Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Actes antisémites : « dans 100% des dossiers que nous traitons il n’y a personne d’autre que des Maghrébins ou des musulmans » déclare un membre du Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme

    Émission intégrale. Sujet à partir de 52:20

    Vu sur FdeSouche

     
  • [Reportage] Derrière les grilles des centres de rétention français, les conséquences d’une immigration folle

    CRA Mesnil-Amelot

    Leurs voix résonnent sous un ciel de plomb glacial. Ils hurlent, interpellent la délégation et racontent leur histoire. Un jeune d’une trentaine d’années sort de prison. Il demande pourquoi il attend si longtemps dans ce centre de rétention administrative (CRA) alors qu’il n’a qu’une envie : retourner dans son pays, l’Algérie. Un autre, plus âgé, explique que ses enfants sont français et qu’il veut rester en France : la Justice en a décidé autrement. Un autre, encore, raconte qu’il a perdu ses papiers, alors on l’a enfermé ici. De l’autre côté d’un grillage de plusieurs mètres de haut, un autre centre de rétention : d’autres hommes interpellent et crient. Eux aussi voudraient raconter leur histoire. Ils s’ennuient, ils attendent sans fin. Ils disent que c’est « la merde ici ».

    Lire la suite

  • La pensée unique, ce mur qui reste à abattre, par Ivan Rioufol

    La pensée unique se fabrique, notamment, au cœur de l’Elysée. Emmanuel Macron louange la « diversité » quand il s’agit des cultures ; il la redoute pour les opinions. Il va jusqu’à se mettre lui-même aux fourneaux pour proposer aux médias conciliants le narratif officiel. Une indiscrétion a ainsi dévoilé son déjeuner, mardi 17 janvier, avec une poignée d’éditorialistes influents (dont ceux du Monde, du Figaro, des Echos, de France Inter, RTL, France Télévision, BFMTV) chargés de répercuter la parole présidentielle à la veille de la manifestation syndicale contre le projet de réforme des retraites. La plupart des confrères, se gardant de dévoiler la rencontre voulue discrète, ont répété par la suite que « l’Elysée ne croit pas à la victoire de l‘irresponsabilité », enfonçant le même clou. A dire vrai, cette relation étroite du journalisme politique français avec le pouvoir n’est pas nouvelle. Reste que cet épisode rappelle la déférence des médias au discours présidentiel et à ses éléments de langage.

    Lire la suite

  • Sommes-nous de droite ou de gauche ?

    le penseur italien Diego Fusaro

    La traduction en espagnol du « Nouvel ordre érotique », un essai du philosophe italien Diego Fusaro, fournit l’occasion à notre ami Javier Portella d’analyser les nouvelles lignes de fracture qui traversent nos sociétés. Comment se fait-il que lui, Javier Portella, auteur de droite s’il en est, soit sur la même ligne que Diego Fusaro, résolument à gauche, dont la pensée procède des œuvres de Marx et Gramsci ? C’est que, sans occulter la permanence du clivage droite-gauche, le clivage aujourd’hui le plus déterminant est ailleurs. C’est autour de l’identité, du sentiment d’appartenance, de l’esprit communautaire, qu’il se noue.

    Lire la suite

  • Les Russes ont-ils les moyens de détecter et de neutraliser les chars de l’OTAN livrés en Ukraine ?

     26 janvier 2023
    Valentin Vasilescu

    Les médias font l’éloge des chars occidentaux qui seront livrés à l’Ukraine comme s’il s’agissait de croiseurs galactiques que les Russes combattraient avec des lances, des arcs et des flèches. 

    Pour rappel, 31 Abrams, 14 Leopard2 A6 d’Allemagne, 14 Leopard2 A de Pologne et 14 Challenger 2 du Royaume-Uni seront envoyés en Ukraine. 

    Un nombre bien trop faible pour constituer des groupes d’attaque. De plus, les Ukrainiens n’étant pas trop familiarisés avec ces chars, pour commencer, ils éviteront les combats directs avec les chars russes. Ils seront davantage utilisés comme plates-formes de tir individuelles sur les lignes de défense russes.

    Lire la suite

  • Seine-Saint-Denis : le trafic de cigarettes avait rapporté un million d’euros en seulement trois mois, six Afghans et Pakistanais déférés devant le parquet de Bobigny

    Ce réseau démantelé samedi dernier générait d’importants profits alors que la vente à la sauvette à Montreuil, comme dans d’autres secteurs, génère de la violence.

    Fin de partie pour les trafiquants de cigarettes de la porte de Montreuil. Soupçonnés d’avoir mis en œuvre un juteux trafic de cigarettes, six Afghans et Pakistanais, âgés de 26 à 36 ans, ont été déférés ce lundi devant le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Quatre d’entre eux ont été écroués dans l’attente de leur jugement qui se tiendra le 6 mars prochain. Les deux autres, jugés en comparution immédiate, ont écopé d’une amende douanière de 230 000 euros et de 15 mois et 19 mois de prison. En trois mois d’activité, ces malfaiteurs seraient parvenus à écouler sept tonnes de tabac, ce qui représente un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros.

    Lire la suite

  • Le « populisme pénal », cette grande peur de la gauche judiciaire

    À en croire le journal Le Monde, une ombre menaçante planerait sur la Justice, un phénomène ancien qui connaîtrait une ampleur inédite : le «  ». Les professionnels du droit interrogés pour en témoigner l’affirment avec certitude : un « tribunal médiatique » s’est instauré qui met en danger la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable.

    Lire la suite

  • Si Renaissance exclut les députés consommateurs de cocaïne, combien resteront dans le groupe ?

    Si Renaissance exclut les députés consommateurs de cocaïne, combien resteront dans le groupe ?

    Lu sur Mediapart :

    Député des Hauts-de-Seine, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il reconnaît cet usage illlégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

    Lire la suite