Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 28

  • Qui a mis fin à la souveraineté de l’Ukraine ? (2)

     

    par Fabrice Garniron

    Retour sur un mythe médiatique

    Quand l’Union européenne menaçait l’unité et la souveraineté de l’Ukraine

    Mais les États-Unis n’ont pas été les seuls à la manœuvre.L’UE a de son côté parfaitement rempli son rôle de vassal zélé en relayant la stratégie de son maitre1. Comme le souhaitait Washington, elle a joué la carte de l’affaiblissement de la Russie et soufflé sur les braises du conflit interne à l’Ukraine, misant sur la victoire d’une partie de l’Ukraine contre l’autre dans la perspective, redisons-le, de prendre le contrôle du pays. Quant aux projets économiques proposés par Bruxelles, nous y reviendrons plus loin, ils ne pouvaient que transformer le pays en colonie euro-américaine. Pour la Commission européenne, la souveraineté de l’Ukraine était en effet une préoccupation pour le moins lointaine : arrimer l’Ukraine à l’Occident, ce n’était pour elle rien d’autre que la gouverner depuis Bruxelles et/ou Washington. 

    Lire la suite

  • Mieux vaut en rire (ou pas !) : plutôt Juliette Armanet ou Michel Sardou ?

    Cette semaine, on aura pu distinguer plusieurs catégories de Français : les fans de Juliette Armanet, ceux de Michel Sardou, mais aussi ceux de Médine ou d'Emmanuel Macron ! Ou encore ceux qui leur préfèrent les migrants… Il en faut pour tout le monde ! Retrouvez, tous les vendredis, le meilleur des perles politiques de la semaine !

  • Pays-Bas : la droite libérale prête à gouverner avec le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders

    Répondant à la question d’un journaliste, le premier ministre sortant a confirmé les déclarations de la nouvelle cheffe de sa propre formation VVD qui confiait plus tôt à l’agence de presse néerlandaise ANP ne pas exclure de participer à une coalition avec le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders. «Oui. Je suis complètement d’accord», a laconiquement affirmé Mark Rutte, qui quittera la politique à l’issue de ce scrutin après 13 années en tant que chef du gouvernement. «C’est une «bonne nouvelle», a réagi Geert Wilders sur X (ex-Twitter).

    Lire la suite

  • Russie : la sonde spatiale Luna-25 rentre en orbite lunaire dans l'objectif d'un alunissage

    thumb_25215_article_sliderBig.jpg

    Moscou-Poutine : objectif Lune 

    Le vaisseau spatial lunaire russe est entré dans l'orbite de la lune, une étape importante pour la première mission russe sur la lune depuis près de 50 ans et l'ambition de Moscou d'être le premier à atterrir sur le pôle sud de la lune à la recherche d'eau gelée.

    Lire la suite

  • Les Verts, Médine, et la complaisance pour l’islamisme

    mathieu-bock-cote-tout-le-monde-en-parle.jpg

    Mathieu Bock-Côté

    En invitant Médine à leur université d’été, fin août, le parti Europe Écologie- Les Verts a envoyé le signal qu’il s’inscrivait pleinement dans la mouvance qu’on  assimile généralement à l’« islamo- gauchisme ». On notera, même si on en parle moins dans les médias, que LFI a fait de même. Le rappeur est connu pour son hostilité à la laïcité, mais plus encore, pour son communautarisme militant, qui se veut la voix des cités et des banlieues issues de l’immigration. Nul besoin de refaire ici la liste de ses déclarations les plus choquantes, comme si on ne les connaissait pas déjà, même s’il vaut la peine de rappeler que Médine s’est rallié au geste de la quenelle, bien après que le brouillard supposé autour de sa signification se soit dissipé.

    Lire la suite

  • Salon-de-Provence (13) : arrivé en France en février dans l’objectif revendiqué de profiter de son système de santé, un migrant clandestin agresse sexuellement 4 femmes dont une mère et sa fille

  • Histoire des trois Reich, d’Henry Bogdan

    eich

    Le 28 mai prochain paraitra aux éditions Perrin une « Histoire des trois Reich » écrite par Henry Bogdan, spécialiste de l’espace germanique et des pays de l’Est, auteur notamment d’une « histoire de l’Allemagne », « Histoire des Habsbourg » ou encore « Les Hohenzollern ».

    Les origines du Reich, concept typiquement allemand, se rattachent à la fois à la tradition romaine de l’imperium romanumet à l’héritage carolingien. La synthèse de cette double origine, menée à bien par la papauté avec le sacre impérial du roi de Germanie Otton le Grand en 962, est réalisée sous la forme du Saint Empire romain germanique qui perdurera jusqu’en 1806.

    Lire la suite

  • Pourquoi nous reportons notre Rendez-vous Bleu-Blanc-Rouge du mois d'octobre prochain ?

    15 BBR REPORTÉS.jpg

    Roland Hélie

    Directeur de Synthèse nationale

    Dans notre précédente livraison de Synthèse nationale (n°63, printemps 2023), nous vous annoncions la tenue, le dimanche 15 octobre prochain, de notre Rendez-vous Bleu-Blanc-Rouge annuel.

    Depuis 16 ans en effet, chaque année ou presque, au début de l'automne, les amis de Synthèse nationale se retrouvent nombreux lors de ces journées qui rencontrent un succès croissant (près de 3000 entrées en 2019).  Hélas, les contraintes sanitaires, en 2020 et 2021, nous avaient obligés à y renoncer. L'an dernier, nous avons pu organiser à nouveau cette réunion et celle-ci, malgré les risques engendrés par une grève interminable des raffineries qui immobilisait la France, remporta un nouveau succès. Nous pouvions raisonnablement espérer que les tracasseries étaient derrière nous.

    Lire la suite

  • L’urgence climatique en question

    L’urgence climatique en question

    Polémia prend ses quartiers d’été, tout en gardant un œil attentif sur l’actualité. En attendant la rentrée, en plus des articles inédits que nous continuons à publier, retour sur les articles les plus consultés et les plus appréciés depuis l’été dernier sur Polémia. Voici aujourd’hui un texte publié le 20 mai dernier.

    La responsabilité de l’être humain dans le réchauffement ou le dérèglement climatique (lequel implique qu’il y aurait eu un jour un « règlement »…) est quotidiennement avancée comme une évidence par la doxa. Le débat public gagnerait pourtant à la prise en compte de voix divergentes telles celles de Steven E. Koonin, professeur de physique théorique et ancien sous-secrétaire d’État à la science dans l’administration Obama (auteur de « Climat, la part d’incertitude », Éditions l’Artilleur), d’Alban d’Arguin, un des pionniers de la lutte contre les éoliennes en France (« Réchauffement climatique – Enquête sur une manipulation mondiale », Éditions Pardès), de Christian Gerondeau, ingénieur polytechnicien qui travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans (« Les douze mensonges du GIEC », Éditions l’Artilleur) ou encore de Guillaume Sainteny, ancien directeur des Études économiques et de l’Évaluation environnementale au ministère de l’Écologie (« Le climat qui cache la forêt – Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement », Éditions Rue de l’Échiquier). Des recensions de ces ouvrages ayant déjà été proposées par Polémia, le texte qui suit n’a d’autres fins que de rappeler quelques éléments d’information générale utiles à la réflexion.

    Lire la suite