- Page 43
-
-
La seule refondation possible : en finir avec le mépris, par Maxime Tandonnet
L’étude de Fondapol conduite par M. Dominique Reynié sur les mutations politiques en cours, d’un intérêt exceptionnel, comporte des enseignements que les responsables politiques de ce pays seraient bien avisés de prendre en compte. Elle établit que lors des dernières élections nationales – les législatives – le comportement de rejet du système en additionnant le vote protestataire (RN, LFI, extr gauche), vote blanc et abstentionnisme, atteignait presque 80% du corps électoral. Ce qui signifie que le vote d’adhésion aux partis prétendus de gouvernement, les fréquentables avec lesquels il est permis de dialoguer, selon les plus hautes autorités de l’Etat (PR et PM), dépassait à peine un cinquième de l’électorat.
-
Elections italiennes : Salvini contre les sanctions envers la Russie
Salvini relance le débat sur les sanctions contre la Russie : en les questionnant, « nous protégeons les Italiens » explique-t-il.
Le leader de la Ligue Salvini, comme pour confirmer les préjugés de l’élite financière italienne, ne renonce pas au rôle de bastion de l’opposition et a relancé le thème inconfortable des sanctions contre la Russie :
-
Macron face à Poutine : « Quand les types de 150 kg parlent aux types de 60 kg… »
-
La rentrée du fiscalisme
Ce mois de septembre est largement entamé au moment où votre chroniqueur reprend sa plume. Il sera dominé, à Paris, quoiqu'on nous serine par ailleurs, à propos de la pluie et du beau temps, de la marche du monde et de la rentrée des classes, par la question de la loi de finances pour 2023.
La Citadelle de Bercy va devoir faire adopter ses textes budgétaires par une assemblée au sein de laquelle n'existe aucune majorité cohérente, flanquée d'un Sénat clairement hostile. Cet exercice difficile demanderait des concessions, notamment, du côté de la droite et des défenseurs des classes moyennes, sur la question de la diminution globale de la dépense publique et de la priorité aux fonctions régaliennes de l'État.
-
Jordan Bardella dévoile dans sa stratégie pour la succession de Marine Le Pen à la tête du RN le projet d’une “École des cadres”, créée en partenariat avec le politologue Jérôme Sainte-Marie
Le numéro deux du Rassemblement national convoite la présidence du parti. Il veut en faire « l’outil le plus performant pour conquérir le pouvoir ».
À 26 ans, Jordan Bardella vient de se déclarer candidat à la présidence du Rassemblement national. Militant anonyme du parti à la flamme il y a encore cinq ans, le jeune homme issu des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis démontre une insatiable ambition depuis sa victoire, en tant que tête de liste RN, aux élections européennes de 2019.
-
À Nancy, la présidente de la Ligue des droits de l’homme locale auditionnée pour avoir fourni des faux papiers à un Guinéen
-
Pétition nationale : Parlementaires, lancez la procédure de destitution d’Emmanuel Macron !
Pétition ici
-
Macron : l’incroyable dégringolade !
-
Retrouver notre souveraineté en matière d’immigration
Dans Valeurs Actuelles, Nicolas Bay, député français au Parlement européen, écrit :
[…] Nos normes sur l’asile, l’accueil, ont été pensées au siècle dernier dans un contexte particulier, celui d’une Europe en ruines où des millions de réfugiés d’une même civilisation se déplaçaient d’est en ouest. Inchangées, elles favorisent aujourd’hui la submersion démographique, l’assaut vers notre continent. Dans le même esprit, le droit de la mer n’a pas été mis en place pour des « naufragés » volontaires conduits par des criminels, ni pour donner illusoirement un supplément d’âme à des militants d’organisations gauchistes.