Si l’on procède à un tour d’horizon de la pensée européenne d’aujourd’hui, on s’apercevra que la pensée de Jürgen Habermas, représentant de la nouvelle génération de l’École de Francfort, constitue, en fait, une tentative du “marxisme fidèle à ses origines émancipatrices” de construire une théorie de la science qui échappe à la dichotomie usuelle “marxisme soviétique / sociologie positiviste occidentale”. Cette entreprise intellectuelle, qui prétend intégrer tous les éléments sur lesquels les philosophes antérieurs à Habermas ont basé leur pensée, englobe évidemment Friedrich Nietzsche, philosophe authentiquement rebelle et, par suite, difficile à cerner. Ce recours habermasien à Nietzsche est dû, bien sûr, au fait que l’on ne peut se passer de Nietzsche aujourd’hui si l’on prétend faire de la philosophie. Et cela, non seulement au niveau d’une critique de la métaphysique mais encore sur le pian de l’épistémologie ou, pour employer une terminologie appréciée des tenants de l’École de Francfort, d’une “sociologie de la connaissance”.
- Page 31
-
-
Cherbourg : objectivité des faits ? Ces médias gênés par le drame
-
Commode, l’empereur gladiateur, avec Eric Teyssier
-
Marseille : une femme rapporte l’enlèvement de son oncle par 3 individus de type “nord africain” armés d’un couteau ; les ravisseurs, qui réclamaient 5.000€, abandonnent la victime blessée à l’arrivée des policiers
-
Corse : la Ghjuventù Libera avertit “les communautés étrangères” et les dealers de drogue
-
La vraie Histoire n’est pas celle de Gims
-
Les milliards de Zelensky : incroyables révélations sur la corruption !
-
Raccourcir le congé parental : le député Hetzel interpelle Aurore Bergé
Question du député LR Patrick Hetzel au ministre « des familles »:
M. Patrick Hetzel interroge Mme la ministre des solidarités et des familles sur sa volonté de réformer le congé parental.
-
Le nouveau numéro (n°16) de "La Revue d'Histoire européenne" est sorti
Chez votre marchand de journaux, 9,50 €
-
La mort d’Anthony, 25 ans, me touche bien plus que celle de Gérard Leclerc
Pierre Cassen Riposte laïque cliquez là
C’est la rubrique « Nécrologie » en ce moment. Après vous avoir annoncé hier le décès du professeur Claude Got, et de l’ineffable Chantal Perrichon, voilà que nous avons appris hier soir la mort de Gérard Leclerc, le journaliste socialaud bien connu, qui fut chef du service politique de France 2, président de la Chaîne Parlementaire et chroniqueur à CNews, où Pascal Praud, qui tenait au pluralisme de ses émissions, l’invitait régulièrement sur les plateaux, où il ânonnait la propagande qu’il a déversée toute sa vie.