Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 51

  • Dissymétrie

    par Patrick Reymond

    Dissymétrie entre les pertes en Ukraine. Une chose est sûre, la Russie tire – au moins -, dix fois plus d’obus que l’Ukraine, si ce n’est plus.

    Aujourd’hui, on parle de 20 000 obus jour, ce qui me parait très bas, les marmitages nécessitent bien plus. Sur la longueur du front, ça voudrait dire, en gros, un obus par heure et par kilomètre.

    Lire la suite

  • Crécy 1346, la bataille des cinq rois (David Fiasson)

    David Fiasson, agrégé d’histoire, est enseignant-chercheur contractuel en histoire médiévale à Cergy Paris Université. Après avoir consacré sa thèse à la « frontière des ennemis » durant la seconde partie de la guerre de Cent Ans, il dédie actuellement ses recherches aux liens entre la guerre médiévale et le patrimoine matériel et immatériel.

    Lire la suite

  • Lettres ouvertes de deux officiers généraux allemands sur l’affaire des chars lourds

    par Dominique Delawarde

    Après les trois tribunes sélectionnées d’officiers généraux français des trois Armées, des officiers généraux allemands s’y mettent aussi alors qu‘il n’a jamais été dans leurs habitudes de protester.

    Ces lettres ouvertes, communiquées par un officier général français, montrent que l’unanimité est loin d’être acquise dans les rangs de l’OTAN, pour une croisade russophobe menée pour les seuls intérêts US.

    Les arguments avancés par ces officiers généraux allemands sont à peu près les mêmes que les nôtres.

    Le second va même jusqu’à appeler à des manifestations de rue.

    Lire la suite

  • L’UE accorde une nouvelle aide militaire de 500 millions d'euros à l’Ukraine, annonce Josep Borell

    thumb_22532_article_sliderBig.jpg

    Le Conseil européen a décidé d'accorder à l'Ukraine une nouvelle aide militaire de 500 millions d'euros, à laquelle s'ajoutent 45 millions d'euros pour des missions de formation, rapporte Le Monde. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a déclaré dans un communiqué que l'UE continuera de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire.

    Lire la suite

  • Toulouse : ils fournissaient des fausses licences Uber Eats à des migrants clandestins, deux frères et leurs complices interpellés

    Quatre personnes sont actuellement auditionnées par les équipes de la police aux frontières (PAF). Ces hommes sont soupçonnés d’avoir créé et vendus de fausses licences pour les livreurs Uber Eat. Des documents cédés entre 700 et 1 000 € à l’unité. 

    Lire la suite

  • Médecins étrangers : comme si on avait attendu le projet de loi immigration…

    Le projet de loi «  et intégration » prévoit une carte de séjour spécifique, dont Le Monde nous apprend qu’au titre des « métiers en tension », elle pourra profiter aux  étrangers. Même si Mediapart voit là une manœuvre à « faire le tri entre les bons et les mauvais étrangers », c’est surtout une bonne illustration de la maxime du prince Salina dans Le Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne change. »

    D’abord, parce qu’il y a trente ans que la reconnaissance mutuelle des diplômes permet aux praticiens de l’Union européenne de circuler librement.

    Lire la suite

  • Les horrrrreuurrrs de la guerre

    par Patrick Reymond

    Puisqu’il faut bien parler, actualité oblige, des horreurs de la guerre, voila la pire (pour les financiers et l’oligarchie) : le fond norvégien a perdu. (les 150 000 morts ukrainiens et les 15 000 russes, ils s’en tamponnent).

    « Le fonds dans lequel le pays nordique -plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest- verse ses revenus pétroliers a terminé l’année avec un rendement négatif de 14,1%, correspondant à des pertes de 1637 milliard de couronnes (151 milliards d’euros), et une valeur totale de 12 429 milliards de couronnes (1148 milliard d’euros), indique-t-il dans un communiqué ».

    Lire la suite

  • Prison ferme : 4 condamnés sur 10 ne passent jamais par la case prison, selon un rapport

    thumb_22536_article_sliderBig.jpg

    Libéré, délivré... et jamais derrière les barreaux !

    Selon un rapport de l'Institut pour la justice, l'aménagement des peines permet aux condamnés de ne pas aller en prison pour 41% d'entre eux. 

    La porte de la prison n'est pas bien fermée... Selon les chiffres du ministère de la Justice, seuls 59% des indvidus condamnés à de la prison ferme vont réellement séjourner en cellule. La politique qui consiste à multiplier les aménagements de peine, comme les bracelets électroniques, la semi-liberté... entretiennent ce sentiment d'une justice laxiste.

    Lire la suite