-union/martin-schulz-sieht-bedrohung-durch-europafeindliche-bewegungen-14173019.html

    Die Welt – 12.04.16 – Au Parlement de Saxe-Anhalt
    L’AfD fait élire le vice-président, le candidat de Die Linke échoue
    Avec des voix de presque tous les groupes, un représentant de l’AfD a été élu vice-président du Landtag en Saxe-Anhalt. Le candidat de la gauche, Wulf Gallert, a échoué, à la surprise générale.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154261231/AfD-stellt-Vize-Praesident-Linke-Kandidat-faellt-durch.html

    Die Welt – 12.04.16 – « L’état du monde »
    La colère citoyenne, en Europe, renforce les populistes
    « Si c’est comme ça, ce n’est plus mon pays » – la froide déclaration d’exil intérieur de la chancelière fédérale s’est répercutée à l’infini. Le lien entre le peuple et la nation est mis à l’épreuve.

    http://www.welt.de/debatte/kolumnen/Weltlage/article154268118/Europas-Buergerzorn-macht-die-Populisten-stark.html

    FAZ – 13.04.16 – Réunion de crise de la coalition
    Le gouvernement Merkel a-t-il encore la capacité d’agir ?
    Aujourd’hui va se décider à l’office de la chancellerie si la coalition noir-rouge est encore apte à l’action. Il va être particulièrement intéressant de voir comment la CSU se positionne autour de Horst Seehofer après des mois de controverse sur la politique des réfugiés.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/koalitionstreffen-in-berlin-nach-fluechtlingspolitik-streit-14173025.html
    Die Welt – 16.04.16 – Avenir de l’Union
    Dimanche, la respiration devrait manquer à quelques politiciens de la CDU
    La direction de la CDU refuse une Renaissance conservatrice – pour le plus grand dépit de nombreux militants. Le spécialiste des enquêtes d’opinion de Merkel lui donne raison : si l’AfD est bien une « chance », ce sont les Verts qui représentent le plus grand danger.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154415550/Am-Sonntag-duerfte-einigen-CDU-Politikern-der-Atem-stocken.html
    Die Welt – 16.04.16 – Ex-chancelier
    Pour la politique des réfugiés de Merkel, Kohl a des mots très explicites
    Kohl reçoit son ami Orbán, le critique le plus virulent de Merkel. Avant cela, l’ex-chancelier critique la politique des réfugiés de la chancelière. L’Europe ne peut pas devenir la nouvelle patrie de millions de gens.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154423049/Fuer-Merkels-Fluechtlingspolitik-findet-Kohl-deutliche-Worte.html

    FAZ – 16.04.16 – Conflit de direction
    L‘AfD divisée sur une coopération avec le Front national
    Au sein de l’AfD il y a débat pour savoir si le parti doit coopérer avec le Front national français. Alexander Gauland y est favorable. D’autres têtes du parti craignent une dérive du parti vers la gauche.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/richtungsstreit-afd-entzweit-ueber-zusammenarbeit-mit-front-national-14182451.html
    • Nouvelles du front intérieur

    Die Welt – 10.04.16 – Criminalité
    Les bas-fonds de Berlin aux mains d’un clan arabe
    De grandes familles arabes criminelles règnent sur des quartiers entiers, principalement à Berlin. Désormais, ils recrutent également sur les sites d‘hébergement de réfugiés. Leur argument : mieux vaut être en prison qu’en zone de guerre.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154174175/Berlins-Unterwelt-ist-verloren-an-die-arabischen-Clans.html

    FAZ – 11.04.16 – Lutte antiterroriste
    L’Union veut engager l’armée sur le territoire national
    Compte tenu de la menace du terrorisme international, la CDU et la CSU veulent à l’avenir engager la Bundeswehr sur le territoire national. Les règles qui prévalaient jusqu’à maintenant sont dépassées, pense le porte-parole de l’Union à la commission de défense Otte.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/union-will-bundeswehr-einsatz-wegen-terror-bedrohung-im-inneren-14171655.html

    Die Welt – 11.04.16 – Une famille syrienne
    Dalia avait réussi à fuir. Son mari l’a battue à mort
    Les enfants devaient être présents lorsque son mari l’a frappée. Désormais, le Syrien comparait pour coups mortels. Ce cas n’en est qu’un parmi de nombreux faits de violence contre des femmes dans les hébergements.

    http://www.welt.de/vermischtes/article154201139/Dalia-schaffte-die-Flucht-Dann-schlug-ihr-Mann-sie-tot.html

    Die Welt – 12.04.16 – Wehrbeauftragter [député du Bundestag chargé de la surveillance des forces armées, il peut être contacté par n’importe quel soldat directement, sans passer par la voie hiérarchique]
    La Bundeswehr a formé des islamistes au maniement d‘armes
    D’abord l’instruction sur les armes, ensuite l’EI : le « Wehrbeauftragter » considère l’islamisme dans l’armée comme un « danger réel ». 29 ex-soldats sont partis pour la Syrie. Cela concerne particulièrement des soldats de deux grades.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154243232/Bundeswehr-bildete-Islamisten-an-der-Waffe-aus.html

    Die Welt – 12.04.16 – Interdiction de publicités
    Un signe supplémentaire de soumission culturelle
    Le ministre de la Justice Maas veut interdire la publicité « discriminatoire » afin d’éviter que des agressions sexuelles comme à Cologne se reproduisent. Les mannequins devront-ils désormais porter la burka – ou simplement le foulard, comme madame Erdogan ?

    http://www.welt.de/kultur/article154234384/Eine-weitere-Geste-der-kulturellen-Unterwerfung.html

    FAZ – 12.04.16 – Réfugiés sur le marché du travail
    500 médecins syriens ont fui vers l’Allemagne
    La guerre en Syrie les a chassés du pays. L’Allemagne accueille volontiers ces médecins. Le besoin en est constant. En 2015, il y en avait plus que jamais en activité ici.

    http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/fluechtlingskrise-gefluechtete-syrische-aerzte-in-deutschland-14173049.html

     • Nouvelles du front Sud

    FAZ – 10.04.2016 – Idomeni
    Plus de 250 blessés après un assaut sur la frontière macédonienne
    Les migrants avaient essayé de percer la clôture frontalière. Le déclencheur de cette escalade était visiblement un tract. Les forces de sécurité macédoniennes ont réagi avec des gaz lacrymogènes et des grenades incapacitantes.
    http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/idomeni-mehr-als-250-verletzte-nach-ansturm-auf-mazedonische-grenze-14170605.html

    Focus – 11.04.16 – Mise en garde contre une radicalisation
    Un ministre grec à propos d’Idomeni : « Vous voyez aujourd’hui les djihadistes de demain »
    Compte tenu de la tension qui règne dans le camp de réfugiés sauvage d’Idoméni à la frontière macédonienne, Nikos Toskas, ministre grec pour la Protection des citoyens met en garde contre une radicalisation des migrants en colère. Le comportement des autorités vis-à-vis des manifestants devrait être bien réfléchi.

    http://www.focus.de/politik/videos/warnung-vor-radikalisierung-griechischer-minister-ueber-idomeni-heute-sehen-sie-die-dschihadisten-von-morgen_id_5425954.html

    Focus – 11.04.16 – Après la fermeture de la route des Balkans
    L’Allemagne en 24 heures : des passeurs proposent aux réfugiés un transfert de luxe
    Depuis que la route des Balkans est officiellement fermée, il est devenu beaucoup plus difficile aux réfugiés de poursuivre vers l’Europe du Nord depuis la Grèce. Cela ne met aucun terme à l’activité des passeurs. Ils offrent maintenant une sorte de transfert VIP.

    http://www.focus.de/politik/deutschland/nach-schliessung-der-balkanroute-schlepper-bieten-fluechtlingen-luxustransfer-an_id_5425156.html

    Focus – 11.04.16 – Y a-t-il des agitateurs derrière cela ?
    Assaut sur la frontière : les humanitaires condamnent une distribution de tracts à Idoméni
    Dimanche dernier, des centaines de réfugiés du camp d’Idoméni se sont lancés à l’assaut de la frontière gréco-macédonienne, dans l’espoir de pouvoir enfin poursuivre leur voyage vers l’Europe. Leurs tentatives pour franchir la frontière sont restées vaines : les gardes-frontières macédoniens ont tiré gaz lacrymogènes, grenades incapacitantes et balles en caoutchouc dans la foule, pour repousser les réfugiés.

    http://www.focus.de/politik/ausland/geruechte-im-camp-freiwillige-vor-ort-sollen-hinter-dem-flugblatt-stecken_id_5426841.html

    Die Welt – 12.04.16 – Italie
    La frontière « invisible » sur le Brenner devient visible
    L’Autriche fait ériger des postes de contrôle sur le col du Brenner. Vienne veut ainsi empêcher l’entrée illégale de « centaines de réfugiés ». L’Italie proteste : ce n’est pas ce qui était convenu.

    http://www.welt.de/politik/ausland/article154254849/Die-unsichtbare-Grenze-am-Brenner-wird-sichtbar.html

    Wiener Kurier – 12.04.16 – Un « groupe d’autodéfense » chasse les réfugiés
    Le premier ministre bulgare félicite et remercie les gardes
    Athlétique, portant la barbe, le cheveu coupé court et une croix gigantesque tatouée sur le côté gauche de la poitrine : c’est ainsi que se présente Dinko Valev, patron d’une casse automobile que beaucoup en Bulgarie saluent comme un courageux patriote. A la télévision, on appelle Valev le « super-héros » parce qu’il a, en quelques mois, de ses propres mains, arrêté au moins 20 migrants. Il s’agissait de migrants qui avaient réussi à passer la frontière en provenance de Turquie, dont des femmes et des enfants.

    http://kurier.at/politik/ausland/selbstschutzgruppe-jagt-fluechtlinge/192.321.461

    Die Welt – 12.04.16 – Réfugiés
    La police, à Idomeni, craint un nouvel assaut sur la frontière
    La police à Idomeni se prépare à un nouvel assaut sur la frontière avec la Macédoine. Beaucoup de réfugiés croient qu’elle sera bientôt de nouveau ouverte. Des activistes en auraient répandu la rumeur.

    http://www.welt.de/politik/ausland/article154247062/Polizei-in-Idomeni-fuerchtet-neuen-Ansturm-auf-Grenze.html

    Die Welt – 12.04.16 – Réfugiés
    La police, à Idomeni, craint un nouvel assaut sur la frontière
    La police à Idomeni se prépare à un nouvel assaut sur la frontière avec la Macédoine. Beaucoup de réfugiés croient qu’elle sera bientôt de nouveau ouverte. Des activistes en auraient répandu la rumeur.

    http://www.welt.de/politik/ausland/article154247062/Polizei-in-Idomeni-fuerchtet-neuen-Ansturm-auf-Grenze.html

    • Le Sultan, la chancelière et l’humoriste

    Die Welt – 11.04.16 – Anne Will
    Pourquoi le « dossier Böhmermann » est dangereux pour Merkel
    La controverse sur le poème injurieux à l’égard d’Erdogan s’aiguise. Le débat chez Anne Will l’a montré également, où c’est principalement la chancelière qui s’est retrouvée sous le feu de la critique. Son unique défenseur semblait désemparé.

    http://www.welt.de/vermischtes/article154195740/Warum-die-Causa-Boehmermann-fuer-Merkel-gefaehrlich-wird.html

    Bild – 11.04.16 – La Turquie veut engager des poursuites contre Böhmermann
    Que va faire Merkel maintenant ? Le gouvernement fédéral parle d’une crise sérieuse de politique extérieure
    Cette décision ne fait plaisir à personne. Après que l’ambassadeur de Turquie eut demandé, dimanche, que des poursuites soient engagées contre Jan Böhmermann (35), la balle est dans le camp du gouvernement fédéral.

    http://www.bild.de/politik/inland/jan-boehmermann/erdogan-will-strafverfolgung-was-macht-merkel-jetzt-45305638.bild.html

    FAZ – 11.04.16 – Poursuites contre Böhmermann ?
    Le gouvernement fédéral annonce un examen, de plusieurs jours
    Va-t-on en arriver à des poursuites contre Böhmermann ? Le gouvernement fédéral a besoin de temps pour répondre, fait savoir le porte-parole du gouvernement Seibert. Que va-t-il advenir du « Neo Magazin Royale » ? La ZDF a une réponse claire.

    http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/debatten/bundesregierung-kuendigt-mehrtaegige-pruefung-an-14172192.html

    Spiegel Online – 11.04.16 – Poème d’injures sur Erdogan
    Merkel et son problème Böhmermann
    Le gouvernement fédéral se retrouve devant un dilemme à cause du poème injurieux sur Erdogan : finalement, la chancelière Merkel va devoir décider si elle fait droit aux exigences turques et laisse engager des poursuites contre Jan Böhmermann.

    http://www.spiegel.de/politik/deutschland/jan-boehmermann-schmaehgedicht-setzt-angela-merkel-unter-druck-a-1086429.html

    Die Welt – 11.04.16 – Janis Varoufakis
    « Bas les pattes, ne touchez pas à Böhmermann »
    Vague de solidarité pour : l‘ex-ministre des Finances grec Varoufakis prend parti avec des mots très clairs pour le présentateur. La chanson d’Hallervorden ne devrait pas plaire non plus à Erdogan.

    http://www.welt.de/kultur/article154202135/Haende-weg-von-Boehmermann.html

    FAZ – 12.04.16 – Conflit avec la Turquie
    Böhmermann pose à la chancelière un problème épineux
    Il dépend maintenant de la chancelière qu’elle laisse les poursuites s’engager contre Jan Böhmermann après le dépôt de la plainte turque. Pour Angela Merkel, la décision est sensible – cependant, il y a des raisons de penser qu’à la fin elle prendra le parti de protéger l’humoriste. Un commentaire.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/jan-boehmermann-stellt-angela-merkel-die-gretchenfrage-14173824.html

    Die Welt – 12.04.16 – Tribunal constitutionnel
    Un avocat spécialiste des médias voit Böhmermann en route vers Karlsruhe
    Le cas Böhmermann provoque toujours de fortes vagues. Un juriste voit déjà l’affaire portée devant le tribunal constitutionnel. Un humoriste rappelle en attendant qu’Erdogan s’est retrouvé lui-même sous les barreaux autrefois, pour un poème.

    http://www.welt.de/politik/deutschland/article154245470/Medienanwalt-sieht-Boehmermann-auf-dem-Weg-nach-Karlsruhe.html

    FAZ – 12.04.16 – Escalade d’un litige
    Ce n’est pas une satire, c’est malheureusement très sérieux
    Le cas Böhmermann/Erdogan montre trop bien quel potentat et quel régime l’UE a institués protecteurs de ses frontières à l’instigation de la chancelière.

    http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/eskalation-einer-affaere-das-ist-keine-satire-das-ist-bitterer-ernst-14174812.html

    • Une passion allemande

    Die Welt – 11.04.16 – Légumes
    Le fol amour des Allemands pour les asperges
    Aucun légume n’est cultivé comme l’asperge, dans ce pays, sur de telles surfaces. Malgré les prix élevés, la demande dépasse toujours l’offre. Voici pourquoi les Allemands sont à ce point possédés.

    http://www.welt.de/wirtschaft/article154203502/Die-wahnwitzige-Liebe-der-Deutschen-zum-Spargel.html

    http://www.polemia.com/la-lettre-dallemagne-n13/

  • La décadence de la République

    Maxime Tandonnet s'inquiète de la prolifération du nombre de candidatures à la présidentielle :

    "[...] Cette explosion du nombre des candidatures est un signe supplémentaire, un symptôme patent, de la vertigineuse désintégration de la vie politique française.

    Tout d'abord, elle est le signe de la banalisation de la fonction présidentielle, qui n'a jamais cessé de s'aggraver depuis la mort de Georges Pompidou. Le président a perdu le prestige souverain qui s'attachait à sa personne au début de la Ve République et faisait de lui le guide de la France. Désormais privé de l'autorité morale, de l'image de sagesse et de visionnaire qui faisait jadis de lui un monarque républicain, il est devenu un personnage public comme un autre, une sorte de «super député» dont le territoire national est l'unique circonscription. Loin d'être perçu comme le chef de la Nation, il se présente aujourd'hui bien davantage comme le réceptacle des frustrations et des échecs, un symbole d'impuissance publique et une sorte de bouc émissaire français. Le chef de l'Etat incarne aujourd'hui «Monsieur Tout-le-monde». Il est logique que le poste attire tant de vocations : chacun se sent la capacité à assumer une fonction publique ressentie comme banale, ou à tout le moins, «normale»...

    Ensuite, cet appétit présidentiel reflète un néant politique croissant. La fonction élyséenne, tout en étant banalisée, se retrouve hyper médiatisée. Le chef de l'Etat est présent du matin au soir dans la presse et les caméras de télévision. Toute la vie publique semble se concentrer dans ses faits et gestes, à l'image d'un régime d'opérette. Et quand on ne parle pas de lui, il n'est question que de ceux qui convoitent sa place... Ce culte de la personnalité à outrance sert à masquer le vide et l'absence de projet, d'idées, de volonté, de sens d'un destin collectif. Il exprime aussi la perte de tout esprit du bien commun. Jadis, sous la IIIe, la IVe, la Ve à ses débuts, servir efficacement et utilement la France comme Premier ministre ou ministre, voire député ou sénateur, prendre une part dans l'oeuvre collective d'un gouvernement ou d'une majorité, constituait un immense honneur et suffisait à combler la carrière d'un homme ou d'une femme politique. Désormais, il faut être président de la République à tout prix; étinceler sous les dorures de l'Elysée, ou rien. Pourquoi ? Parce que l'obsession narcissique d'être «numéro un» n'en finit pas d'écraser le sens de l'intérêt général et de contribuer au décrochage de la France, en Europe et dans le monde."

    Michel Janva

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

  • Pour le ministre Najat Vallaud-Belkacem, un plat avec du porc est un plat « confessionnel » !

    Voilà où nous en sommes en France, en 2016 !

    Suite à la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer des cantines scolaires municipales le « menu de substitution » (c’est-à-dire sans porc), le ministre de l’Education nationale (sic) a déclaré dans le Figaro : « Supprimer la possibilité d’avoir un menu non confessionnel, je trouve que c’est une façon, en réalité, d’interdire l’accès de la cantine à certains enfants. »

    Résumons sa pensée : un plat halal préparé spécialement pour un enfant musulman est désigné ici sous le terme « menu non confessionnel », par opposition au « jambon-purée » considéré comme un mets confessionnel…

    http://www.contre-info.com/