- Page 15
-
-
« La trêve de 4 jours. 1er espoir depuis le début de la guerre ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
D’après cette dépêche Reuters voilà ce que nous savons au moment où j’écris ces lignes. (source ici)
« Israël et le Hamas ont convenu mercredi d’un cessez-le-feu à Gaza pendant au moins quatre jours, pour laisser entrer l’aide et libérer au moins 50 otages détenus par des militants dans l’enclave palestinienne en échange d’au moins 150 Palestiniens emprisonnés en Israël.
-
États-Unis: les intérêts de la dette dépassent les dépenses militaires
par Mario Lettieri et Paolo Raimondi
Source : https://www.ariannaeditrice.it/articoli/usa-gli-interessi-sul-debito-superano-le-spese-militari
Les guerres et les affrontements géopolitiques en cours ont masqué certaines tendances économiques inquiétantes aux États-Unis et dans le reste du monde. Ils n'ont pas occulté les réalités. Il suffit de regarder de près les tendances financières à l'étranger.
L'agence Bloomberg News estime qu'à la fin du mois d'octobre 2023, les paiements d'intérêts sur la dette du gouvernement fédéral, calculés sur 12 mois, ont atteint environ 1000 milliards de dollars. Le niveau annualisé des intérêts payés a doublé depuis la fin mars 2022.
-
Crépol, réflexion sur la notion de responsabilité
Il est intéressant d’observer les réactions officielles à la tragédie de Crépol. Elles sont de deux ordres : le premier consiste à s’arroger le monopole du commentaire. Etre au pouvoir, viendrait conférer une sorte de droit à commenter sans tabou avec des termes musclés : barbarie, etc. En revanche, les mêmes mots (ou tout aussi forts), venant d’ailleurs, seront qualifiés « de récupération« . C’est une manière d’imposer le silence et de faire taire toute critique par avance en la délégitimant ou en la diabolisant.
-
L’assassin
Son nom a fini par sortir et comme prévu il n’a pas vraiment de consonance française : Chaïd Akabli, l’assassin de Thomas à Crépol. Connu défavorablement des services de police.
-
Comment remédier au gouvernement des juges ? Par Frédéric Rouvillois [IXe Forum de la Dissidence]
Polémia
Introduction
Commençons par un constat : lorsque l’on confie à une juridiction le soin de contrôler la conformité des lois à la constitution, il semble à peu près inévitable qu’apparaisse ce que l’on appelle aujourd’hui le « gouvernement des juges »: c’est-à-dire, l’intervention massive de cette juridiction dans des affaires politiques qui en principe ne relèvent que du souverain ou de ses représentants directs.
-
La philosophie nietzschéenne, rempart contre le nihilisme
-
Le gouvernement hongrois présente une loi pour «protéger sa souveraineté»
Le gouvernement hongrois veut criminaliser le financement étranger des partis politiques et mettre en place une autorité de surveillance des ONG, dans le cadre d’un paquet législatif déposé mardi soir (21 novembre) qui suscite des inquiétudes.
Destinée à «protéger la souveraineté» du pays d’Europe centrale, cette mesure est vue par les détracteurs du Premier ministre nationaliste Viktor Orban comme une nouvelle offensive pour museler les contre-pouvoirs.
-
« Babar » contre la pègre démocratique
La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
Pendant trente ans au gré d’une périodicité fluctuante sort Défense de l’Occident. Fondée et animée par Maurice Bardèche (1907 – 1998), cette revue accueille diverses sensibilités nationales, du nationaliste-révolutionnaire François Duprat au futur gréciste Jean-Claude Jacquard, du traditionaliste radical Georges Gondinet à l’euro-régionaliste Jean Mabire… Maurice Bardèche, affectueusement surnommé « Babar » par les contributeurs, en fait un carrefour obligé de la radicalité à droite.
-
5 - Georges-Henri Soutou sur le thème de "l'Allemagne, entre essence et devenir"