Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez ou, plus récemment, Xavier Bertrand, affirmaient « avoir changé ». Serait-ce aujourd’hui le cas de Caroline Fourest ? En tous cas, si l’on s’en tient à l’entretien accordé au Point ce lundi 12 août, c’est à croire qu’on nous l’a changée ; enfin, un peu.
- Page 34
-
-
CARREL, CET INCONNU
Il ne se passe pas de semaine sans que quelque censeur vindicatif ne vienne cracher sur la tombe d'Alexis Carrel. Le prix Nobel, auteur du best-seller L'homme cet inconnu, est accusé d'avoir été «raciste», «eugéniste», « théoricien des chambres à gaz » et «collaborateur». Cela suffit pour que des gardiens auto-proclamés de la mémoire exigent que les rues, les boulevards, les avenues ou les facultés Alexis-Carrel soient débaptisés. Or, Jean-Jacques Antier, dans la biographie qu'il vient de lui consacrer (1) nous brosse le portrait d'un scientifique au parcours hors du commun.
-
Les renseignements alertent Macron sur une montée en puissance du mouvement anti-passe
A-t-il vraiment besoin d’une note des renseignements ? A-t-il pris sa décision du 12 juillet sans consulter ? Ou les conseillers du Prince sont-ils aussi coupés que lui du pays profond ?
En tout cas, un mois jour pour jour après ce fameux 12 juillet, franceinfo révèle que “dans une note adressée jeudi 12 août au gouvernement, le Service central du renseignement territorial (SCRT) table sur une participation d’au moins 250.000 personnes dans toute la France, dont beaucoup de familles. Près de 200 actions sont d’ores et déjà prévues, et c’est surtout au sud de la France que les rassemblements seront les plus importants, comme à Toulon (Var), où 15.000 manifestants sont attendus.”
-
Galère.com avec Christoff BZH
-
La France annonce suspendre les expulsions de migrants vers l'Afghanistan, par Maria Balareva.
© Photo / Pixabay/ErikaWittlieb
Sur fond d'aggravation de la situation en Afghanistan, où les talibans* avancent de manière importante ces derniers jours en prenant sous leur contrôle de nouvelles capitales de provinces, la France a annoncé la suspension des expulsions de migrants vers ce pays.
Alors que les combats se poursuivent en Afghanistan entre talibans* et forces pro-gouvernementales, la France a annoncé qu'elle suspendait les expulsions de migrants vers ce pays.
-
Etat d'exception et mort du politique
SOURCE : https://electomagazine.it/stato-deccezione-e-morte-della-politica/
Début 2020, quelques jours de vie avec le virus ont suffi pour faire passer l'Italie d'un état de droit à un "état d'exception" et la prolongation du confinement, la cinquième, jusqu'au 31 décembre 2021, a consolidé un état d'urgence qui a débuté le 31 janvier 2020; les décrets du Premier ministre visant à contenir le Coronavirus sont en fait une limitation de nos libertés.
Un Occident fragile et présomptueux s'est soudainement retrouvé face à un redde rationem et la question qui se pose maintenant est la suivante : jusqu'où ira l'"État d'exception" et jusqu'où ira-t-il ?
-
« Jean Lartéguy : le dernier centurion » de Hubert Le Roux
« Incontournable pour ceux qui souhaitent une bonne introduction à la vie et à l’œuvre du dernier centurion, ce livre plaira et peut-être même régalera les connaisseurs les plus exigeants »
Dans son livre « Jean Lartéguy Le dernier Centurion » Hubert Le Roux présente Jean Lartéguy comme un historien, un romancier - deux personnages qui souvent s’opposent - un sociologue, un peintre et un philosophe. Jean Lartéguy aura été un grand spécialiste de « l’aventure militaire » et, surtout, il aura œuvré tout au long d’une période unique en son genre où l’ensemble de l’armée française a mené le combat au feu, qu’il s’agisse des professionnels ou d’appelés du contingent, dans ce qu’on a appelé vulgairement les guerres coloniales.
-
Le retour des morticoles
Alain Sanders
On croyait en avoir fini avec eux. Eux ? Ces contingents de médecins à qui on avait eu envie de dire : « Moins de plateaux, plus d’hostos ! » Mais, le variant Delta aidant (si on peut dire), revoilàles morticoles en tous genres, virologues, épidémiologistes, immunologistes, neurologues, urgentistes, réanimateurs, anesthésistes, spécialistes tous azimuts, généralistes (un temps snobés puis invités sous les projecteurs médiatiques).
-
LA NUIT DES PRIVILÈGES.
Un ami qui souhaite garder l’anonymat a commis ce papier sur le blog de « La dépêche francophone, prospective sociale ».
Le 4 aout est déjà loin derrière nous, mais le sujet méritait d’être évoqué, surtout en ces termes, qui l’inscrivent bien dans notre actualité.(NDLR)
Tous les ans, au quatrième jour du mois d’août, je me demande ce qui me reste comme privilèges, sachant qu’ils seront abolis durant la nuit qui vient…
Depuis l’arrivée de la COVID, j’ai de moins en moins le privilège de pouvoir me déplacer librement, encore moins celui de sourire à mon prochain, a fortiori de l’embrasser (et il s’agit ici, exclusivement, et je tiens à le préciser pour éviter toute confusion, de ma prochaine). Que me reste-t-il donc de si précieux, que l’on pourrait me supprimer ?
-
Mourir de tout sauf du COVID ?, par Hildegarde.
« Personne ne sera privé de soins en fonction du passe sanitaire », a assuré le ministre de la Santé. Tandis que le « Conseil constitutionnel a validé l’obligation du passe sanitaire pour les visiteurs ou les patients non urgents dans les établissements de santé et maisons de retraite tant que ce dernier ne fait pas « obstacle à l’accès aux soins ».